Un aperçu des cépages précoces à différentes périodes de maturation

Pour faire plaisir à leurs familles et récolter au plus vite de délicieux raisins, les jardiniers plantent des cépages très précoces. Leur avantage réside non seulement dans leur précocité, mais aussi dans la diversité des variétés disponibles. Cet article présente les cépages les plus précoces cultivables en Russie et en Ukraine.

Caractéristiques des variétés précoces

Les cépages précoces et très précoces peuvent être cultivés dans les régions au climat chaud et tempéré. Le choix de l'emplacement est primordial. Ce cépage craint les courants d'air ; il est donc préférable d'opter pour un site abrité du vent et bien drainé tout au long de l'année. Comme on le sait, les cépages tardifs et précoces sont souvent cultivés en zones montagneuses, où le relief accidenté offre une excellente protection naturelle contre les vents violents.

Les jardiniers plantent souvent des cépages très précoces.

Les variétés précoces et tardives sont plantées sous forme de jeunes plants, pour lesquels des trous allant jusqu'à 50 cm de profondeur et espacés d'au moins 80 cm sont creusés sur la parcelle. Une couche de drainage sous forme de pierres concassées est placée dans les trous, ainsi que des éléments auxiliaires : un support est creusé, un tuyau d'irrigation est installé et une couche de sciure de bois ou une couche de carton épais est placée sur le drainage.

Une fois le trou préparé, placez-y le jeune plant et recouvrez-le de terre. Utilisez un mélange à parts égales de terre et de tourbe. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une petite quantité d'engrais azoté ou de superphosphate à ce mélange.

Après avoir ajouté une première couche de terre (environ 20 cm), arrosez le trou. Ensuite, complétez le trou avec de la terre. Une fois cette étape terminée, tuteurez le plant et arrosez-le à nouveau une semaine plus tard.

Un trou de plantation avec un jeune plant de vigne

Les cépages précoces et extra-précoces sont généralement plantés au printemps. Après la plantation, les soins suivent les recommandations habituelles :

  • L'arrosage s'effectue quatre fois par an. Les jeunes arbustes sont arrosés par des tubes placés dans le trou de plantation, à l'aide d'une solution composée de 3,5 à 4 litres d'eau et de cendres. Le premier arrosage a lieu au printemps, le deuxième avant la floraison et le troisième dès la fin de la floraison et le début de la fructification. Le quatrième arrosage se fait avant l'entrée en dormance, c'est-à-dire en hiver.
  • La taille s'effectue uniquement en automne. La taille printanière est fortement déconseillée. En été, on pince les sarments pour empêcher les vignes de dépasser 1,7 m de hauteur et pour supprimer le feuillage et les pousses excessives qui ombragent les fruits. À l'automne, la taille se déroule en deux étapes : la première consiste à supprimer les pousses anciennes et faibles, et la seconde à supprimer les tiges et branches excessives sur les vignes établies.
  • On commence la cinquième année de vie de l'arbuste par l'application d'engrais. On utilise des composés organiques et minéraux. Les stimulateurs de croissance sont appliqués au printemps, le fumier et le superphosphate 20 jours avant la floraison, et les solutions phosphopotassiques sont bénéfiques avant la formation des fruits.

Règles d'entretien des vignes

Outre les soins nécessaires, des traitements préventifs contre les ravageurs et les champignons doivent être appliqués à l'arbuste. De plus, sous les climats tempérés, la protection hivernale des vignes est essentielle.

Très tôt

Les cépages ultra-précoces sont particulièrement adaptés aux régions septentrionales du pays, car ils nécessitent un minimum d'ensoleillement. Ces cépages arrivent à maturité en 90 à 105 jours, à compter de l'apparition du premier bourgeon. Leur plantation doit être effectuée à 2 °C, mais des températures inférieures à 20 °C pendant la maturation peuvent altérer la saveur des fruits.

Les variétés précoces Express comprennent :

  • Les raisins White Miracle, connus non seulement pour leurs excellentes caractéristiques gustatives, mais aussi pour leurs qualités végétatives, sont résistants au gel, à la sécheresse et aux parasites ;
  • Parmi les cépages précoces express, on trouve également le cépage Lorano, qui n'a pas un goût exceptionnel, mais qui supporte bien le transport et le stockage ;

La variété Lorano se conserve bien.

  • Le raisin Lepsna produit de petites grappes bien nettes. Ce cépage expressif et polyvalent est utilisé en vinification, en consommation fraîche et pour la décoration de tonnelles.
  • La variété de raisin Azalea, à précocité express, produit des grappes pourpres, très appréciées des agriculteurs pour leur résistance au gel et aux maladies ;
  • Le Muscat Black, cépage précoce et express, doit son nom à la couleur de ses baies : les fruits noirs mats ont une forme ronde et ne mûrissent bien qu'avec beaucoup de soleil ;
  • Le raisin Rosemus se distingue par sa saveur incroyablement sucrée. Ses fruits sont de taille moyenne et de couleur pourpre. Bien que ses caractéristiques n'aient pas encore été entièrement étudiées, on sait que le raisin Rosemus est relativement résistant au gel. Grâce à sa saveur, il est souvent utilisé en vinification.
  • Le cépage Yubiley Khersonskogo Dachnik (YUKhD) est une variété relativement récente qui s'est révélée très résistante au froid et très productive. De plus, le YUKhD produit des grappes de taille moyenne aux délicieuses baies roses.

Jubilé de variétés du résident d'été de Kherson (UKhD)

  • Le cépage Elegy est polyvalent et principalement utilisé en vinification. Ses baies, bien que petites, possèdent une saveur muscatée unique et un arôme complexe.
  • Le raisin Muscat Blanc Ultra-Précoce possède un profil aromatique encore plus singulier : son parfum mêle des notes d’orange, de rose thé, de cannelle épicée et de clou de girofle. Les grappes sont petites (jusqu’à 350 g), jaune clair, avec des baies ovales et régulières.
  • La variété de muscat rouge Super Early a été très appréciée des dégustateurs. Ce plant produit des grappes de taille moyenne de fruits ronds d'un violet éclatant. Résistante à l'oïdium et à la pourriture grise, la variété Super Early Red Muscat offre des fruits faciles à transporter et est très prisée des consommateurs.

Très tôt

Les variétés très précoces arrivent à maturité en 105 à 115 jours.

Les variétés très précoces arrivent à maturité en 105 à 115 jours. Elles se caractérisent par une bonne tolérance aux basses températures et des besoins élevés en eau du sol. Les fruits issus de ces vignes peuvent être récoltés dès la fin juillet. Parmi les variétés très précoces, on trouve :

  • Le raisin Zarya Nesvetaya est un cépage à la robe sombre. Ses grappes sont grosses et ses baies rondes, à la peau mate, offrent un arôme subtil de muscat. C'est pourquoi il est souvent cultivé pour la production de vin maison.
  • Le raisin Moscow White est bien adapté à un climat variable. Bien que les grappes soient petites (jusqu'à 200 g), les baies ont une saveur excellente ;
  • La variété Prometheus présente une résistance moyenne aux maladies, mais ses baies sont très sucrées. Elle possède également un merveilleux arôme muscaté. Bien que Prometheus ne soit pas particulièrement rustique, ses fruits sont polyvalents.
  • La variété Russian Purple présente des grappes de taille moyenne. Son nom provient de la couleur de ses baies, et elle a acquis une grande popularité grâce à sa saveur. On la trouve souvent dans les régions les plus septentrionales du pays.
  • La varduva n'est pas réputée pour la taille de ses fruits, mais elle possède une saveur très agréable. Le varduva tolère bien les basses températures. Il est facile à transporter et offre des rendements très élevés.
  • La variété Rizaush est nouvelle sur le marché des plants. Elle présente une résistance modérée au froid et une forte résistance aux ravageurs. Développée en Asie centrale, elle donne ses meilleurs rendements dans le sud du pays. Ses baies sont lilas et de grande taille.

La variété Rizaush est nouvelle sur le marché.

  • Le cépage Zarnitsa, relativement récent, est devenu populaire pour ses récoltes abondantes et sa faible exigence en matière de conditions climatiques – on le trouve dans la région allant de l'Oural à Sotchi ;
  • Le raisin Dashunya produit de très grosses grappes, de plus de 1,2 kg. Cette variété est souvent confondue avec l'hybride Dasha, mais contrairement à ce dernier, le Dashunya présente une meilleure résistance aux infections fongiques et aux dégâts causés par les insectes, ainsi que d'excellentes caractéristiques pour le consommateur ;
  • Le cépage Senya a été créé dans le sud de l'Ukraine, mais malgré cela, il tolère bien les fortes gelées et est pratiquement immunisé contre les maladies fongiques et les parasites. Au 110e jour, le plant produit de gros fruits violets à la chair sucrée et à l'arôme muscaté.
  • Les raisins Aysar se sont révélés être une excellente variété de table, dont le goût a été très apprécié non seulement par les consommateurs, mais aussi par les producteurs de jus et de compote – les baies sont grosses, tendres et très juteuses ;
  • La vigne Present, relativement récente, est un porte-greffe ; il est donc recommandé de planter d’autres variétés sur la même parcelle. Les sélectionneurs soulignent sa résistance au gel et à certaines maladies.

Raisin récemment cultivé

Tôt

Les variétés précoces nécessitent 115 à 120 jours pour mûrir. Malgré cette faible différence de durée de maturation, il existe des différences significatives entre les variétés de petits fruits, notamment en termes de saveur et de résistance aux maladies. Parmi les variétés précoces, on trouve :

  • Les raisins Daria présentent une forte résistance aux parasites et aux champignons. Les grappes sont grosses, de couleur vert clair et ont un goût très sucré ;
  • Les raisins Cleopatra ont une apparence très attrayante : des baies d'un violet éclatant, de forme allongée, ornent abondamment la grappe, dont le poids peut dépasser 1,5 kg ;
  • Le raisin Dunav possède une saveur douce et muscatée intéressante et de belles grosses grappes rouges. Cependant, il est sensible au gel et aux maladies.
  • Le raisin hybride japonais Gold Finger figure dans le Livre Guinness des records pour son extrême capacité à accumuler du sucre, ce qui rend cette variété incroyablement sucrée ;

Variété hybride japonaise Gold Finger

  • Le raisin Pamyati Smolnikova produit des rendements élevés de très grosses baies, récoltées en grappes pesant 1,5 à 1,8 kg. Il est rarement affecté par le mildiou et l'oïdium. Il est également résistant au froid ;
  • Le raisin Muscat Summer produit des baies de taille moyenne, allongées et de couleur jaunâtre. Cette variété doit son nom à sa saveur vive ;
  • Viktor Kraynov a créé près d'une vingtaine de cépages, mais le groupe Kraynov Troika comprend les variétés Yubiley Novocherkasska, Preobrazhenie et Viktor. Ces trois variétés diffèrent par leur apparence. Cependant, elles sont généralement regroupées sous le nom de Kraynov Troika en raison de leurs caractéristiques gustatives et commerciales.
  • Malgré son nom, la variété Sicilia a été développée par des sélectionneurs locaux. Ses grappes sont très grandes et ses baies sont grosses, ovales et vertes. Ces baies sont souvent sans pépins. Globalement, la Sicilia est résistante aux maladies et bien adaptée à la culture sous les latitudes méridionales.
  • La variété Hadji Murat est remarquable par sa saveur. De plus, ses grappes sont très grosses (près de 2 kg). Ses fruits sont apparus récemment sur nos tables, grâce à son exceptionnelle capacité à s'adapter aux climats chauds. La Hadji Murat produit de grosses baies bleu foncé, au goût sucré et légèrement acidulé.

Hadji Murat est remarquable pour ses qualités gustatives.

  • Le Moyen-Orient est considéré comme le berceau du cépage Shahini Iran, ce qui explique sa résistance au froid. Les raisins Shahini Iran sont de taille moyenne et leurs baies sont d'un rouge pourpre foncé. Le Shahini Iran présente toutefois un inconvénient majeur : sa faible immunité aux infections.
  • Le raisin sec Nakhodka présente une couleur inhabituelle pour les variétés de raisins secs : rose-rouge. Les fruits sont de taille moyenne, sucrés et dégagent un arôme agréable ;
  • Les raisins précoces de la variété Pineapple ne se consomment pas frais. Cependant, ils poussent bien sous les climats froids et sont pratiquement immunisés contre la pourriture.

Parmi les autres variétés précoces, citons White Pearl, Pink Super, Nelson, Einssent Seedless, Leon Millau, Muscat Pink Early et Everest.

Vidéo : « Règles de culture de la vigne »

Cette vidéo vous apprendra comment bien entretenir les raisins.

Poire

Raisin

Framboise