Un aperçu des 13 meilleurs cépages polyvalents
Contenu
Les meilleures variétés
Pour aider les vignerons débutants, nous avons essayé de mettre en avant les cépages qui ont reçu les avis les plus positifs de la part des vignerons expérimentés.
À la mémoire de Dombkovskaya
Nous devons la mise au point de ce cépage aux sélectionneurs locaux. Leurs efforts ont permis de développer une variété de raisin résistante à la sécheresse et au gel, capable de produire des rendements impressionnants dans les régions de Sibérie centrale et occidentale. Les baies sont sans pépins et les vignes sont réputées pour leur croissance vigoureuse, atteignant jusqu'à 6 mètres de hauteur même dans des conditions de culture difficiles.
Gros bouquets de baies bleu foncé, presque noires. Cette variété fructifie abondamment, d'août à fin septembre, selon les conditions climatiques. Les fruits ont une saveur aigre-douce caractéristique, avec une légère amertume lorsqu'on croque dans la peau. La culture commence à porter ses fruits à l'âge de 3 ans et produit régulièrement environ 12 kg de baies par arbuste.
Vaillant
Le raisin Valiant est une autre variété polyvalente, qui se distingue par sa résistance aux conditions difficiles. Les jardiniers l'apprécient également pour sa croissance rapide, qu'ils utilisent pour créer des tonnelles et des pergolas. Il produit de petites grappes très denses, pesant chacune environ 100 g. Les baies sont noires, à la peau épaisse, et leur goût rappelle légèrement celui de la fraise.
La particularité de Valiant réside dans son incroyable résistance au gel ; de nombreux jardiniers ne prennent même pas la peine de la protéger en hiver. Toutefois, dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de prendre des précautions et de protéger le système racinaire de la plante.
Maria noire
Variété précoce à gros fruits, chaque baie peut peser jusqu'à 20 g. Les fruits sont d'un noir bleuté, avec un arôme agréable et caractéristique et une saveur légèrement acidulée. Les baies sont cueillies en grappes massives, pouvant peser jusqu'à 1 kg, et sont conditionnées sans tassement. Cette variété se caractérise par une teneur élevée en sucre (environ 19 %) ; cependant, son acidité la rend peu appréciée à la consommation fraîche : les fruits sont plus souvent utilisés pour la transformation, notamment en jus, confitures et vins.
Cette variété n'est pas particulièrement productive, mais les fruits récoltés supportent bien le transport et se conservent bien. Sa résistance au gel est moyenne, jusqu'à -25 °C ; une protection hivernale est donc nécessaire.
Muscat Blau
Le cépage Muscat Blau suisse est cultivé dans son pays d'origine principalement pour produire un vin délicieux et aromatique. Cependant, nos jardiniers le cultivent également pour la consommation en frais : ses raisins offrent un arôme exceptionnel et une saveur traditionnelle et subtile. Les viticulteurs apprécient aussi son excellente résistance aux maladies et aux aléas climatiques. Ce cépage offre un rendement modéré ; il est donc conseillé d'en planter plusieurs pieds dans son jardin.
Les insectes constituent un défi pour la culture du Muscat Blau, qui en est particulièrement friand. Il est également important de surveiller la charge de fruits sur la vigne : si trop de grappes mûrissent, les baies peuvent perdre leur saveur et devenir plus petites.
Gloria
La variété Gloria, importée de Hongrie, s'est parfaitement acclimatée dans nos jardins. Ses baies rondes, à la peau presque noire, offrent une saveur sucrée caractéristique et un arôme exceptionnel. Riches en sucre (jusqu'à 19 g), elles présentent une acidité de 7 à 8 g. Cette variété tolère les gelées modérées et demande peu d'entretien, mais est sensible aux ravageurs et à certaines maladies. Une seule grappe peut peser jusqu'à 800 g.
Chit
Le raisin Kroshka est un hybride précoce d'apparition récente. Il forme une belle grappe de baies de taille uniforme, pesant environ 600 g. Les baies sont ovales, croquantes et offrent une saveur agréable et harmonieuse. Elles se conservent bien.
Étant donné la jeunesse de cette variété, sa résistance aux maladies et au froid est actuellement étudiée activement par les sélectionneurs.
Lyana
Un cépage blanc moldave classique, très apprécié en Russie. Ce raisin de table de mi-saison, résistant au gel et au parfum harmonieux de muscat, forme des vignes vigoureuses qui produisent des grappes moyennes, légèrement aérées. Le fruit possède une pulpe charnue et juteuse, recouverte d'une peau fine. Cette variété se caractérise par sa facilité de culture et sa résistance aux maladies.
Adèle
Adele est un cépage hybride polyvalent et très productif, caractérisé par son autofécondation et sa précocité. Une de ses particularités est la nécessité de limiter le nombre de grappes par pied : les arboriculteurs n’en laissent pas plus de trois, car ce cépage est sensible à la surpopulation. Les fruits sont petits, ronds et d’un bleu foncé, avec une chair sucrée et juteuse et une saveur agréable. Les raisins Adele sont résistants au gel (jusqu’à -30 °C) et à la pourriture grise.
Rusven
Le Rusven est un raisin précoce de taille moyenne, aux gros grains juteux. Ses inconvénients : il attire les guêpes et ses fruits ont tendance à se fendre en cas d’humidité excessive. Ce cépage est résistant au froid, mais ne supporte pas le transport.
Beauté de Balok
Le cépage Krasa Balok est relativement récent et son origine est généralement considérée comme accidentelle. C'est une variété précoce et vigoureuse, présentant une tolérance moyenne au froid. Ce cultivar se caractérise par une bonne reprise des semis et un entretien facile. Ses fruits sont très gros, avec une saveur agréable et une légère acidité en finale.
Catawba
Cette variété produit des fruits d'une belle couleur pourpre, à la saveur agréable et sans pépins. Leur chair est très juteuse, avec un arôme muscaté prononcé. Rustique, elle résiste à des températures jusqu'à -32 °C. Sa teneur en sucre est élevée, supérieure à 25 %. Cette variété se caractérise par des rendements moyens, une bonne aptitude au transport et une résistance modérée aux maladies fongiques.
Zilga
Variété très précoce à grosses grappes denses. Les baies, assez grosses, sont d'un bleu foncé à la chair légèrement visqueuse. Cette variété se caractérise par une teneur élevée en sucre (jusqu'à 22 g) et un léger arôme d'Isabelle. Le plant est rarement sensible aux maladies fongiques et les fruits se transportent facilement. Il est souvent utilisé comme arbuste ornemental.
Juodupė
La Juodupė est une variété ultra-précoce, véritable championne de la précocité. Elle supporte bien les hivers russes et est rarement sujette aux maladies fongiques. Originaire de Lituanie, elle s'épanouit sous notre climat tempéré. La Juodupė se caractérise par de petites grappes d'environ 150 g. Ses baies présentent une peau dense et légèrement pelliculée. Sous cette peau, la chair, légèrement huileuse, offre un délicieux arôme de fraise et d'ananas.
Une autre caractéristique du cépage Juodupė est le taux de croissance élevé du vignoble et la maturation rapide de la récolte.
Vidéo : Prendre soin des jeunes plants de vigne
Cette vidéo vous apprendra comment prendre correctement soin des jeunes plants de vigne après la plantation.






