Secrets pour réussir la culture du cépage Julian très précoce
Contenu
Histoire de la sélection variétale
Le cépage Yulian est né de l'imagination de Vasily Kapelyushin, un sélectionneur amateur de Rostov qui a mené avec succès plus de 75 expériences de développement de nouvelles variétés et d'hybrides de fruits et de petits fruits. Le Yulian est issu du croisement des variétés Kesha et Rizamat.

Caractéristiques variétales et description du cépage Julian
Présenté au concours Golden Bunch 2001, le raisin Julian a remporté les premiers prix dans les catégories Meilleure sélection privée et Meilleur raisin de table.
Apparence du buisson
Cet arbuste de taille moyenne est sujet à une croissance vigoureuse, permettant à ses pousses de se développer pleinement, un atout particulièrement important pour les régions nordiques. Ses pousses sont étalées et vigoureuses. Son système racinaire, en conséquence, se caractérise par une ramification abondante et une croissance rapide.
L'écorce des vignes adultes est d'un beau brun foncé, tandis que les jeunes pousses sont vert clair. Les feuilles, en forme de cœur arrondi, sont d'un agréable vert olive.
Description des grappes et des fruits
Les grappes sont de forme cylindrique-conique. Les baies, portées par de longs pédoncules, sont peu serrées, ce qui confère à la grappe une structure aérée. Traditionnellement, le poids d'une grappe varie de 700 g à 1 kg. Dans des conditions climatiques favorables et avec des soins appropriés, on a observé des spécimens pesant de 1,5 à 2 kg.
Les baies se caractérisent par une forme pointue, rappelant celle d'un mamelon. Elles pèsent entre 15 et 20 g. Leur peau, de couleur rose pâle à rose violacé, est la couleur standard de la variété mère, Rizamat. Il est à noter que leur peau fine est pratiquement imperceptible à la dégustation. La chair est dense, ferme et légèrement croquante. Les fruits de la variété Julian se distinguent par leur saveur sucrée avec un arrière-goût de fraise. Ils possèdent également un subtil arôme de muscat.

Productivité et fructification
La Yulian est considérée comme une variété précoce. Il faut compter 95 à 110 jours entre la floraison et la récolte des baies. La période et la durée de la récolte dépendent de la zone climatique. Dans le sud, la première récolte a lieu à la mi-juillet. Dans les régions du centre et du nord, elle se déroule en août.
Le rendement dépend de la méthode de taille choisie. Par exemple, si l'on conserve jusqu'à 45 bourgeons sur un arbuste, le rendement moyen sera de 30 à 35 kg.
Application des fruits
Grâce à sa saveur exceptionnelle, le raisin Julian se déguste frais. On peut également l'utiliser pour confectionner des jus, des compotes et des confitures.
Cette culture se distingue par son excellente aptitude au transport et sa longue durée de conservation. C'est pourquoi la variété Julian est souvent cultivée à l'échelle industrielle pour l'exportation.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Malgré une bonne tolérance à la sécheresse, un manque d'humidité du sol peut nuire à la production fruitière. Vous rêvez d'une récolte abondante ? Surveillez l'humidité de votre sol.
Comme indiqué dans la description de la variété, la rusticité hivernale de Yulian se situe entre -23 et -26 °C. Cette plante est adaptée à la culture dans le sud. Les vignes cultivées dans les zones centrales et septentrionales sont protégées pendant l'hiver.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour se forger une opinion subjective sur le cépage Julian, il est utile de se familiariser avec ses inconvénients et ses avantages.
- maturation précoce;
- fructification active et constante ;
- bon rendement;
- Un goût intéressant et une application universelle ;
- qualités de produit exceptionnelles ;
- stockage à long terme ;
- grande transportabilité ;
- excellente résistance au froid hivernal;
- résistance à la fissuration.
- exigeant du site en expansion ;
- diminution des rendements agricoles en l'absence de chaleur et de soleil actif.
Vidéo « Description du raisin Julian »
Cette vidéo vous présentera les principales caractéristiques variétales de la culture.
Règles pour la plantation et la culture des vignes juliennes
La vigne Julian est considérée comme une culture fruitière facile à cultiver. Toutefois, le respect de quelques bonnes pratiques agricoles contribuera à améliorer sa viabilité.
Délais recommandés
Cette variété convient aux semis de printemps et d'automne en pleine terre. Le premier choix est préférable pour les régions aux hivers précoces et froids. Le second, les semis d'automne, est souvent pratiqué dans les régions du sud.
Conseils de plantation
Un emplacement ensoleillé, mais abrité du vent et des courants d'air, est idéal pour la culture de cette variété. Il est préférable de planter le jeune plant sur un support exposé au sud ou au sud-ouest.

Le sol doit être léger, nutritif et légèrement acide. Le chaulage permet de réduire l'acidité. Par exemple, il faut compter 200 g de chaux par m² de sol.
Lors du choix des plants, examinez-les attentivement afin de déceler tout dommage à l'écorce ou tout signe de pourriture. Un jeune plant apte à la plantation doit présenter au moins trois grosses racines adventives, plusieurs feuilles et des bourgeons. L'extrémité coupée de la racine adventive doit être blanche et celle du tronc, vert clair.
Les trous de plantation des vignes sont préparés 10 à 14 jours à l'avance, espacés de 2,5 à 3 mètres. Le fond est tapissé d'argile expansée et de briques concassées. Pour favoriser l'enracinement, les jeunes plants sont mis en terre dans un mélange de terreau et d'humus.
Règles d'arrosage et de fertilisation
L’irrigation d’appoint est effectuée deux fois par saison : avant la floraison et après les vendanges. Pendant la période de fructification, les vignes sont arrosées tous les 3 à 4 jours. La quantité d’eau est déterminée par les conditions météorologiques.
Pour favoriser la nouaison, la plante est fertilisée avec des mélanges de potassium et de phosphore. La fertilisation foliaire se fait par pulvérisation d'une solution de Plantafol sur les vignes.
Chaque printemps, on ajoute du compost décomposé au pied du plant de vigne. La couche nutritive doit avoir une épaisseur d'au moins 4 à 5 cm.
La nécessité de l'élagage
L'une des interventions essentielles pour la vigne Julian est la taille. On conserve sept à dix bourgeons sur les pousses de l'année. Cette taille s'effectue de préférence au début du printemps, avant la montée de sève.
Durant la saison de croissance, il convient d'éliminer les branches sèches, endommagées par les intempéries ou abîmées par les insectes.
- Système d'irrigation goutte à goutte pour les vignobles
- fertilisation foliaire
- Taille des vignes
Préparation des cultures pour l'hiver
Pour éviter que les vignes ne gèlent, il est nécessaire de les isoler. On utilise comme matériaux de couverture de la toile de jute, de la fibre agricole, des sacs en polypropylène blanc, des branches de pin ou d'épicéa, ou encore des feuilles mortes sèches. Les vignobles du sud ne sont pas couverts pour l'hiver.
Maladies et parasites typiques
La variété Yulian est résistante à la plupart des infections fongiques et bactériennes, mais malheureusement, elle est peu résistante à l'Alternaria. Pour la protéger, utilisez une bouillie bordelaise à 2 %, ainsi que les produits Topaz, Hom et Kurzat.
Les principaux ravageurs de cette variété sont les guêpes et les oiseaux. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des filets et des sacs spéciaux pour les bottes.

Avis de jardiniers
« Je cultive des raisins Julian depuis de nombreuses années. Je tiens à souligner qu'ils font partie des cultures fruitières et de baies qui demandent le moins d'entretien. »
« Notre région peut cultiver presque tous les cépages, mais je préfère le Julian. Ses principaux avantages sont sa précocité et ses rendements abondants. »
Le cépage Julian est très recherché par les vignerons professionnels et les jardiniers amateurs. Il est apprécié pour ses qualités commerciales, son arôme exceptionnel, sa fructification abondante et son bon taux de survie.



