Description et méthodes de traitement des maladies de la vigne les plus dangereuses
Champignons
Même les cépages les plus savoureux et les plus faciles à cultiver ne sont pas à l'abri des maladies fongiques. Ces maladies peuvent ravager une vigne entière si elles ne sont pas traitées. Les plus fréquentes sont le mildiou, l'oïdium et le mildiou de la vigne. La plupart affectent les baies (pouvant ainsi les détruire), mais les feuilles et les tiges sont également touchées. Parfois, comme dans le cas du mildiou, les racines sont atteintes (le mildiou est considéré comme l'une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses).
Il existe des cépages résistants aux maladies fongiques. Parmi les plus résistants, on compte Timur, KoKl Bely, Vostorg, Alden, Fredonia, et d'autres encore. Bien sûr, la lutte contre les maladies de la vigne est exigeante (la plupart des maladies fongiques, comme le mildiou, sont traitées avec des fongicides), mais il est important de savoir comment combattre chacune d'elles.
Moisissure
Cette maladie est dangereuse car elle affecte absolument toutes les parties de la vigne. Identifier une vigne infectée par le champignon est assez simple : des taches huileuses, semblables à des îlots, apparaissent sur les feuilles, puis s’étendent, occupant une surface de plus en plus grande. Lorsqu’une feuille est complètement infectée, elle se dessèche et tombe. Le même sort attend les autres parties de la vigne (fruits et cep) atteintes par les taches.
Comment traiter les taches ? On utilise pour les combattre la bouillie bordelaise, l’oxychlorure de cuivre et les solutions « Hom » et « Oxyhom ». Malheureusement, très peu de variétés sont résistantes à cette maladie.
Oidium
Les feuilles de la plante se recouvrent d'un enduit blanchâtre peu esthétique, parfois parsemé de points noirs. Avec le temps, des taches sombres apparaissent sur la vigne et les bourgeons formés tombent. Le principal symptôme de cette maladie est la présence de feuilles recouvertes d'un enduit blanchâtre, semblable à de la poussière.
Comment traiter l'oïdium ? Traitez la plante atteinte avec une solution de soufre colloïdal, de l'Acrobat MC et du Cabrio Top.
Anthracnose
Des taches sèches et brun foncé apparaissent d'abord sur les feuilles et les pousses, puis des trous se forment à leur place. Les feuilles et les pousses atteintes se dessèchent et se fissurent. Les baies se fissurent et se dessèchent également très rapidement, et des grappes entières peuvent se dessécher.
Comment soigner cette maladie de la vigne ? On combat cette infection avec les fongicides « Skor » et « Arcerid ». Pour éviter la contamination des autres vignes, il faut supprimer tous les fruits secs, les feuilles et les sarments, puis les brûler.
Alternaria
Tout d'abord, de nombreuses taches claires apparaissent à la surface de la feuille, puis celle-ci noircit et se couvre de moisissure. La moisissure sur les raisins est l'un des problèmes les plus fréquents. Le fruit est également atteint de flétrissement alternarien : il se recouvre entièrement d'un voile et se ratatine.
Nous sauvons la plante grâce à Quadris et Skor. Pour éviter que l'infection ne se propage des plantes malades aux plantes saines, pensez à enlever les feuilles mortes et les pousses sèches.
Apoplexie
Malheureusement, cette maladie est incurable. La plante se met simplement à dépérir rapidement et sans prévenir. Pour la protéger de maladies comme l'apoplexie, il est important de lui prodiguer les soins appropriés et de renforcer son système immunitaire.
Cercosporiose
De petites taches brunes apparaissent sur la face inférieure des feuilles, qui se dessèchent rapidement. Les fruits se dessèchent également et tombent peu après du buisson, emportant avec eux le feuillage atteint.
Cette maladie se traite avec de la bouillie bordelaise. Si le traitement est inefficace, il faut arracher le buisson.
Escoriose
Cette maladie est aussi appelée tache noire de la vigne. Des taches noires se propagent sur la quasi-totalité de la partie aérienne de la vigne. La tache noire est une maladie extrêmement dangereuse ; sans traitement, la plante noircit et se dessèche complètement.
Il convient de traiter la vigne dès l'apparition des premiers symptômes. Appliquer de la bouillie bordelaise, puis supprimer et brûler toutes les parties atteintes.
Pourriture grise et blanche
Cette maladie progresse extrêmement vite : en quelques heures seulement, elle peut causer des dégâts irréparables à votre vignoble. En cas de pourriture blanche, le fruit se ratatine et se recouvre d’un voile blanchâtre. En cas de pourriture grise, le fruit éclate, laissant apparaître un voile grisâtre très disgracieux.
Les méthodes de lutte sont simples : utiliser du Fundazol (pour la pourriture blanche) ou traiter le buisson avec une solution de soude (pour la pourriture grise).
Armillariose
Il s'agit d'une pourriture des racines malheureusement incurable. Les racines étant atteintes, la plante se dessèche rapidement. Pour protéger votre vignoble, arrachez et brûlez la partie atteinte de la vigne, puis traitez le sol avec un fongicide afin de prévenir la propagation de la maladie.
Bactérien
Les maladies bactériennes de la vigne sont dangereuses car elles sont pratiquement impossibles à soigner, mais vous pouvez tout faire pour les prévenir. Examinons les maladies bactériennes de la vigne et leurs caractéristiques.
cancer bactérien
Une maladie incurable. Des excroissances tumorales se forment sous l'écorce, qui éclatent rapidement. L'écorce de la plante se fissure alors.
Pour protéger la plante de la maladie, il est important de bien la couvrir pendant les gelées et de soigner les coupures. Si la maladie vient de commencer, supprimez toutes les parties atteintes et enduisez les plaies de poix.
Bactériose
Des taches brunes ou rosées apparaissent sur les fruits, ce qui entraîne rapidement leur dessèchement. Ce phénomène peut être dû à un coup de soleil.
On ne peut la contrôler qu'à un stade précoce, en éliminant toutes les baies abîmées. Il faut également veiller à protéger la plante des brûlures du soleil.
nécrose bactérienne
Les fruits commencent à se tacher et les sarments de vigne se dessèchent rapidement. Dès l'apparition de ces symptômes, retirez les parties abîmées et désinfectez les plaies. Si la maladie n'est pas trop avancée, vous pourrez peut-être sauver la plante.
Pourriture acide
Les baies brunissent et commencent à pourrir. Si les fruits atteints ne sont pas récoltés, toute la récolte sera perdue. Des insecticides sont également utilisés pour lutter contre les effets de la maladie.
Viral
Les maladies virales sont également pratiquement incurables. Le seul traitement efficace consiste en des mesures préventives ou l'achat de cépages résistants.
Marbrure des feuilles
Les feuilles pâlissent et prennent un aspect marbré. Elles deviennent très cassantes et tombent facilement. Retirez immédiatement toutes les feuilles atteintes. Si le problème persiste, arrachez la plante entière.
Mosaïque veineuse
Des stries, taches ou nervures vert clair apparaissent le long des nervures des feuilles. La vigne cesse de croître et les baies et les pousses peuvent tomber en masse. Comme précédemment, retirez immédiatement les feuilles infectées. Cependant, il est généralement presque impossible de sauver la vigne.
nécrose des nervures foliaires
Les feuilles des plants atteints foncent, s'enroulent et flétrissent. La vigne elle-même cesse de croître et commence à se dessécher complètement. Malheureusement, il n'y a rien à faire ; il faut donc simplement retirer le plant infecté au plus vite pour éviter que votre vignoble ne soit menacé.
Chlorose
Les feuilles de vigne pâlissent rapidement et la photosynthèse est perturbée. La croissance des pousses ralentit considérablement, puis, à l'instar du feuillage, les pousses pâlissent et tombent.
Vous pouvez tenter de sauver la plante en la traitant avec du sulfate ferreux, mais malheureusement, cette méthode n'offre aucune garantie. Vous pouvez également utiliser un produit appelé Brexil.
Nœud court
Les vignes infectées développent des feuilles ressemblant à du persil : de forme irrégulière et couvertes de taches jaunâtres. Le raccourcissement des nœuds peut évoquer vaguement la chlorose. Les feuilles atteintes se dessèchent et meurent rapidement, entraînant la chute des baies de raisin.
Il n'existe aucun remède contre la maladie des nœuds courts, mais vous pouvez protéger votre vignoble en plantant des plants sains et en traitant le sol contre les nématodes, qui propagent la maladie.
Vidéo : « Traitement du mildiou de la vigne »
Cette vidéo vous montrera comment traiter le mildiou de la vigne.







