Objectif et mode d'emploi du fongicide « Topaz » pour la vigne

Les jardiniers qui cultivent des vignes ont probablement déjà été confrontés au problème sérieux des maladies fongiques. Bien qu'il existe de nombreux remèdes traditionnels pour traiter ces affections, si vous souhaitez vous débarrasser rapidement et efficacement de l'infection, les fongicides sont la solution à privilégier. Le Topaz est l'un de ces produits, que nous aborderons dans cet article.

Description et mécanisme d'action

Topaz est un fongicide qui combat efficacement les spores fongiques menaçant votre jardin ou votre vignoble. Il est également très efficace contre la rouille et l'oïdium. Il détruit les spores existantes et protège la plante de l'infection pendant une courte période.

Topaz est un fongicide

Ce fongicide ne présente aucun danger pour l'homme ; il peut donc être utilisé non seulement en cas d'infection fongique déjà déclarée, mais aussi à titre préventif. Il est utilisé pour traiter les fruits à noyau et à pépins, y compris le raisin.

Comment ce produit agit-il ? Son principal ingrédient actif, le penconazole, est présent à une concentration de 100 g/L. Topaz inhibe la reproduction des champignons en empêchant la germination de leurs spores. Grâce à cette faible concentration de penconazole (présente dans ce produit), la plante peut l’absorber presque instantanément. Ceci permet de traiter les champignons même par temps pluvieux ou froid (jusqu’à -10 °C).

Instructions d'utilisation

Lors de l'utilisation du fongicide « Topaz », suivez les instructions.

Lors de l'utilisation du fongicide « Topaz », il est très important de suivre scrupuleusement son mode d'emploi afin d'éviter que la maladie ne devienne fatale pour les vignes.

La concentration du produit dépend des plantes à traiter. Pour la vigne, 2 ml de produit dilués dans 10 litres d'eau suffisent, tandis que pour les rosiers, plus fragiles, la dose peut être augmentée jusqu'à 5 ml.

Il est préférable de choisir une journée sèche et sans vent. Bien que, comme mentionné précédemment, Topaz soit efficace même par temps pluvieux, il est conseillé d'attendre une amélioration des conditions météorologiques (si l'état de la plante le permet). Le produit est absorbé assez rapidement, avec un délai de 2 à 3 heures après l'application. Le traitement doit être répété deux fois : la seconde fois pour consolider l'effet et éliminer complètement le champignon. Généralement, un second traitement est effectué après deux semaines.

Mesures de précaution

Pulvérisation de fongicide sur les raisins

C’est un point très important ; l’ignorer pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Quoi qu’il en soit, la topaze est un produit chimique, vous devez donc prendre les précautions nécessaires.

  1. Pour préparer une solution à la concentration requise, utilisez un récipient qui ne servira pas ultérieurement à stocker des produits alimentaires.
  2. Portez un équipement de protection : gants, bottes et combinaison de protection. Même l’inhalation des vapeurs de la solution peut être extrêmement nocive pour la santé ; veillez donc à porter un masque respiratoire.
  3. Surveillez vos animaux domestiques – ne les laissez pas s’approcher du récipient contenant le fongicide, et il est préférable de les enfermer dans une autre pièce pendant toute la durée des préparatifs.
  4. En cas de contact de cette substance avec la peau, rincez-la immédiatement à l'eau savonneuse. Il est également recommandé de bien se rincer la bouche.
  5. Si vous avez oublié de porter un masque respiratoire et avez inhalé des vapeurs de fongicide, prenez quelques comprimés de charbon actif et avalez-les avec deux verres d'eau.
  6. En cas d'ingestion accidentelle d'une petite quantité du produit, appelez immédiatement les secours, car un lavage gastrique est nécessaire. Bien qu'il soit possible de tenter de le faire soi-même, il est préférable de consulter un spécialiste.
  7. En cas de contact du produit avec les yeux, rincez-les immédiatement à l'eau.
  8. Tenez les aliments éloignés de la zone où vous préparez la solution.
  9. Soit brûlez les ampoules qui vous ont servi à les remplir de fongicide, soit enterrez-les pour que personne ne les retrouve.
  10. Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière, à l'écart des aliments et des autres médicaments. La température de conservation doit être comprise entre -10 °C et +35 °C.

Comment traiter les plantes avec du topaze

Avantages et inconvénients

Si l'on parle des avantages et des inconvénients de ce produit, on constate qu'il présente beaucoup plus d'avantages :

  • Topaz possède un spectre d'action très large et lutte efficacement contre les maladies fongiques les plus courantes ;
  • Outre les raisins qui nous intéressent, ce fongicide peut également être utilisé pour traiter d'autres cultures ;
  • du fait que la substance est rapidement absorbée par la plante, même une pluie quelques heures après le traitement n'annulera pas tous les efforts précédents ;
  • Ce médicament est utilisé de manière extrêmement économique et sa durée de conservation est assez longue ;
  • Cette substance est parfaitement sans danger pour les plantes, ce qui signifie qu'après traitement, vous pouvez consommer les fruits sans vous soucier de votre santé ;
  • Il présente une excellente compatibilité avec d'autres préparations, vous pouvez donc facilement l'utiliser dans le cadre d'un traitement complet de votre vignoble.

Le seul inconvénient réside dans les précautions strictes à prendre pour éviter tout contact direct avec la substance.

Lors de la manipulation, vous devrez faire preuve d'une extrême prudence afin de ne pas vous blesser ni blesser autrui.

Vidéo : Pulvérisation du vignoble

Cette vidéo vous expliquera comment et quand pulvériser votre vignoble.

Poire

Raisin

Framboise