Comment lutter contre l'oïdium sur les raisins

Comme toute plante cultivée, la vigne est sensible à diverses maladies qui endommagent irrémédiablement ses fleurs et ses fruits. L'oïdium est l'une des plus fréquentes. Aujourd'hui, nous allons apprendre à reconnaître cette maladie, à la combattre et à prendre des mesures préventives.

Description de la maladie

L'oïdium de la vigne est une maladie infectieuse causée par un champignon. Il s'attaque aux pousses et aux feuilles. Sans traitement rapide, l'oïdium se propage aux inflorescences, les empêchant de se développer pleinement. Ce champignon se nourrit exclusivement de tissus vivants. Ses spores persistent tout au long de la saison. L'oïdium se propage rapidement sur les vignes et peut infecter les ceps voisins. Dans les régions chaudes, il se développe tôt et s'attaque rapidement aux jeunes pousses. Sous des climats plus défavorables, la maladie se manifeste dès l'apparition des premières feuilles.

Oïdium sur les raisins

Signes et causes de manifestation

L’oïdium, une maladie de la vigne, se manifeste de différentes manières selon la saison. Au printemps, les pousses infectées continuent de croître, mais leurs feuilles jaunissent et se couvrent d’un voile blanc qui s’étend rapidement aux pousses. Seul un traitement actif contre l’oïdium permet de sauver les pousses. Sans cela, elles noircissent et meurent, ce qui ralentit également la croissance de la vigne.

En été, la plaque se déplace vers l'arrière de la feuille puis vers les baies, y faisant apparaître des taches et un motif en forme de filet. Les baies malades commencent à se fendre et à pourrir, et toutes les grappes affectées deviennent impropres à la consommation.

L’oïdium de la vigne est causé par un champignon. Ce parasite vit à la surface des raisins : en se nourrissant de nutriments, il pénètre dans la plante et provoque la mort des cellules. Dans le vignoble, il se propage rapidement grâce au vent. L’air humide offre des conditions idéales à sa reproduction. La période d’incubation est d’une à deux semaines.

Cette maladie est également appelée oïdium.

Quel danger représente-t-il pour le vignoble ?

Si l'oïdium n'est pas traité rapidement, tout traitement tardif sera voué à l'échec. L'un des principaux signes de l'oïdium est une odeur désagréable (semblable à celle du poisson pourri) et un dépôt semblable à de la farine. Infestant rapidement les pousses, les feuilles et les grappes, le champignon finira par détruire la vigne. Même si les fruits mûrissent, ils seront impropres à la consommation.

Il est toutefois important de comprendre que toutes les variétés de vigne ne sont pas sensibles à cette maladie. Le parasite s'attaque le plus souvent aux grappes utilisées pour la production de vins de grande qualité. Les variétés de vigne suivantes sont pratiquement insensibles à l'oïdium :

  • Aligote;
  • Chardonnay;
  • Merlot;
  • Charlie et al.

Par conséquent, pour éviter une lutte constante contre l'oïdium sur vos vignes, choisissez des cépages résistants. Cependant, la notion de « résistance » est relative. Le fait qu'une vigne ne soit pas sensible à l'oïdium ne signifie pas qu'elle est immunisée contre d'autres maladies de la vigne. Elle peut notamment être sensible au mildiou, une maladie infectieuse également appelée mildiou.

Oïdium sur les feuilles

Le mildiou est également causé par un champignon ; il est donc important de savoir distinguer les deux infections : l’oïdium affecte les parties aériennes du plant, tandis que le mildiou affecte toutes les parties vertes. Par conséquent, même les variétés résistantes nécessitent des soins et une prévention particuliers. De nombreux facteurs influencent l’immunité de la vigne : la composition du sol, le climat, l’état du plant, etc.

méthodes de traitement

Produits chimiques

Il est donc possible de protéger les vignes contre le mildiou et l'oïdium grâce à des solutions chimiques et naturelles. Commençons par les produits phytosanitaires. La méthode la plus efficace consiste à pulvériser la vigne avec un produit soufré. Le champignon absorbera le soufre et mourra. Pour éviter de brûler les feuilles, pulvérisez les vignes le matin ou le soir. Produits efficaces contre l'oïdium :

  • "Topaze";
  • Bayleton;
  • "Rubigan";
  • "Aktara".

Si vous devez lutter contre l'oïdium de l'an dernier, essayez Horus.

Lutter contre le mildiou est une tâche ingrate. Choisissez des cépages résistants à cette maladie. Si la vigne est infectée, elle ne peut être sauvée qu'à un stade précoce grâce à des produits comme Efal et Stroviy.

Aktara - un remède contre l'oïdium

Populaire

Nous proposons des remèdes traditionnels pour lutter contre l'oïdium sur la vigne. Une solution simple et efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 3 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de savon. Appliquez immédiatement la solution obtenue sur la vigne. Un traitement à base de bouillie bordelaise mélangée à parts égales avec du soufre colloïdal est également considéré comme efficace.

Le traitement des vignes au sulfate de cuivre n'est possible qu'avant l'apparition des bourgeons : diluer 10 grammes de solution dans 10 litres d'eau. La méthode la plus sûre pour lutter contre l'oïdium consiste à appliquer une solution de cendres sur la vigne : verser 1 kg de raisins dans 10 litres d'eau et laisser macérer pendant 5 jours. Les infections transmises par le sol peuvent être combattues avec une décoction de tanaisie : verser 300 grammes de la plante dans 10 litres d'eau.

Que vous optiez pour des solutions chimiques ou naturelles, la préservation de vos raisins exigera un maximum d'efforts. L'essentiel est de choisir un fongicide efficace et de l'appliquer régulièrement. N'oubliez pas que nous luttons contre un ennemi insidieux qui peut rapidement ravager un vignoble entier.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Prévention

Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir une infection fongique. Des soins et une prévention complets contribueront à réduire les risques d'oïdium. En automne et au printemps, tous les cépages nécessitent un labour. Même les variétés résistantes doivent être traitées avec des fongicides.

Veillez à désinfecter vos outils de taille ; ce simple geste protégera vos vignes de l’oïdium et autres infections.

Il faut fertiliser la vigne, mais avec modération. Lors de l'arrosage, évitez d'éclabousser le pied. Maintenez la terre propre au pied des vignes en enlevant les feuilles mortes et les branches sèches. La meilleure prévention consiste à choisir des cépages résistants aux maladies fongiques, comme le Kishmish, le Sauvignon, etc.

Vidéo : « Combattre l'oïdium sur les raisins »

Cette vidéo vous montrera comment combattre l'oïdium ou le mildiou poudreux.

Poire

Raisin

Framboise