Que signifient les taches brunes sur les feuilles de vigne ?

La vigne est cultivée comme matière première pour divers produits : on extrait des huiles précieuses de ses pépins, on prépare une grande variété de plats et de boissons à partir de ses baies, et on confectionne des infusions médicinales. Cependant, la vigne est souvent sujette aux attaques de pathogènes. La rouille, qui se manifeste par des taches rouillées sur les feuilles, peut parfois apparaître. Pour un jardinier, cette mauvaise nouvelle est source de grand désarroi.

Qu'est-ce qui provoque les taches brunes ?

Des taches brunes apparaissent sur les deux faces des feuilles, conséquence d'une maladie fongique communément appelée « tache olive », mais scientifiquement connue sous le nom de flétrissement alternarien. Ce champignon est très dangereux pour les vignobles. La maladie se reconnaît aux taches sur le collet : les feuilles de vigne se couvrent de taches blanches aux bords roussâtres, comme brûlées. Les baies deviennent également immangeables. Parfois, des taches rouges bien distinctes apparaissent sur les feuilles. Après un certain temps, les zones atteintes se transforment en taches foncées, se recouvrent de croûtes brunes et se dessèchent.

Taches brunes sur les feuilles de vigne

Cette maladie se propage très rapidement par temps chaud et humide. Les premiers signes apparaissent au printemps, lorsqu'un revêtement olive est nettement visible sur la face inférieure des feuilles. Les taches peuvent atteindre 1 cm de diamètre, et les fruits se déforment et se rident. En été, le champignon est reconnaissable aux pousses, qui restent vertes et blanchâtres pendant une longue période.

L'alternariose affecte le plus souvent les variétés hybrides. La période la plus critique pour lutter contre la maladie commence après l'apparition des deux premières feuilles. À une température de 25 °C et une forte humidité, les bourgeons peuvent dépérir et, dans des conditions défavorables, les feuilles se recouvrent entièrement d'une pellicule rouillée, se dessèchent et tombent. Le champignon, quant à lui, continue de se développer sur les parties sèches.

Que faire si les feuilles de votre vigne noircissent ?

Traitement des raisins

L'alternariose affecte le plus souvent les variétés hybrides.

Si les premiers signes de maladie apparaissent sur le collet de la vigne, il faut en rechercher la cause. Les raisins puisent leurs nutriments dans leur système racinaire et, comme chacun sait, le sol abrite de nombreuses maladies fongiques susceptibles de détruire la récolte, voire la vigne elle-même. Les premiers signes de la maladie se manifestent sur les feuilles de vigne ; c’est pourquoi chaque viticulteur surveille attentivement le collet et, dès l’apparition des premiers symptômes, intervient immédiatement pour combattre le champignon. Les taches brunes sur les feuilles de vigne sont moins graves : elles peuvent et doivent être traitées.

Il existe plusieurs façons de traiter les boutons :

  • mécanique;
  • chimique.

La première méthode éprouvée consiste à tailler l'arbuste et à brûler les feuilles présentant des taches brunes. Ceci afin de prévenir la propagation des agents pathogènes. Toutefois, cette mesure radicale n'est pas à la portée de tous. À l'ère des techniques de jardinage modernes, il existe des méthodes plus douces pour traiter les taches sombres, les stries blanches ou rougeâtres.

Les feuilles abîmées sont brûlées.

Le traitement des feuilles avec des préparations contenant du cuivre permet de protéger la plante non seulement des conséquences, mais aussi des causes.

Les zones affectées doivent être traitées à l'aide d'un vaporisateur. De légères traces peuvent apparaître sur le buisson traité, mais cela est sans gravité. Il est important de ne pas surdoser le traitement. Les zones traitées doivent être surveillées. Des traitements répétés sans résultat indiquent que la procédure est inefficace et doit être interrompue.

Prévention

Il est préférable de prévenir l'apparition d'une maladie plutôt que de traiter un problème déjà installé. Les maladies fongiques comme l'alternariose, qui provoque l'apparition de taches blanches sur les feuilles de vigne, se traitent facilement avec du Trichodermin, un produit inoffensif qui n'altère ni le goût ni l'odeur du fruit.

Les arbustes doivent être traités tous les 10 à 20 jours, dès l'ouverture des bourgeons, de préférence le soir ou par temps couvert. Il est préférable de procéder au traitement après la pluie. Un autre produit à la composition similaire est Fitosporin. Il s'applique en trois étapes : d'abord sur les bourgeons, puis sur les inflorescences, et enfin après la floraison.

Vidéo : Protéger les vignes des maladies

Cette vidéo vous apprendra comment protéger les raisins des maladies.

Poire

Raisin

Framboise