Comment tailler les vignes et obtenir une récolte abondante
Contenu
L'objectif de la procédure
La taille des arbres fruitiers a un seul but : augmenter le rendement. Une taille appropriée des vignes permet non seulement d’améliorer les rendements, mais aussi de simplifier considérablement leur entretien. Il est préférable de tailler les vignes chaque année, dès la plantation (la première année permet de former les futurs sarments charpentiers).
La taille, le raccourcissement et parfois même la suppression complète des tiges individuelles contribuent à stimuler la croissance de nouvelles branches productives. Par conséquent, non seulement la formation de nouveaux ovaires est stimulée, mais la vieille vigne est également rajeunie. De plus, cette technique permet d'éclaircir la vigne, lui conférant une apparence plus soignée et plus esthétique, et facilitant ainsi son entretien ultérieur. En d'autres termes, les vignerons taillent leurs vignes afin de créer un équilibre idéal entre les racines et les parties aériennes, ce qui influe positivement sur la saveur et la qualité commerciale des grappes.
Règles et techniques de mise en œuvre
Avant de tailler vos vignes, familiarisez-vous avec les techniques de base. Leur utilisation dépend de plusieurs facteurs, notamment le cépage, le degré de négligence des vignes et l'emplacement de la plantation. Les voici :
- Une méthode de taille rapide pour la vigne. Dans ce cas, tous les ceps sont raccourcis au maximum, ne laissant que quelques bourgeons sur chaque pousse. Cette méthode est utilisée pour rajeunir et modeler la plante.
- Taille moyenne des jeunes vignes. Chaque cep doit être taillé de façon à ne laisser que huit bourgeons au maximum. Cette méthode aide la plante à conserver sa résistance au gel ;
- On s'attend à ce qu'une taille longue d'un vieux arbuste augmente le rendement. Dans ce cas, on laisse environ 15 bourgeons sur chaque branche ;
- Technique mixte. Cette méthode de taille de la vigne est la plus couramment utilisée par les jardiniers. Elle consiste à supprimer certains sarments à leur base pour rajeunir le plant après la plantation, et à étêter certaines branches pour augmenter le rendement.
Une autre question fréquente chez les jardiniers débutants est de savoir s'il est possible de couper les vrilles. D'un côté, supprimer ces « parasites » inutiles qui puisent l'énergie de la plante devrait lui être bénéfique. De l'autre, il est important de se rappeler que notre plante est une vigne, et que ces vrilles vertes lui permettent de mieux s'accrocher aux supports. Une solution consiste donc à ne supprimer que les vrilles dont la plante n'a absolument pas besoin.
Avant de tailler les vignes, préparez soigneusement vos outils : utilisez uniquement un sécateur bien aiguisé. Lors de l’éclaircissage, privilégiez les coupes en biseau pour faciliter la cicatrisation.
Pour comprendre comment tailler correctement les vignes (et surtout, au bon moment), il est important de déterminer le but de cette opération. Voyons donc quand tailler les vignes de jardin et quels en seront les résultats.
taille de printemps
La taille de printemps est surtout recommandée dans les régions au climat rigoureux, peu propice aux cultures, et elle nécessite un entretien saisonnier. Il est alors nécessaire d'inspecter soigneusement l'arbuste et de supprimer les pousses endommagées par le gel hivernal.
Une autre option consiste à pratiquer la taille de formation des vignes de jardin, qui consiste à modeler un plant planté à l'automne. Traditionnellement, cette opération doit être entreprise avant que la vigne ne commence à produire activement de la sève : les vignes taillées trop tard seront inévitablement atteintes de maladies.
La taille des vignes au printemps est un excellent moyen pour les débutants de se familiariser avec le processus : les engelures pendant le froid hivernal sont assez courantes pour ceux qui cultivent des vignes, car elles sont connues pour aimer la chaleur.
Caractéristiques de la taille d'été
La seule intervention estivale possible sur la vigne est la taille en vert. Elle consiste en l'entretien courant de la vigne, le pincement des gourmands et la suppression des pousses inutiles. Ces interventions sont généralement effectuées pour des raisons sanitaires, afin de favoriser l'ensoleillement des fruits et d'améliorer l'aération.
Taille d'automne et préparation pour l'hiver
La taille des vignes en automne est courante dans les régions où leur culture nécessite une protection hivernale. Supprimer quelques pousses permet de mieux couvrir la vigne et d'assurer ainsi une protection optimale. Chaque viticulteur détermine individuellement le moment de ces interventions, mais il est important de respecter deux règles de base :
- Tout d'abord, ce sont les variétés de cultures les moins résistantes au froid qui sont transformées ;
- Il est important de terminer la taille des vignes et de construire un abri avant les premières gelées.
Comme vous pouvez le constater, la taille des vignes pour les débutants n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord.
Vidéo : « Comment réussir ses vendanges »
Cette vidéo vous expliquera comment augmenter les rendements de vos raisins.




