Règles de taille des vignes en automne pour les débutants
Contenu
Ce que vous devez savoir sur la taille d'automne
La première année, la vigne n'est généralement pas taillée, sauf si elle est manifestement déformée. Il est préférable de simplement attacher les pousses trop longues. La mise en forme de la couronne commence la deuxième année.
Il existe deux méthodes de taille : en éventail et en tige.La cime en éventail assure une protection hivernale efficace, ce qui explique sa popularité dans les régions septentrionales et tempérées de Russie et de Biélorussie. Elle se caractérise par la formation de plusieurs branches qui poussent verticalement par rapport au tronc principal, formant ainsi une structure en éventail.
Les vignes en gobelet nécessitent la formation d'un tronc principal vigoureux et haut. Elles conviennent aux vignobles voûtés et non voûtés des régions méridionales. La question « Comment tailler correctement la vigne ? » peut paraître complexe pour les viticulteurs débutants. Cependant, on trouve facilement en ligne des schémas de taille, accompagnés d'illustrations claires illustrant chaque étape.
Comment choisir le bon moment
Les vignerons expérimentés pratiquent la taille d'hiver en deux étapes. La première, la taille sanitaire, intervient après les vendanges, lorsque les feuilles commencent à jaunir. Elle consiste à supprimer les vieux sarments ayant fini de fructifier, les gourmands et les pousses faibles ou malades. La seconde étape, qui permet de modeler ou de maintenir la forme de la couronne, est réalisée en moyenne deux semaines après la chute des feuilles.
Lorsqu'on utilise la méthode de protection hivernale, la taille d'automne et la protection hivernale doivent être effectuées presque immédiatement l'une après l'autre. Il est préférable d'avoir un temps relativement doux, car des températures inférieures à -5 °C peuvent faire casser les tiges. Certains experts recommandent de tailler après les premières gelées. Cela permet de repérer les pousses faibles qui seraient de toute façon détruites par le froid hivernal.
Instructions étape par étape
La façon dont vous taillez vos vignes pour l'hiver influe sur de nombreux aspects : le rendement, la taille des baies et même la résistance au gel de la plante.
À première vue, la taille des vignes en automne peut sembler difficile pour les débutants, mais en suivant le plan et les conseils choisis, on peut obtenir d'excellents résultats. La taille des jeunes vignes consiste à supprimer les pousses en excès selon le style de conduite choisi. Examinons la méthode en éventail, la plus courante.
La deuxième année de culture, inspectez le plant et repérez les deux pousses les plus vigoureuses. Taillez la pousse inférieure en ne conservant qu'au moins deux bourgeons. Les 1 à 3 bourgeons restants peuvent être utilisés comme réserve.
Si toutes les pousses survivent, au printemps, on ne conserve que les deux plus grosses et on pince les autres. La deuxième pousse (celle du haut) doit avoir encore 3 à 5 bourgeons, plus quelques-uns pour une utilisation ultérieure. Toutes les autres pousses sont complètement supprimées.
La troisième année, les pousses forment des branches. Celles-ci sont taillées, en ne conservant que les deux pousses les plus vigoureuses sur chacune. La pousse inférieure est raccourcie au deuxième bourgeon (on l'appelle pousse de remplacement), et la pousse supérieure au septième ou huitième bourgeon. Une pousse de remplacement comporte toujours au moins deux bourgeons : l'un se développe en pousse fructifère, qui donnera naissance à une vigne fruitière ; l'autre se développe en pousse de remplacement, qui produira de vigoureuses pousses. À l'automne, les pousses fructifères sont complètement supprimées, et deux pousses vigoureuses sont conservées sur les pousses de remplacement. L'une d'elles portera des fruits, et l'autre, taillée à deux bourgeons, deviendra une nouvelle pousse de remplacement. Le cycle se répète indéfiniment.
Selon le cépage, la taille du vignoble et d'autres facteurs, le nombre de pousses restantes peut être plus important. Dans tous les cas, il convient de conserver une réserve de bourgeons. La taille peut rajeunir la vigne en cas de forte baisse de rendement.
Pour ce faire, taillez complètement la cime et déterrez le tronc sur 15 cm de profondeur. Ensuite, taillez le tronc sur 10 cm de profondeur et pratiquez plusieurs entailles sur les 5 cm restants. Comblez les entailles avec de l'argile, puis recouvrez de terre. Au printemps, la plante produira de nouvelles tiges qui permettront de former un nouveau buisson.
Si votre vigne n'a pas été taillée, procédez comme suit : début septembre, taillez tous les jeunes pousses qui poussent sur les vieilles branches jusqu'à 50 cm du sol, raccourcissez les pousses restantes de 10 % et supprimez les gourmands. Après la chute des feuilles, sélectionnez les deux pousses les plus développées à une hauteur de 50 à 80 cm, à partir desquelles, selon la méthode de taille classique, formez un sarment de remplacement (qui devra conserver 2 à 4 bourgeons) et un cep fructifère (5 à 12 bourgeons). Poursuivez ensuite la taille selon la méthode habituelle.
À l'automne, on taille les vignes à l'aide d'un sécateur (si les sarments font moins de 3 cm d'épaisseur) ou d'une scie à dents fines (si les sarments sont plus épais). Les outils doivent être bien aiguisés, car des coupes irrégulières ou trop nettes peuvent entraîner des infections ou un affaiblissement de la plante.
Il est recommandé de tailler en biseau à 45° vers l'intérieur du buisson. Enfin, il faut protéger la plante : retirez les branches restantes du treillis, disposez-les dans le sens de la pousse de la vigne et fixez-les au sol. Recouvrez-les d'une bâche ou d'un film plastique épais pour les protéger du froid.
Avantages et inconvénients de la taille en automne
La taille des vignes en automne présente plusieurs avantages. Premièrement, elle facilite grandement l'hivernage de la plante ; sans elle, le collet pourrait ne pas être protégé par certains types d'abris. Deuxièmement, les sarments taillés au printemps peuvent laisser s'écouler une sève excessive, ce qui peut entraîner une baisse de rendement, voire la mort de la vigne.
Pour la même raison, durant l'été, les vignes ne peuvent être que greffées latéralement, pincées et taillées. La taille proprement dite est proscrite à cette période. En automne, la circulation de la sève s'arrête et les coupes cicatrisent beaucoup plus vite. De plus, la taille d'automne favorise un débourrement plus précoce au printemps suivant. Par conséquent, la maturation des raisins est accélérée, ce qui est particulièrement important dans les régions plus froides.
Parmi les inconvénients, on note le risque de gel au niveau de la coupe si la taille est effectuée en fin d'automne. Cela entraîne le dessèchement de la partie supérieure de la tige. De plus, le développement précoce des bourgeons peut être compromis en cas de retour du gel.
Vidéo : « Taille d'automne des vignes »
Cette vidéo vous montrera comment tailler correctement les vignes en automne.





