Les principales méthodes de propagation des jeunes vignes

La vigne vierge est une magnifique plante grimpante ornementale aux feuilles de formes variées qui se parent de nuances de jaune et de rouge à la fin de l'été. Elle peut atteindre 30 mètres de hauteur. On l'utilise fréquemment pour l'aménagement paysager vertical des façades de maisons et des abris de jardin, ainsi que pour la création de haies originales. De nombreux jardiniers s'intéressent à la multiplication de la vigne vierge.

Quand propager

Il n'y a pas de période idéale pour multiplier et planter la vigne sauvage. L'opération peut être effectuée aussi bien au printemps qu'à l'automne. Les jardiniers expérimentés recommandent de la multiplier et de la planter en septembre-octobre. Cela permet à la plante de s'acclimater à son nouvel emplacement avant l'arrivée de l'hiver, et de démarrer sa croissance et son développement activement durant l'été.
Les jardiniers recommandent de planter les vignes sauvages en septembre-octobre.

Choisir un emplacement et un sol

Les meilleurs endroits pour planter cette plante sont autour des kiosques, au-dessus des allées de jardin ou le long des clôtures. Il sera nécessaire de prévoir des supports fiables à l'avance. La vigne est souvent utilisée comme ornement sur les façades des bâtiments. Cependant, son système racinaire vigoureux peut endommager les fondations et gêner la croissance d'autres plantes. Les vignes peuvent abîmer les matériaux de toiture et les feuilles mortes peuvent obstruer les gouttières.

Il est préférable de planter cet arbuste sur un côté du jardin non exposé à l'ouest ou au nord afin d'éviter que son feuillage ne devienne trop petit. Il doit être planté dans un endroit ensoleillé. Les sols sableux et bien drainés lui conviennent parfaitement. Avant la plantation, incorporez de la matière organique (compost, humus ou tourbe) et de l'engrais minéral (superphosphate). Il est conseillé de bêcher le sol sur 80 cm de profondeur au préalable, en inversant les couches supérieures et inférieures.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs méthodes pour multiplier la vigne vierge, une plante vivace qui ressemble à une vigne ligneuse. La plante mère peut être multipliée par bouturage, marcottage et semis. Nous détaillerons chaque méthode ci-dessous.

Les vignes Maiden peuvent être multipliées par bouturage, marcottage et semis.

boutures

La multiplication de la vigne vierge par bouturage s'effectue du milieu du printemps à l'automne. Cette opération est simple, même pour un jardinier débutant. Pour les boutures, il est important de bien couper le matériel végétal. Si vous multipliez la vigne vierge par bouturage vert avant la mi-juin, choisissez un sarment de l'année précédente présentant un bois vigoureux. Utilisez la partie du sarment avec des vrilles et 2 à 4 bourgeons bien développés au niveau des nœuds. Cela facilitera l'enracinement des jeunes plants. Pour multiplier la vigne vierge par bouturage en automne ou en été, il vous faudra prélever des boutures en forme de marteau.

De nouvelles pousses émergent des bourgeons de la vigne de l'année précédente. Lorsque l'écorce à la base devient plus rugueuse, les boutures, accompagnées d'une portion du bois mère, sont prélevées et plantées à l'emplacement choisi. Le plant est placé dans un trou de 15 cm de profondeur maximum, drainé grâce à un mélange de terreau et de compost, puis arrosé. L'espacement entre les plants sur un même rang doit atteindre 2 m. En attendant que les boutures soient bien enracinées, elles sont placées dans des pots d'environ 20 cm de diamètre et de hauteur, où elles sont ensuite plantées. Les futurs plants sont transplantés à leur emplacement définitif un an plus tard.

La multiplication des jeunes vignes par bouturage se fait à partir du milieu du printemps.

superposition

Outre le bouturage, on peut également obtenir de nouvelles plantes par marcottage. Sélectionnez une pousse vigoureuse avec de jeunes feuilles et des bourgeons verts. Puis, après les premiers beaux jours, placez-la dans un trou. Il n'est pas nécessaire de prélever une pousse saine sur le pied mère. Creusez un trou de 5 cm de profondeur maximum dans une terre meuble. Ne redressez pas la tige ; placez-la telle quelle dans le trou.

La vigne doit être fixée en surface avec des épingles à cheveux, puis enterrée. On procède ensuite à l'arrosage. La vigne n'est séparée du pied mère et plantée à son emplacement définitif qu'en août ou septembre. Même un jardinier novice peut réussir la multiplication de la vigne par bouturage et marcottage.

Graines

Les graines sont récoltées à l'automne. La pulpe et la peau sont retirées. Avant de semer, les graines sont acclimatées en les plaçant dans un substrat humide pendant une semaine. Selon la variété, on peut aussi les acclimater en les conservant au grenier pendant l'hiver.

La récolte des pépins de raisin a lieu en automne

Pour les semis de printemps, stratifiez les graines en les plaçant brièvement au réfrigérateur. Avant de les semer en pleine terre, mettez-les dans un récipient d'eau à température ambiante et laissez-les tremper jusqu'à ce qu'elles gonflent. Vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois. Semez les graines dans des godets à une profondeur maximale de 1 cm. Lorsque chaque plantule atteint 15 à 20 cm, repiquez-la à son emplacement définitif. N'oubliez pas de prévoir un support solide pour le futur arbuste.

Soins supplémentaires

Les étapes les plus importantes de l'entretien des vignes sauvages sont l'arrosage et la taille.

Pour assurer le bon développement de la plante, on désherbe et on ameublit le sol. On paille le pied du tronc avec de l'humus, de la tourbe ou du compost. À la fin de l'hiver, on supprime les pousses sèches, abîmées ou trop longues, ainsi que les extrémités endommagées par le gel. La structure du buisson se met en place durant les premières années suivant la plantation. Pour cela, on utilise un sécateur et on raccourcit les pousses principales d'un mètre. On palisse les pousses latérales et on ne retire les tuteurs qu'une fois qu'elles sont complètement développées.

Les vignes Maiden nécessitent une taille annuelle.

Pour conserver sa forme, une taille sanitaire annuelle est nécessaire. Celle-ci consiste à supprimer les pousses faibles et abîmées, ainsi que celles qui gênent la croissance normale du feuillage. Si la taille n'est pas effectuée rapidement, la vigne, à croissance rapide, deviendra désordonnée. Chaque plant nécessite un seau d'eau pour un arrosage modéré (pas plus de 3 à 4 fois). En été, par temps chaud, la fréquence d'arrosage doit être augmentée. En juin, il convient d'apporter de l'engrais à base de nitrophoska, puis, une fois la croissance reprise, un engrais complexe.

Vidéo : « Propagation de la vigne vierge par marcottage »

Cette vidéo vous montrera comment propager correctement les jeunes vignes.

Poire

Raisin

Framboise