Comment fabriquer soi-même un treillis à vigne
Contenu
Outils et matériaux nécessaires
La structure se compose de poteaux reliés par du fil de pêche, du fil de fer ou des planches de bois. Cela paraît simple : on prend des barres d’armature ou des tubes profilés, on les relie avec du fil de fer, et voilà ! Un treillage à vigne fait maison est prêt ! En réalité, il est cependant important de bien comprendre les caractéristiques des matériaux choisis, leur durée de vie et leur résistance aux intempéries.
Bien entendu, le produit révélera tout son potentiel à l'usage. En tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus, vous pouvez réduire considérablement le risque d'échec et améliorer l'efficacité du support. Cela aura un impact positif sur les récoltes futures.
Il est conseillé d'envisager trois types de matériaux pour les piliers de soutien :
- tuyaux;
- colonnes en bois;
- renforcement.
Un treillis à vigne fabriqué à partir d'un tube profilé est durable, mais sa fabrication peut nécessiter une soudure. La base métallique nécessite un traitement supplémentaire. Sa face inférieure est enduite de bitume, la protégeant ainsi de la corrosion. Les poteaux en bois apportent une touche naturelle au paysage. Cependant, le bois est sensible à l'humidité, ce qui peut endommager sa structure. Ce matériau naturel devient souvent un refuge pour les insectes nuisibles. On peut prévenir ce problème en traitant la face inférieure avec une solution de sulfate de cuivre. La structure doit pouvoir supporter une charge supérieure à 10 kg, selon la variété et le rendement.
Les vignes s'accrochent progressivement au treillage, leur poids augmentant au fur et à mesure de leur croissance. Bien calculer la hauteur et la longueur du treillage est essentiel pour une croissance optimale. Personne ne souhaite un treillage, surtout s'il est fait maison, qui s'effondre au bout d'un ou deux ans.
Les éléments suivants sont considérés comme des indicateurs d'une conception idéale :
- rigidité;
- stabilité;
- tension de fil correcte ;
- force;
- facilité d'utilisation.
Ces caractéristiques sont essentielles pour choisir un treillis à vigne à faire soi-même. La plante offre également un excellent ombrage, qui peut servir à créer une tonnelle ou à protéger d'autres plantes du massif.
Instructions étape par étape
Les propriétaires de grands vignobles et les agriculteurs privilégient les produits prêts à l'emploi. La superficie de l'exploitation détermine la qualité et les spécifications techniques des supports à vigne. Sur une petite exploitation familiale où l'on cultive des baies pour sa consommation personnelle, il n'est pas nécessaire d'installer des structures encombrantes. Cependant, les treilles de moins de 2 x 3 mètres sont peu pratiques.
La hauteur optimale du support correspond à la taille d'une personne, simplifiant ainsi l'entretien des plantes ; son diamètre est de 10 cm.
L'écartement entre les poteaux varie autour de 3 mètres, selon la taille de l'arbuste. Il est primordial de bien choisir l'emplacement pour la plantation et l'installation de la future structure. L'idéal est un endroit spacieux, facilement accessible et bien ensoleillé.
Examinons les principaux types de treillis pour la vigne :
- en forme de tente ;
- arqué;
- décoratif;
- plan unique ;
- à deux plans.
Il convient d'accorder une attention particulière aux deux derniers types, car ce sont les plus courants. Chacun présente ses propres avantages et est conçu pour des variétés différentes.
Plan unique
C'est d'une simplicité enfantine : grâce à cette technique, les vignes grimpent sur un seul plan. Ce type de support ne nécessite aucun matériau coûteux, est économique et accessible à tous. Inutile de perdre du temps à élaborer des plans. Un treillage sur un seul plan se compose de poteaux reliés par un fil tendu horizontalement, formant un treillis. Cette conception empêche les tiges de s'affaisser sous le poids des fruits mûrs. Il suffit de creuser un trou d'environ 50 à 60 cm de profondeur, d'y placer le poteau, de consolider la base avec des pierres ou des briques, puis de la tasser fermement avec de la terre.
Répétez ensuite l'opération avec les autres poteaux. Le fil est tendu de bas en haut, formant ainsi un treillis assez robuste pour les vignes. Un treillis à un seul plan protège la plante du froid hivernal et convient mieux à certaines variétés.
Deux avions
Construire un treillage pour ce type de vigne est plus complexe, mais aussi plus pratique. Pour plus de simplicité, commencez par dessiner un schéma. Cela vous permettra de savoir par où commencer, quelle direction prendre et quel sera le résultat final. Ce type de support se justifie si le volume de la récolte est important et que la variété est très productive.
On distingue les types de supports suivants :
- droit (l'un à côté de l'autre);
- En forme de V (inclinés l'un vers l'autre) ;
- En forme de Y (divergent d'un support, pente de 50°).
On choisit généralement des poteaux robustes, renforcés par des barres d'armature et du fil de fer de 4 à 5 mm, fixés par des clous ou des agrafes métalliques. Ce type de structure protège les fruits du contact avec le sol. Un treillage à deux niveaux pour la vigne offre une excellente luminosité et une bonne aération. Naturellement, ce type de treillage est plus coûteux et plus long à installer. Cependant, la récolte abondante compense largement cet inconvénient.
Décoratif
Les vignes grimpantes, en s'appuyant sur un treillage, s'intègrent harmonieusement au paysage. Elles créent une ambiance romantique. Grâce à ces qualités, il est possible de concevoir une canopée unique.
Vous obtiendrez un toit d'une beauté exceptionnelle, orné de grappes de raisin succulentes. En décorant la structure avec des matériaux faits maison ou en la peignant, vous créerez un charmant kiosque. Si vous avez une arche dans votre jardin, utilisez-la comme support pour les vignes. Bien que moins pratique que les précédentes, cette option est d'une grande élégance. Grâce aux tubes profilés, vous pouvez créer des chefs-d'œuvre architecturaux aux formes variées : demi-cercles, triangles, polygones, et toutes les autres formes de votre choix.
Conseils du maître
Lors du choix des matériaux, tenez compte des motivations des voleurs. Utilisez du fil d'acier galvanisé, car le cuivre et l'aluminium sont des cibles privilégiées. Les éléments en plastique peuvent constituer un bel élément décoratif, mais compte tenu des caractéristiques du matériau, il est préférable de ne pas en abuser. Les poteaux de début et de fin supportent la majeure partie du poids et doivent donc être les plus robustes. Les arbres plus épais nécessitent des supports et des étaiements supplémentaires pour renforcer la structure et mieux répartir le poids. Si l'espace entre les supports est trop important, exploitez-le comme prévu. Les experts recommandent d'y planter des fleurs ou des légumes bas.
Il existe une idée reçue selon laquelle une jeune plante n'a pas besoin d'un treillis solide. Or, si vous installez une structure temporaire, il faudra la remplacer tôt ou tard. Faire des économies maintenant, c'est s'exposer à des dépenses imprévues plus tard.
Vidéo « Treillis de vigne »
Cette vidéo vous montrera comment fabriquer votre propre treillis à vigne.






