Les meilleurs cépages et leur culture en Biélorussie

Grâce à l'évolution et aux efforts humains, la vigne peut pousser presque partout et offre non seulement des baies fraîches, mais aussi des raisins secs, du vin et du jus. Alors, que faut-il savoir pour réussir la culture de la vigne en Biélorussie ?

Quelle variété choisir ?

Bien sûr, pour cultiver un plant et obtenir une excellente récolte, il est indispensable de sélectionner des cépages adaptés aux conditions climatiques locales. Évidemment, plus on se déplace vers le nord, plus le plant doit être résistant au gel et précoce.

La vigne pousse bien en Biélorussie.

Les cépages les plus courants en Biélorussie sont l'Isabella, la Madeleine Angevin et le Chasselas Blanca. Pour les débutants, il est conseillé de privilégier les variétés résistantes au gel et aux maladies fongiques, comme les vignes non couvertes. Leur saveur sera légèrement inférieure à celle des cépages haut de gamme, mais leur culture est beaucoup plus simple.

Parmi les cépages rustiques, on trouve Vostorg, Russian Concord, Lydia, Dnestrovsky Rozov, et bien d'autres. En réalité, il existe de nombreuses variétés adaptées à la culture dans le nord. Environ 200 variétés de ce type ont été développées dans la seule base viticole de Pinsk (Biélorussie).

Pour la viticulture nordique, le temps de maturation est sans doute le paramètre le plus important. Il s'agit de la période entre le débourrement et la pleine maturité du raisin. Il est également essentiel de prendre en compte la somme des températures actives durant la période de croissance de la vigne. Inutile de calculer ces paramètres : ils sont déjà connus et figurent dans la description de chaque cépage. Les 8 catégories les plus adaptées à la culture en Biélorussie sont : extra-précoce (jusqu'à 105 jours), très précoce (105-115 jours), précoce (115-125 jours), précoce-mi-saison (125-135 jours).

Fonctionnalités d'atterrissage

Règles pour la plantation de vignes

Les principaux obstacles à la culture de la vigne en Biélorussie sont la pauvreté du sol et les basses températures. Pour pallier le premier, on remblaie le trou avec de la terre fertile pendant quelques années ; pour le second, on couvre le sol pour l’hiver.

Les vignes doivent être plantées dans un sol chaud, en même temps que les légumes (mai-juin). On peut aussi les planter au début de l'automne, mais il faut alors former une petite butte autour des jeunes plants pour les protéger du froid hivernal. Les variétés hautes doivent être espacées de 1,5 à 2 mètres. Il est préférable d'espacer davantage les plants de variétés différentes. La profondeur de plantation maximale recommandée en Biélorussie est de 30 cm dans le sud du pays, et de 20 cm au nord.

Comme indiqué précédemment, il est préférable de constituer une réserve de nutriments : pour ce faire, assurez un bon drainage au fond du trou, puis ajoutez un terreau enrichi, généralement un mélange de terreau, de fumier, de compost et de cendres. Remplissez un tiers du trou pour former une butte, placez-y le jeune plant, étalez ses racines et ajoutez du terreau. Taillez les jeunes plants en laissant deux bourgeons au-dessus de la surface. Plantez-les en biais à 45°. Arrosez ensuite abondamment à l'eau tiède et complétez le niveau du sol. Avec ce type de plantation, la vigne n'a pas besoin d'engrais supplémentaire durant sa première année.

Instructions d'entretien

La variété populaire Russian Concord

Bien sûr, planter une vigne ne garantit pas la récolte escomptée sans un minimum d'efforts. Les vignes demandent des soins. Pour qu'elles prennent une forme d'éventail, il faut tailler les sarments au fur et à mesure de leur croissance. Chaque bouture devrait produire 2 à 3 pousses, chacune pouvant en produire 3 ou 4 à son tour. Il est alors temps d'installer des tuteurs pour soutenir les vignes. Une méthode simple et efficace consiste à utiliser des piquets reliés par du fil de fer.

La taille et l'ébourgeonnage sont essentiels au développement de la vigne. Au printemps, il convient de supprimer les pousses faibles. Avant la floraison, pincer les extrémités des tiges favorise la croissance latérale. À l'automne, n'oubliez pas d'entretenir vos vignes en taillant les jeunes pousses et en raccourcissant les pousses ligneuses.

Le paillis est bénéfique pour maintenir le sol autour du tronc meuble et exempt de mauvaises herbes. Bien que les vignes nécessitent un arrosage régulier, il est déconseillé de les arroser durant la seconde moitié de l'été. Si les pluies d'automne sont sèches, les arbustes doivent être abondamment arrosés en hiver. Les vignes adultes requièrent un apport d'engrais trois fois par an : au printemps, avant la floraison, et lorsque les baies ont la taille d'un petit pois.

Se préparer pour l'hiver

Couvrir les vignes pour l'hiver

Pour que votre vignoble survive à l'hiver, il a besoin d'une protection supplémentaire. C'est pourquoi il est couvert pour l'hiver. L'idéal est de le faire lorsque les températures diurnes descendent régulièrement en dessous de zéro. Dans le sud du Bélarus, cela se produit fin novembre, et dans le centre et le nord du pays, mi-novembre. Cependant, avec le redoux actuel, cette période a été décalée de près d'un mois.

Avant de recouvrir les vignes, il est nécessaire de les tailler. Si la vigne a été plantée cette année, seule la partie détruite par le gel doit être supprimée. Ensuite, appliquez une solution à 3 % de sulfate de cuivre ou de fer. Les matériaux naturels tels que la paille, les roseaux, etc., ainsi que les matériaux artificiels comme le polyéthylène expansé, conviennent pour la couverture.

Une erreur fréquente consiste à retirer la bâche tardivement, ce qui entraîne soit le dépérissement du feuillage, soit un réveil prématuré. Dans le sud du pays, cette opération doit être effectuée durant les dix premiers jours de mars, dans le centre à la fin des dix premiers jours, et dans le nord à la fin du mois de mars.

Il ne faut pas ouvrir les grappes de raisin tout de suite ; pendant un certain temps, il vaut mieux les ouvrir seulement par temps nuageux, et seulement ensuite par temps ensoleillé.

Vidéo : « Prendre soin des vignes après la floraison »

Cette vidéo vous montrera comment prendre soin des vignes après la floraison.

Poire

Raisin

Framboise