Ce qu'il faut savoir sur la culture de la vigne en serre

De nombreux agriculteurs rêvent de cultiver la vigne, mais comment faire si le climat de leur région ne s'y prête pas ? La solution est simple : cultiver la vigne sous serre en polycarbonate. Cet article vous explique en détail comment planter et cultiver la vigne en serre.

Avantages et inconvénients de la culture en serre

Cultiver des raisins en serre présente de nombreux avantages :

On peut cultiver des raisins en serre.

  1. Vous obtiendrez toujours une excellente récolte, car les conditions climatiques défavorables n'affecteront pas vos vignobles.
  2. Les baies auront un goût incroyable et répondront pleinement aux caractéristiques gustatives indiquées pour la variété sélectionnée.
  3. La récolte mûrira en un temps record.
  4. S'occuper d'une plante de serre est beaucoup plus facile.
  5. Le risque de maladie est bien moindre que lors de la culture en plein champ.
  6. La croissance des arbustes ne sera pas menacée par divers insectes, tels que les guêpes, qui constituent un problème majeur pour les viticulteurs.
  7. Les baies ne se fendront pas non plus, car les plants cultivés en serre sont efficacement protégés des précipitations et d'une forte humidité.
  8. La culture de la vigne en serre permet de planter une grande variété de cépages de dessert très exigeants en matière de conditions climatiques.
  9. Vous pouvez également utiliser la serre pour cultiver d'autres plantes.

Cependant, cultiver des vignes sous serre présente aussi certains inconvénients. Ceux-ci sont principalement liés au coût élevé de la construction de la serre et de l'achat des plants. Il est indispensable de suivre scrupuleusement toutes les instructions pour garantir une construction correcte et des conditions optimales pour les plantes. De plus, l'entretien des vignes est une tâche exigeante ; il vous faudra donc vous documenter en profondeur et fournir un effort conséquent pour obtenir les résultats escomptés.

La récolte mûrira en un temps record sous serre.

Sélectionner une variété

Les débutants ont tout intérêt à choisir des variétés précoces présentant une bonne résistance au gel – ainsi, de bons résultats sont garantis. Il pourrait s'agir de Kishmish, Michurinsky, Korinka russe ou de toute autre variété présentant des caractéristiques similaires.

Une fois que vous aurez obtenu de bons résultats avec les variétés précoces, vous pourrez passer à la culture de variétés de dessert plus exigeantes. Cependant, ne vous y risquez pas avant d'avoir acquis de l'expérience avec des variétés moins exigeantes.

À quoi devrait ressembler une serre

La moitié du travail consiste à construire une serre de qualité. Il est impératif de respecter toutes les exigences pour garantir les meilleures conditions de culture, car une serre à vignes diffère considérablement des serres à concombres traditionnelles.

La hauteur doit être d'au moins 2,5 m, voire plus (selon la hauteur des treillis). La surface optimale est d'environ 25 m² ; les serres plus grandes conviennent uniquement à ceux qui envisagent de cultiver des produits destinés à la vente. Des fondations sont indispensables, sinon le sol gèlera. Elles peuvent être en béton.

La moitié du succès réside dans une serre bien construite.

Le polycarbonate est recommandé pour le bardage, car ce matériau laisse bien passer la lumière et possède les propriétés d'isolation thermique nécessaires. Il est également recommandé pour les serres chauffées (par exemple, dans les régions froides). Si vous ne prévoyez pas de chauffer l'espace, un film de polyéthylène peut être utilisé pour le bardage.

La structure peut être facilement réalisée à partir de tubes profilés en acier ; elle est durable, ce qui vous permettra d’utiliser la serre pendant de nombreuses années. Le chauffage peut être assuré par des lampes infrarouges fixées au plafond ou par des radiateurs classiques : une solution efficace et économique.

Si votre région est froide et peu ensoleillée, utilisez des lampes fluorescentes pour éviter que vos plantes ne poussent dans l'obscurité. Plusieurs options s'offrent à vous (fluorescentes, LED ou sodium) ; elles sont toutes aussi efficaces.

Enfin, n'oubliez pas la ventilation. Pour une serre de taille standard, deux petites ouvertures d'aération devraient suffire. Au lieu de les ouvrir manuellement, vous pouvez les équiper de cylindres thermiques spéciaux qui les ouvriront automatiquement à une certaine température ambiante.

Préparation du treillis

Les raisins sont attachés à des treillis.

Les treillis se déclinent en de nombreux modèles, des élégantes pergolas italiennes aux simples treillis verticaux. Pour créer un treillis vertical, il vous faudra un certain nombre de tubes métalliques et du fil de fer tendu entre eux.

Commencez par marquer l'emplacement des tuteurs et enfoncez-les. Chaque tuteur doit se trouver à environ 2-3 mètres au-dessus du sol, avec un espace de 6 cm entre les tuteurs adjacents. Ils doivent être enfoncés à au moins un mètre de profondeur pour assurer une structure solide. Le premier fil doit être tendu à environ 50 cm au-dessus du plant, et les suivants doivent être placés tous les 35-40 cm. Vous pouvez les fixer avec des clous ou des œillets.

Croissance

Si vous avez décidé de cultiver des vignes sous serre, le processus est assez simple. Voyons ensemble les règles de base à suivre.

Fonctionnalités d'atterrissage

La plantation de vignes sous serre commence donc avec l'arrivée du printemps. Creusez un trou de 80 x 80 cm et d'environ 70 cm de profondeur. Remplissez le fond avec un quart de seau de cendres de bois, une couche de drainage de 20 cm (n'oubliez pas d'insérer un tuyau dépassant de 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol), et environ 20 cm de terreau préparé. Vous pouvez maintenant procéder à la plantation : placez le plant dans le trou, étalez ses racines et recouvrez-le d'environ 20 cm de terre. Orientez le plant parallèlement au tuteur.

La plantation des vignes en serre se fait avec l'arrivée du printemps.

Soins et pollinisation

Ajustez la température de la serre en fonction des besoins des jeunes plants. Au printemps, elle doit être de 10 à 20 °C (au moins 8 °C la nuit), et de 25 °C pendant la floraison. Durant la maturation, la température devra être augmentée à 30 °C.

La pollinisation s'effectue indépendamment : il suffit de tapoter légèrement les fleurs d'une des plantes et de transférer le pollen contenu dans vos mains à une autre plante.

Taille et mise en forme

Pour obtenir des pousses vigoureuses et robustes, veillez à supprimer les gourmands et les branches faibles (avant l'apparition du premier bourgeon). Il est également conseillé de tailler les extrémités des pousses plusieurs fois par saison. Pour ce faire correctement, consultez la documentation spécialisée. Enfin, retirez systématiquement les baies malades et les petites baies afin d'éviter que votre plante ne gaspille son énergie.

Arrosage et fertilisation

Durant la période estivale, il est nécessaire d'arroser une fois par semaine.

Le premier arrosage doit être effectué immédiatement après la plantation, et le suivant 7 jours plus tard. En été, arrosez une fois par semaine. Pendant la floraison, réduisez la fréquence d'arrosage au minimum. Arrosez uniquement en journée et aérez toujours la pièce la nuit.

Avant la plantation, fertilisez la plante avec un engrais organique. Dès l'ouverture des bourgeons, apportez du nitrate d'ammonium, puis, avant la floraison, du superphosphate. Pendant la croissance, appliquez un engrais foliaire.

Se préparer pour l'hiver

Vers la mi-octobre, assurez-vous que les vignes sont bien protégées. Courbez-les vers le sol et recouvrez-les de branches d'épicéa, de feutre bitumé, de couvertures ou de matériaux synthétiques.

Vidéo « Serre à raisins »

Cette vidéo vous montrera à quoi devrait ressembler une serre pour la vigne.

Poire

Raisin

Framboise