Description de la variété autofertile de cerisier commun Assol
Contenu
Description de la variété
Le cerisier Assol a été inscrit au Registre national des obtenteurs en 2010. Cet arbre à croissance assez rapide se présente sous la forme d'un arbuste de taille moyenne, n'excédant pas 3 mètres de hauteur. Il possède une cime large et étalée, au feuillage moyennement dense. La fructification débute 3 à 4 ans après la plantation.
Comme le cerisier commun, il possède de petites feuilles ovales et allongées, d'un vert intense, aux bords légèrement ondulés. Ses fruits, de taille moyenne (4 à 5 g), sont d'un rouge foncé. Leur chair est très juteuse, sucrée avec une légère acidité, et leur noyau, petit, se détache facilement de la pulpe. Grâce à leur saveur riche, les cerises de jardin ont obtenu une note de 4,7 points auprès des dégustateurs, et les jardiniers les comparent souvent aux cerises douces.
La cerise commune Assol vous ravira par les avantages suivants :
- autofertilité ;
- résistance au gel ;
- rendement élevé (en moyenne, un arbre produit 7 kg de fruits) ;
- immunité aux attaques de ravageurs (une exception peut être un été chaud et humide).
Caractéristiques de l'Assol
L'Assol est une variété de mi-saison ; sa floraison débute en mai et la première récolte a lieu à la mi-juillet. Peu exigeante, la cerise Assol prospère dans tous types de sols, mais préfère un sol au pH neutre. Elle est sensible aux carences en azote et en potassium, un apport d'engrais adapté est donc nécessaire.
À l'automne et au printemps, les sols appauvris sont fertilisés avec de l'humus, et au début de l'été, des engrais azotés liquides sont apportés. Le cerisier Assol ne tolère pas l'excès d'humidité ; par conséquent, si la nappe phréatique est proche de la surface, sa culture est inutile : l'arbre mourra de toute façon en quelques années. Les jardiniers amateurs commettent souvent l'erreur de planter les jeunes plants trop près les uns des autres ; la cime d'un arbre adulte doit être bien aérée pour éviter l'accumulation de parasites. Le cerisier Assol craint également l'ombre et les vents froids du nord.
La variété de cerise commune Assol est répandue dans les régions centrales du pays et dans la région de Moscou. Ses baies sont utilisées à des fins industrielles, notamment pour la production de jus, de confitures et autres produits. Cette variété se prête également à la consommation en frais.
En Russie centrale, toutes les variétés de cerisiers communs peuvent être cultivées avec succès. L'essentiel est de choisir un emplacement approprié, de créer des conditions favorables au développement de la culture et de mettre en œuvre des mesures de lutte antiparasitaire opportunes.
Vidéo : Conseils pour la taille des cerisiers
Cette vidéo vous expliquera comment et quand les experts recommandent de tailler les cerisiers.


