Les principales maladies des cerisiers et comment les traiter
Contenu
coccomycose
Le cerisier feuillu et d'autres variétés de cette culture sont sensibles à diverses maladies. La plus insidieuse est la coccomycose, causée par le champignon Coccomyces hiemalis. Son développement est favorisé par des périodes humides prolongées et des températures comprises entre 20 et 24 degrés Celsius.
Les symptômes de la maladie sont les suivants :
- l'apparition de taches rouges ou brunes sur la face avant de la feuille ;
- Progressivement, les taches commencent à sécher de l'intérieur ;
- un revêtement rose se développe au dos de la feuille ;
- Les feuilles commencent à se dessécher et les branches se dénudent.
La coccomycose se manifeste par des anomalies du limbe foliaire, ce qui la fait souvent considérer comme une maladie foliaire. Cependant, la perte de la majeure partie du feuillage affecte l'arbre entier. Si ces symptômes apparaissent, il est important d'agir : brûler toutes les feuilles mortes et pulvériser le cerisier avec de la bouillie bordelaise, un fongicide systémique ou une solution de sulfate ferreux.
Pour prévenir l'apparition de pathologies, il est nécessaire d'organiser chaque année des procédures préventives afin d'empêcher la survenue de parasites et de maladies.
Moniliose
La moniliose (brûlure moniliaque) affecte les arbres fruitiers dans l'Oural, en Sibérie, dans le Kouban et dans la région des Terres Noires centrales. Cependant, cette maladie est également fréquente dans la région de Moscou. Elle est causée par un champignon, Monilia cinerea. Il est à noter que l'anthracnose du cerisier est également due à un champignon pathogène.
Dans le cas de la moniliose, la plante est atteinte pendant la floraison. L'apparition de la maladie ressemble aux effets d'un gel : les feuilles se dessèchent et se tachent. La réinfection des arbres se fait par les fruits, qui momifient et se dessèchent.
Pour traiter, il est nécessaire de brûler toutes les feuilles, le feutrage et les fruits, et également de traiter l'arbre (cerisier feutrage ou toute autre variété) avec des agents spéciaux - des fongicides contenant du cuivre (par exemple, « Kuprozan »).
Clusterosporiase
Les maladies du cerisier sont très diverses. Le flétrissement à Clasterosporium, également une maladie fongique, représente une menace importante. Il affecte les feuilles, les fleurs et les pousses. Au départ, le champignon provoque l'apparition de taches brunes qui se dessèchent à l'intérieur, laissant apparaître des trous ronds. Les cerisiers sont également très sensibles à cette maladie : leur développement est ralenti.
Pour sauver le cerisier feuillu et les autres variétés de cet arbre fruitier, il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles mortes (qui abritent des agents pathogènes et des ravageurs du cerisier) et de traiter l'arbre avec de la bouillie bordelaise ou un fongicide polyvalent. La rouille et la tache brune se traitent de la même manière.
Gale
Les maladies du cerisier et leur gestion sont une source de stress pour les jardiniers, car elles sont la principale cause des mauvaises récoltes. La tavelure du cerisier est une maladie assez courante. Lorsqu'elle infecte les cerisiers, des taches sombres apparaissent sur les feuilles, qui commencent ensuite à se fissurer. Les symptômes se manifestent d'abord sur les feuilles, mais plus tard, des lésions peuvent également être observées sur les fruits. Par conséquent, un cerisier infecté produira une récolte minimale et de mauvaise qualité.
Le traitement de la tavelure est similaire aux interventions chirurgicales pratiquées lorsque des signes de maladies comme la tache brune et la miniliose apparaissent sur les cerisiers. Cependant, selon la gravité de la maladie, des mesures de contrôle supplémentaires peuvent être nécessaires. Il est donc toujours important de connaître le traitement le plus efficace pour chaque maladie spécifique.
Gomme
Une autre affection courante des cerisiers et des cerisiers doux est la gommose. Il s'agit d'une maladie non infectieuse qui touche les arbres fruitiers à noyau. Elle se développe suite à des coups de soleil ou des dégâts dus au gel, à une fertilisation inadaptée ou à des dommages mécaniques à l'écorce. Tous ces facteurs constituent des portes d'entrée pour les ravageurs (chenilles, moucherons, tétranyques, etc.) et les agents pathogènes qui peuvent ainsi pénétrer dans le bois. Dans ce cas, chaque problème est traité séparément, ce qui compromet le résultat global.
En raison de la faible résistance des cerisiers aux facteurs environnementaux défavorables, la coulée de gomme s'accompagne souvent d'attaques de ravageurs (chenilles, etc.). Ces ravageurs laissent des traces de leur passage : les feuilles se couvrent de toiles (acariens, chenilles, etc.), des trous apparaissent sur le limbe et les feuilles elles-mêmes commencent rapidement à tomber. En cas d'infestation importante, la lutte contre les ravageurs devient inefficace.
La gommose est une substance gommeuse qui apparaît sur les branches et le tronc. Cette gomme se présente sous forme de gouttelettes. Si de telles gouttelettes apparaissent sur le tronc, un traitement immédiat est nécessaire.
La mue peut être chronique ou aiguë. Sans traitement, elle peut affaiblir l'arbre et finir par entraîner sa mort. Voyons donc comment la combattre.
Pour soigner la gommose, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire et de modeler correctement la couronne. Tous les dommages mécaniques et les coupures sont traités avec du gommage. Ensuite, des mesures de lutte contre les ravageurs et les maladies sont mises en œuvre contre la gommose. L'arbre lui-même doit être pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre. Un mélange de fumier et d'argile (à parts égales) est efficace en médecine traditionnelle. La solution obtenue est utilisée pour colmater les fissures de l'écorce.
Comme on peut le constater, cette maladie est assez difficile à maîtriser ; la prévention est donc essentielle. En effet, les ravageurs et les maladies constituent la principale menace pour votre jardin. N'oubliez pas que les ravageurs du cerisier représentent la menace principale et qu'il est impératif de les éliminer au plus vite. La lutte contre les ravageurs du cerisier est plus efficace au printemps.
Mesures préventives
L'entretien des cerisiers au printemps et à l'automne implique la lutte contre les ravageurs et les maladies. La meilleure solution consiste à mettre en œuvre des mesures préventives, qui comprennent plusieurs techniques :
- collecte et combustion ultérieure de débris végétaux (feutre, feuilles, branches, etc.). Ils peuvent abriter des parasites (tels que des chenilles) ou des agents pathogènes ;
- effectuer la taille sanitaire ;
- blanchiment du tronc;
- creuser le sol;
- mise en œuvre de toutes les pratiques agricoles nécessaires à l'entretien des arbres ;
- Pulvérisation préventive d'agents contre les ravageurs et les maladies.
Pour une efficacité optimale, les traitements préventifs doivent être effectués plusieurs fois au cours de la saison. Idéalement, ils devraient être appliqués au printemps, en été et en automne. Ainsi, vous protégerez vos plantes pendant toute la période de croissance.
Les mesures préventives contre les parasites et les maladies décrites ci-dessus sont beaucoup plus faciles et simples à mettre en œuvre. En effet, une lutte à grande échelle contre ces fléaux exige bien plus d'efforts, de temps et d'argent.
Savoir ce qui affecte les cerises feuillues et les autres types de cerises peut aider à prévenir les maladies et les ravageurs, vous permettant ainsi de récolter des cultures abondantes et de haute qualité pour les années à venir.
Vidéo « Maladies du cerisier »
En visionnant cette vidéo, vous découvrirez les principales maladies du cerisier, leur traitement et leur prévention.




