Description de la variété de cerise Brusnitsyna, sans prétention

La cerise Brusnitsyna est une variété de cerisier buissonnant facile à cultiver et présentant de nombreux avantages. Elle est très répandue dans les régions au climat rigoureux, notamment dans l'Oural, où il est difficile de trouver de délicieuses cerises dans son propre jardin.

Description et caractéristiques de la variété

La variété de cerisier Brusnitsyna se caractérise par un buisson luxuriant et étalé d'environ deux mètres de haut, au feuillage éclatant, qui se couvre d'une profusion de fleurs parfumées en mai et se couvre de baies rouge bordeaux en août. Les pousses, longues de 30 à 35 cm, croissent très rapidement et les feuilles sont simples, allongées, à bord tranchant et à côtés dentelés.

Le cerisier Brusnitsyna supporte bien les hivers rigoureux.

Cette variété autofertile tolère bien les hivers rigoureux, présente une forte résistance à la plupart des maladies, commence rapidement à fructifier et offre régulièrement une récolte abondante de baies savoureuses et saines. Ainsi, le cerisier Brusnitsyna n'a pas besoin de pollinisateurs pour fructifier, mais certaines sources mentionnent la variété Mayak, qui augmente le rendement du cerisier lorsqu'elle est plantée à proximité. Même sans pollinisateur, la première récolte peut avoir lieu dès la troisième ou la quatrième année, et un cerisier adulte produit généralement au moins 20 kg de baies.

Les branches souples et à croissance rapide peuvent être taillées selon la forme souhaitée. Fleurs, puis fruits, se forment sur les branches. Les baies sont d'un rouge bordeaux vif, avec une saveur douce-acidulée caractéristique. Leur poids moyen est de 6 g. Les cerises mûrissent en août. Cette période de maturation présente un avantage supplémentaire : à ce moment-là, presque toutes les autres variétés ont déjà perdu leurs fruits. Les baies sont polyvalentes : délicieuses et très saines fraîches, elles servent à la confection de jus, de vins, de liqueurs et de sirops à l'arôme exquis, et sont souvent utilisées pour la préparation de confitures, de conserves et de marmelades.

Facilité d'entretien, rendements élevés et réguliers, et capacité à pousser dans des climats difficiles : autant d'atouts qui font des cerises Brusnitsyna des plantes idéales pour la plantation dans les jardins privés et les exploitations agricoles, tant pour la consommation personnelle que pour des fins commerciales.

Caractéristiques de la croissance de Brusnitsyn

Les cerisiers de cette variété préfèrent un sol léger et sableux, au pH neutre, un emplacement lumineux et dégagé, bien ensoleillé, et de préférence à l'abri des forts vents du nord. Il convient d'éloigner les conifères des arbres voisins afin d'éviter toute infection. Si le sol est acide, il est nécessaire d'y incorporer de la chaux avant la plantation. Les sols argileux lourds doivent être ameublis pour assurer une bonne aération des racines et éviter l'engorgement, car l'eau stagnante peut être fatale pour l'arbuste. Pour ce faire, ajoutez plusieurs seaux de sable par mètre carré et creusez profondément sur au moins un mètre de profondeur.

Si la nappe phréatique se situe à moins de 2 mètres de la surface, il est préférable de planter le cerisier sur une colline ou un terrain surélevé afin d'éviter tout risque d'accumulation d'eau. En cas d'hivers rigoureux, il est conseillé de choisir un emplacement proche d'un bâtiment.

Pour la plantation, choisissez des jeunes plants d'un ou deux ans, en inspectant soigneusement leur système racinaire avant l'achat. Les racines doivent être saines et non desséchées. Si quelques racines sont abîmées ou sèches, coupez-les juste avant la plantation et traitez-les avec du charbon de bois. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire tremper les racines sèches dans l'eau pendant plusieurs heures, puis de les tremper dans un mélange d'argile pour favoriser l'enracinement.

La variété de cerise Brusnitsyna préfère les sols sableux légers.

Le trou doit être creusé à la longueur des racines. Généralement, la profondeur est d'environ 40 à 60 cm et la largeur de 60 à 80 cm. La terre extraite est mélangée à un engrais composé d'humus, de compost, de cendres de bois et d'engrais potassiques et phosphorés. Un tuteur est planté au centre du trou et le plant y est attaché pour le maintenir en place. Une butte de terre enrichie est ajoutée, les racines sont disposées dessus et recouvertes de terre préparée, en tassant légèrement. Après la plantation, le collet doit être au niveau du sol. Ensuite, une tranchée peu profonde est creusée autour du plant à 30 cm de distance et remplie de 2 à 3 seaux d'eau décantée. La zone autour du tronc peut être paillée avec une fine couche de tourbe ou de compost.

Il ne faut pas arroser le cerisier trop souvent ; il est important de l'arroser abondamment après la floraison, lorsque les baies commencent à mûrir (en automne, après la chute des feuilles).

On apporte des engrais organiques tous les deux ans, en enrichissant le sol autour des racines avec du fumier de volaille, de vache ou de cheval. Les engrais minéraux sont apportés annuellement : au début du printemps, on fertilise la plante avec 50 g d’urée ; après la fructification, on ajoute jusqu’à 200 g de phosphore et jusqu’à 70 g de potassium. Les granulés d’engrais minéraux peuvent être épandus à la surface du sol pour qu’ils atteignent progressivement les racines après la pluie ou l’arrosage, ou bien dissous dans l’eau d’irrigation et incorporés au sillon préparé. Après l’arrosage ou le travail du sol (à effectuer plusieurs fois au cours de la saison), il est conseillé de pailler la zone sous l’arbuste ; cela permettra de conserver l’humidité nécessaire et d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. En hiver, un paillis plus épais, appliqué avant les premières gelées, aidera le système racinaire à résister au froid.

La taille s'effectue à l'automne ; elle consiste à supprimer les branches abîmées ou malades et à raccourcir les pousses pour donner une belle forme à l'arbuste. Ce dernier doit rester clairsemé et bien aéré afin de prévenir les maladies fongiques. Utilisez un outil très tranchant pour la taille, de préférence un sécateur. Toute coupe supérieure à 1 cm doit être traitée avec du goudron ou du charbon de bois.

Les branches du tronc sont blanchies à la chaux en été pour les protéger des parasites, et enveloppées en hiver pour les protéger des rongeurs.

Vidéo : « Ce qui influence la récolte des cerises »

De nombreux jardiniers rencontrent des difficultés pour la production de cerises. La vidéo suivante explique les causes de ce problème et propose des solutions.

Poire

Raisin

Framboise