Description et conseils pour la culture du cerisier précoce Iput
Contenu
Histoire de la sélection des cultures
Cet hybride a été mis au point par M. V. Kanshina et A. A. Astakhov, employés de l'Institut panrusse de recherche sur le lupin. Il a été baptisé du nom de la rivière Iput et du village du même nom où se situe l'institut. Les travaux sur cette variété ont débuté dans les années 1980 et, en 1993, le cerisier a finalement été inscrit au Registre national des variétés.
Description et caractéristiques de la cerise Iput
Comme tous les hybrides, celui-ci a hérité de nombreuses qualités de ses parents. Grâce à ces qualités, la variété a rencontré un vif succès et est activement cultivée par les jardiniers du centre, voire du nord du pays. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques du cerisier d'Iput.

Description de l'arbre
D'après le registre d'État, cet arbre est de taille moyenne. À maturité, il atteint près de cinq mètres et se distingue par sa cime pyramidale dense. Ses feuilles, d'un vert intense, sont oblongues et pointues. Leur surface est texturée, leurs bords finement dentelés et leur pétiole moyen. Les inflorescences, abondantes et fournies, se composent de trois à quatre petites fleurs d'un blanc immaculé, de structure simple.
Caractéristiques du fruit
Les baies d'iput sont rondes, légèrement cordiformes, et pèsent entre 5 et 10 grammes. Leur peau est lisse, brillante et dense, d'une couleur rouge bordeaux. À pleine maturité, elles deviennent presque noires. Leur chair est charnue, juteuse et écarlate. Le noyau est de taille moyenne.
La cerise est assez sucrée, bien que sa teneur en sucre ne dépasse pas 11 %. Les baies contiennent également seulement environ 0,5 % d'acide. Sur l'échelle de dégustation, l'hybride a obtenu une note de 4,6.

Périodes de maturation et de fructification
L'Iput est un hybride précoce. Sa floraison s'étend de mi-avril à mi-mai et la récolte peut être effectuée début juillet. Les jeunes plants commencent à fructifier quatre à cinq ans après la plantation.
Cette variété est partiellement autofertile, mais nécessite un pollinisateur supplémentaire pour une fructification optimale. Les jardiniers recommandent de la planter à proximité des variétés Revna, Raditsa, Tyutchevka, Ovstuzhenka ou Bryanskaya Rozovaya.
Productivité et champ d'application
Les cerisiers donnent des fruits régulièrement. Le registre d'État indique une productivité d'environ 30 kg par arbre. Cependant, selon les conditions de culture, ce chiffre peut varier de 20 à 50 kg par arbre.
Les cerises sont appréciées pour leur polyvalence. On peut les consommer fraîches ou les conserver pour l'hiver. Elles permettent également de réaliser d'excellentes compotes et jus.
Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
Cette variété est prisée des jardiniers pour sa résistance au gel, ce qui la rend idéale pour les régions aux hivers rigoureux. La plante est résistante au froid et prospère à des températures descendant jusqu'à -30 °C.
Cet hybride tolère bien la chaleur et la sécheresse. Il ne nécessite pas d'arrosages fréquents, mais un excès d'humidité peut nuire à la qualité commerciale de la récolte en provoquant l'éclatement des baies.
Avantages et inconvénients de la variété
La cerise Iput peut être considérée comme l'une des expériences réussies des sélectionneurs de Briansk.
- résistance aux températures critiques ;
- fructification régulière et abondante;
- maturité précoce;
- immunité accrue contre les infections ;
- versatilité;
- qualités gustatives élevées.
- Les jeunes plants ne commencent à porter des fruits qu'à partir de la 4e ou 5e année ;
- Si les baies sont trop arrosées, elles perdent leur aspect commercialisable ;
- La pierre ne se sépare pas très bien de la pulpe.
Vidéo « Description de l'Iput Cherry »
Cette vidéo présente un bref aperçu des caractéristiques variétales de la culture fruitière.
Plantation et entretien du cerisier d'Iput
De nombreux avis positifs indiquent que les jardiniers apprécient cet hybride pour sa facilité d'entretien. Même les débutants peuvent cultiver l'Iput, car cet arbre ne nécessite que peu ou pas de soins particuliers. Nous aborderons plus en détail les considérations relatives à la plantation ci-dessous.
Délais recommandés
La période de plantation varie selon les régions. Dans le sud du pays, elle peut se faire au printemps ou à l'automne. Les jardiniers recommandent l'automne, lorsque l'arbre a perdu toutes ses feuilles.
Dans les régions du centre et du nord, il est préférable de planter au printemps, avant l'apparition des bourgeons.
Étape préparatoire
L'Iput prospère dans les zones ensoleillées et élevées, à l'abri des courants d'air et des vents forts. Toutefois, la nappe phréatique ne doit pas se situer à plus de deux mètres de profondeur. Cet hybride préfère un sol léger et fertile, au pH neutre.

Il est préférable de planter les boutures près d'autres cerisiers. Elles peuvent également être plantées près de vignes et de sureaux. Certaines fleurs à bulbes (jonquilles, tulipes) ou primevères peuvent aussi être plantées au pied de l'arbre.
Pour choisir les plants, les jardiniers recommandent d'opter pour des jeunes plants de deux ans présentant un système racinaire bien développé. Le tronc doit être lisse, régulier et d'au moins 1,5 cm de diamètre. Il est également important de s'assurer que la bouture possède plusieurs branches vigoureuses de 30 à 40 cm de long.
Algorithme d'atterrissage
Pour garantir une bonne prise en racine des jeunes plants, il est nécessaire de respecter l'algorithme suivant :
- Creusez à l'avance des trous de plantation mesurant 100x100x80 cm à intervalles de 3 m.
- Mélanger la terre extraite avec de l'humus et du superphosphate.
- Vérifiez à nouveau la bouture avant de la planter.
- Placez un support à côté du trou.
- Versez le substrat préparé au fond du trou.
- Placez le plant de manière à ce que le collet reste au niveau de la surface, puis recouvrez-le avec le reste de la terre en la tassant légèrement.
- Tracez un cercle autour du tronc de l'arbre et versez-y 3 ou 4 seaux d'eau.
- Étalez une couche de paillis d'herbe sèche ou de copeaux de bois.
Arrosage et fertilisation
Les jardiniers recommandent d'humidifier les cerises de cette manière :
- au printemps, avant la formation des ovaires ;
- 2 semaines après le début de la floraison ;
- 20 jours avant la maturation des fruits ;
- avant l'hivernage.
Les jeunes plants d'un an reçoivent une première fertilisation au superphosphate. La deuxième année, on ajoute du fumier décomposé, et la troisième année, on les fertilise deux fois, en mai et juin. Lorsque l'arbre commence à porter des fruits, la fréquence des apports passe à trois fois.
- au début du printemps, avant que la sève ne commence à circuler ;
- au début de la floraison;
- troisième décade d'août.

Formation de la couronne
Pour assurer une bonne récolte, un arbre doit être taillé correctement, en créant une cime étagée. La taille de formation se fait par étapes :
- La deuxième année après la plantation, il ne reste que deux paires de branches à une hauteur d'un demi-mètre du sol.
- Au printemps suivant, un deuxième niveau se forme, constitué de deux pousses à une distance de 50 cm de la pousse inférieure.
- Ensuite, le tronc est coupé au-dessus du deuxième niveau, ne laissant qu'une seule branche principale.
- Les années suivantes, toutes les pousses sont réduites de moitié.
L’élagage sanitaire est également effectué chaque année, en supprimant les branches sèches, cassées ou tordues.

Traitement contre les maladies et les parasites
Le cerisier Iput est assez résistant aux infections et tombe donc rarement malade. Le plus souvent, un entretien inadéquat en est la cause. Cependant, cet hybride peut parfois être affecté par les maladies suivantes :
- rouiller;
- Clusterosporiose ;
- coccomycose.
À titre préventif et curatif, les arbres sont traités avec des fongicides, mais au plus tard un mois et demi avant la récolte.
Les ravageurs s'attaquent rarement à cet hybride. Seuls les pucerons et les charançons peuvent causer des dégâts importants. Pour protéger les plantes, on les traite avec des insecticides.
- Pucerons sur les cerisiers
- Clusterosporiase
- coccomycose
Avis des résidents d'été
Nous cultivons l'iput depuis plusieurs années et il ne nous a jamais déçus. Il donne de bons fruits, tombe rarement malade et nous récoltons chaque année plusieurs seaux de fruits par arbre.
J'ai planté un cerisier Iput dans ma datcha dans les années 90. J'apprécie sa facilité d'entretien et sa rusticité hivernale. Même avec un minimum de soins, il offre une récolte abondante.
J'ai prélevé les jeunes plants il y a peu. Toutes les boutures ont bien pris racine et la croissance est vigoureuse. Je suis ravi que les jeunes arbres aient passé l'hiver sans dommage. Nous attendons maintenant la récolte.
Il n'est pas étonnant qu'Iput soit considérée comme une réussite pour les sélectionneurs de Briansk. Bien qu'elle ne se distingue pas particulièrement des autres variétés, elle est déjà devenue la préférée de nombreux jardiniers.



