Description et caractéristiques des variétés de cerises noires

Les cerisiers sont très appréciés des jardiniers modernes car ils sont faciles d'entretien et offrent toujours de délicieuses baies juteuses à maturation précoce. Il existe de nombreuses variétés de cerises, que l'on peut classer en deux grandes catégories : les morels (à la peau rosée et au jus incolore) et les morelles (à la peau et au jus foncés). Si les premiers comprennent des variétés très populaires et appréciées, les cerises noires offrent également une grande variété de cultivars aux excellentes caractéristiques. Nous allons ici décrire les plus courants.

Vladimirskaya

Cette cerise est l'une des plus anciennes variétés cultivées en Russie. D'après les données scientifiques, elle est apparue dans le pays il y a plus de dix siècles et a depuis acquis une immense popularité.

Vladimirsky est l'une des plus anciennes variétés de Russie.

De taille compacte, cet arbre ressemble à un arbuste à plusieurs troncs et atteint 2 à 5 mètres de hauteur. Son écorce est lisse, avec une teinte grisâtre. Sa cime est arrondie et peu dense. Ses feuilles, arrondies et légèrement allongées, sont de taille moyenne (environ 8 cm de long) et d'un agréable vert bouteille. Les fruits de cette variété sont petits, d'un rouge noir intense. La variété Vladimirskaya produit des fruits assez tôt : les premières baies mûrissent dès la mi-juillet et elle commence à fructifier deux ans après sa plantation. Le volume de la récolte dépend directement des conditions climatiques hivernales ; dans des conditions favorables, on peut obtenir jusqu'à 25 kg de baies. En revanche, si les conditions ont été défavorables, le rendement sera très faible.

De plus, pour cultiver la variété Vladimirskaya, il sera nécessaire de planter à proximité des variétés pollinisatrices, car ce cerisier est auto-stérile.

Malgré tous ses inconvénients, la variété Vladimirskaya est très populaire, et de nombreux agriculteurs l'apprécient pour l'excellent goût de ses fruits et sa précocité.

Griot d'Ostheim

Son histoire s'étend sur plus de trois siècles, période durant laquelle le Griot d'Ostgay gagna rapidement en popularité auprès des agriculteurs de toute l'Europe. Cet arbre, d'une hauteur modeste (4 mètres maximum), possède une cime arrondie et dense.

La variété de cerise populaire Griot Ostheim

L'écorce de la plante est brun foncé, et ses pousses, fines et brunes, sont délicates. Ses feuilles, de taille moyenne, sont ovoïdes. Ses cerises, petites et d'un brun foncé intense, sont rondes et légèrement aplaties sur les côtés. Leur saveur est très appréciée.

Le Griot Ostheimensis se caractérise par sa précocité ; les premières récoltes peuvent être obtenues dès la troisième ou quatrième année après la plantation, et la production de fruits augmente chaque année. Il prospère sous un climat chaud et, dans des conditions favorables, une récolte abondante peut être obtenue.

Leningradskaya

Cette variété a été développée à Saint-Pétersbourg. Il n'est donc pas surprenant que sa principale caractéristique soit son excellente résistance au gel : la plante résiste non seulement aux fortes gelées hivernales, mais aussi aux gelées printanières.

Cet arbre est petit, n'atteignant que 4 mètres de hauteur. Bien que sa cime soit assez étalée et dense, une taille régulière est recommandée afin d'éviter que les branches ne fassent de l'ombre aux cerises en maturation. Les cerises elles-mêmes sont relativement grosses, à la peau lisse, d'un rouge foncé intense, presque noir. La période de maturation varie selon la région, la récolte commençant fin juin ou dès la mi-juillet. Le rendement est assez élevé : un seul arbre peut produire jusqu'à 40 kg de cerises mûres.

La variété Leningradsky présente une bonne résistance au gel.

Les inconvénients de cette variété sont les suivants : la maturation est inégale, de sorte que certains fruits peuvent tomber tandis que d’autres restent encore verts.

De plus, la variété Leningradskaya a une fructification assez précoce : les premiers fruits n’apparaissent que cinq ans après la plantation. Leningradskaya est également autostérile ; il est donc nécessaire de planter des variétés pollinisatrices.

Morel Bryansk

Le morille de Briansk est un arbre de taille moyenne, à la cime arrondie et modérément étalée, et au feuillage moyen. Ses pousses sont assez grandes et présentent une teinte verdâtre. Ses feuilles, lisses au toucher, sont légèrement allongées et d'un vert foncé.

Les fruits de cette plante sont gros, ronds et possèdent une peau rouge lisse et brillante. Leur chair est très juteuse et foncée, et leur jus est également coloré. Leur apparence est très similaire à celle de la morille Senchesta. Les baies ont une saveur aigre-douce très appréciée.

Le cerisier Morel Bryansk a de gros fruits

De plus, la variété Morel Bryanskaya est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter d'autres cerisiers pour sa pollinisation.

Rossoshanskaya

Ce cerisier noir de petite taille atteint environ 4 mètres de hauteur. Sa cime est pyramidale et peu feuillue. Son écorce est lisse et grisâtre, fonçant avec le temps. Ses feuilles sont de taille moyenne, légèrement allongées, dentelées sur les bords et légèrement pointues à leur extrémité.

Les fruits sont de taille moyenne, d'une couleur bordeaux foncé intense, presque noire. Ils mûrissent dès la seconde moitié de juin, de façon homogène. De plus, ils conservent longtemps leur forme et se transportent facilement, ce qui les rend parfaitement adaptés à une large commercialisation.

La plante tolère bien le gel : des températures aussi basses que -35 °C ne lui sont pas néfastes. La fructification commence la troisième année après la plantation, mais ne vous attendez pas à une récolte abondante les premières années. La récolte la plus importante n’a lieu qu’entre 6 et 11 ans après la plantation ; la patience est donc essentielle.

Rossoshanskaya est une petite cerise noire

Les inconvénients de la variété Rossoshanskaya incluent son rendement modéré et sa faible résistance aux maladies, telles que le feu bactérien et la coccomycose. De plus, les baies tombées doivent être ramassées avec précaution, car elles ont tendance à germer près de l'arbre.

Fille au chocolat

Une variété relativement récente à haut rendement. La Shokoladnitsa est assez petite (seulement 2,5 mètres de haut), ce qui facilite grandement la cueillette des baies. Son feuillage est pyramidal inversé. La Shokoladnitsa produit de grosses baies d'un rouge foncé intense.

La floraison débute à la mi-mai et la récolte peut commencer dès la mi-juillet. La première fructification a lieu la quatrième année après la plantation ; un seul arbre peut produire jusqu’à 12 kg de baies. Celles-ci ont une saveur sucrée, avec une pointe d’acidité.

Le shokoladnitsa a un goût sucré et des notes acidulées.

biens de consommation noirs

Cultivar obtenu par Michurin. De port compact, il atteint 3 m de hauteur. Sa cime est arrondie et moyennement dense. Son écorce est rugueuse et brune. Ses feuilles sont ovoïdes et vert clair.

Cette variété est semi-précoce : la première récolte peut avoir lieu dès la troisième année après la plantation. Les fruits sont gros, d'un rouge foncé et d'une saveur excellente. La production est régulière, avec un rendement pouvant atteindre 15 kg de cerises par arbre et par an.

Les inconvénients comprennent une rusticité hivernale moyenne et une faible résistance à la coccomycose.

Vidéo : Planter et entretenir les cerisiers

Cette vidéo vous apprendra comment entretenir et planter correctement des cerisiers.

Poire

Raisin

Framboise