Comment transplanter correctement un cerisier à un nouvel emplacement au printemps
Contenu
Quand replanter
Avant d'apprendre à transplanter correctement un cerisier, il est important de se rappeler qu'il est pratiquement impossible de transplanter un cerisier adulte sans l'endommager. En effet, il est bien connu que plus l'arbre est âgé, plus son système racinaire est sensible aux dommages. La transplantation d'un cerisier feuillu n'est pas plus simple, car il ne reprend une fructification régulière que deux ans après la transplantation. D'ailleurs, les jardiniers expérimentés recommandent de transplanter les cerisiers feuillus exclusivement au début du printemps. Une transplantation en automne peut s'avérer infructueuse pour cette variété.
La réponse à la question de savoir quand replanter un cerisier est assez simple et s'applique à tous les arbres fruitiers, y compris les cerisiers doux : pendant leur période de dormance. Cela signifie replanter l'arbre en automne (après la chute de toutes les feuilles) ou au début du printemps, mais jamais en mai. Il est déconseillé de replanter l'arbre pendant la floraison. Une telle opération n'est envisageable qu'en cas d'absolue nécessité !
En replantant votre cerisier au début du printemps, vous assurerez une bonne récolte l'année suivante. Les cerisiers fructifient ou fleurissent en été, selon la région. Il est donc préférable d'attendre au moins l'automne pour replanter votre arbre.
Pour décider du moment opportun pour transplanter un cerisier, il est important de prendre en compte non seulement la saison, mais aussi les conditions météorologiques actuelles. Une journée chaude et sans nuages est idéale pour le repiquage.
Instructions de transplantation
- Choisir un emplacement. Avant de déterrer votre cerisier au printemps, choisissez un emplacement : il doit être plat, bien éclairé et en hauteur. Pour éviter que les pucerons ne s’attaquent au cerisier, choisissez un endroit exposé à la brise printanière.
- Le choix du sol est primordial. Même les jardiniers expérimentés ignorent comment transplanter un cerisier au printemps sans choisir le bon sol. Un sol léger, meuble et peu acide est idéal. La règle d'or pour le choix d'un emplacement de transplantation est que le sol du nouvel emplacement doit être identique à celui de l'ancien.
- Ne transplantez les cerisiers que chez des voisins favorables ! Évitez de les planter près des morelles, des framboisiers, des cassis, des argousiers, des pommiers et des groseilliers. Ces plantes peuvent être porteuses de maladies susceptibles de contaminer le cerisier ou d’empêcher ce dernier de se développer pleinement.
- Pour choisir les plants à replanter, il est préférable de déterrer des jeunes plants de 2 à 3 ans. N'ayant pas encore eu le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement, ils supporteront bien le changement d'emplacement. Ne secouez pas les plants déterrés ; laissez-les avec la terre.
- Préparation du site de transplantation : Ajouter de l’engrais dans un trou de profondeur moyenne et d’un rayon légèrement supérieur à la longueur des racines latérales ; le potassium, le phosphore ou le compost sont d’excellents choix.
- Plantation du jeune plant. Transférez le plant déterré, enduit de résine et enveloppé dans de la toile de jute, à son nouvel emplacement. Retirez la toile de jute et placez le jeune plant au centre du trou. Plantez un tuteur près du tronc pour le maintenir. Remplissez ensuite de terre, tassez-la avec vos pieds et arrosez abondamment. Le cerisier transplanté a besoin d'un arrosage généreux : au moins deux seaux.
Il est beaucoup plus facile de transplanter un rejet de cerisier qu'un vieil arbre. Dans 99 % des cas, la principale raison du rempotage est la présence de rejets. Le moment idéal pour rempoter est lorsque les rejets atteignent 2 à 3 mètres du tronc. Le rempotage doit être effectué au printemps ou à l'automne, en suivant les mêmes recommandations que pour un cerisier adulte.
Erreurs fondamentales
Est-il possible de planter des cerisiers pour profiter chaque année de grappes de baies juteuses et saines ? Bien sûr que oui. Mais seulement si vous évitez les erreurs suivantes :
- transplanter les cerisiers en hiver, en été ou pendant la floraison ;
- transplantez la plante par une journée pluvieuse et venteuse ;
- choisir le mauvais endroit pour la transplantation : à l’abri du vent, sombre, avec de « mauvais » voisins ;
- choisir le mauvais sol ;
- endommager le système racinaire en creusant;
Transplanter un cerisier n'est pas une opération difficile. Le secret de la réussite réside dans le choix du moment, du lieu et de la méthode de transplantation. En suivant ces conseils et en tenant compte du climat, votre cerisier transplanté vous offrira une abondante récolte pendant de nombreuses années.
Vidéo « Transplanter un arbre fruitier »
Cette vidéo vous montrera comment transplanter correctement des arbres fruitiers.




