Est-il possible de greffer un cerisier sur un autre cerisier, et comment procéder correctement ?

Le greffage du cerisier permet de préserver la vitalité d'un arbre fruitier, d'améliorer les caractéristiques de la variété cultivée et de créer un « arbre miracle » qui produira des baies de variétés différentes. Comment greffer un cerisier ? Est-ce possible au printemps ? Comment bien entretenir l'arbre ? Nous allons aborder tous ces points.

Est-il possible de greffer un cerisier sur un autre cerisier ?

Les jardiniers débutants qui s'essaient pour la première fois au greffage d'arbres fruitiers et de petits fruits se posent de nombreuses questions. Ils souhaitent notamment savoir sur quel porte-greffe greffer les boutures de cerisier et sur quel porte-greffe greffer directement sur le cerisier.

Le greffage est un moyen de perpétuer une culture.

Si vous souhaitez développer une nouvelle variété ou cultiver des fruits de variétés différentes sur un même arbre, vous devez greffer un cerisier sur un autre cerisier.

Les cerisiers peuvent également être greffés sur d'autres arbres fruitiers à noyau : cerisiers doux, pruniers-myrtilles, pruniers, prunelliers ou merisiers. La greffe sur merisier est la plus facile, car cet arbre est largement cultivé en Russie et dans d'autres pays de la CEI.

Si vous possédez un cerisier nain dans votre jardin ou si vous souhaitez greffer un cerisier Felt, il vous faudra un peu plus de savoir-faire et d'expérience. Cette variété est prisée des jardiniers modernes pour sa grande résistance au gel, son esthétique et ses baies délicieusement savoureuses. Le cerisier Felt se multiplie par bouturage sur cerisier commun, prunellier ou prunier myrobolan.

Choisir le moment de la vaccination

La question suivante qui intéresse les débutants concerne le moment opportun pour réaliser l'opération. Quel est le meilleur moment pour greffer un cerisier : au printemps ou en été ?

Le printemps est considéré comme la meilleure période pour le bouturage et la plantation, car c'est à ce moment que les plantes se réveillent et que la sève commence à circuler activement. Toutefois, il est préférable de réaliser l'opération avant que la sève ne commence à monter. Sinon, des gouttes de sève se formeront sur les branches coupées, s'oxyderont et empêcheront la bouture de prendre.

Il est préférable de greffer au printemps.

En été, la multiplication se fait par bouturage. Malheureusement, tous les jardiniers débutants ne maîtrisent pas cette technique ; c’est pourquoi le greffage printanier est considéré comme plus efficace et plus rapide.

Préparation du porte-greffe et du greffon

La multiplication des arbres fruitiers et des petits fruits par bouturage ne réussira que si le porte-greffe et le greffon sont correctement choisis et préparés. Commençons par définir ce qu'est un porte-greffe et un greffon.

Un porte-greffe est un arbre fruitier sur lequel on greffe une bouture prélevée sur un autre arbre. Il est préférable de choisir un jeune arbre vigoureux dont le tronc a un diamètre d'environ 3 à 10 cm. Un arbre mature avec de jeunes branches peut également servir de porte-greffe.

Préparation du porte-greffe et du greffon

Un greffon est une petite pousse bourgeonnante destinée à être greffée sur le porte-greffe. Généralement, on utilise pour le greffage des greffons prélevés à l'automne. Fin septembre marque la chute des feuilles, l'arrêt de l'apport en nutriments et l'entrée en dormance de l'arbre. Sélectionnez des branches d'au moins 5 mm de diamètre et prélevez des boutures de 10 à 15 cm de long. Chaque bouture doit comporter trois bourgeons : un bourgeon terminal, à partir duquel se formeront les branches, et deux bourgeons foliaires situés latéralement.

Méthodes de greffage

Le greffage du cerisier peut se faire de plusieurs manières : greffage simple, greffage amélioré, greffage en fente ou semi-fendue, greffage en écusson et greffage par écussonnage. Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous de préparer tous les outils nécessaires à l’avance. Vous aurez besoin des outils suivants :

  • couteau en bourgeon ;
  • sécateurs;
  • scie de jardin;
  • film en polyéthylène dense ;
  • ruban isolant ;
  • peinture à base d'huile siccative ou de vernis de jardin.

Greffer un arbre n'est pas un processus facile.

Les méthodes les plus courantes de greffage et de regreffage des cerisiers comprennent :

Bourgeonnant

Le greffage en écusson du cerisier est une opération complexe et exigeante. Pour répondre à la question « Quand faut-il greffer un cerisier ? », il est important de noter que cette procédure se pratique à la mi-juin.

On pratique une incision en forme de T dans le porte-greffe, en prélevant du bois. On prépare un petit greffon, muni d'un seul bourgeon au centre. Ce greffon est inséré dans la cavité du porte-greffe, pressé fermement et fixé avec un film plastique ou du ruban adhésif. Au bout d'un mois, le film peut être retiré.

greffe de fente

L'une des méthodes de greffage des cerisiers les plus populaires et répandues chez les jardiniers est le greffage en fente. Cette opération doit être réalisée au printemps. Le greffage en fente en été échoue souvent.

Examinons cette méthode plus en détail :

  1. Préparez les outils.
  2. Choisissez un porte-greffe d'un diamètre d'au moins 10 cm.
  3. Fendez le tronc de l'arbre sur une profondeur d'environ 2,5 à 3 cm.
  4. Pratiquez une incision en diagonale sur le greffon, en forme de « langue pointue ».
  5. Greffez le greffon sur le porte-greffe. Pour ce faire, insérez le greffon dans le trou que vous avez pratiqué et fixez-le avec du ruban isolant.
  6. Pour protéger un arbre présentant des « blessures » contre les insectes nuisibles, traitez-le avec du goudron de jardin.

Greffage en fente d'un arbre fruitier

Copulation

Contrairement aux méthodes précédentes, la copulation est considérée comme la méthode de greffage la plus simple pour les arbres fruitiers et les petits fruits. Elle est le plus souvent utilisée pour greffer des cerisiers sur d'autres cerisiers ou des cerisiers sur des merisiers.

Le diamètre du porte-greffe et du greffon doit être quasiment identique. Pratiquez des incisions diagonales de 2 à 3 cm de long sur le greffon et sur l'arbre. Fixez fermement le greffon au porte-greffe et enveloppez-le de film plastique, que vous pouvez renforcer avec du ruban isolant. Enduisez le point de greffe de goudron ou de peinture à l'huile.

Soins supplémentaires

Une fois la procédure de greffage terminée, n'oubliez pas de prodiguer à la plante des soins supplémentaires :

  • renforcer la branche avec une « attelle » qui la protégera des fortes rafales de vent ;
  • Après 1 à 2 semaines, retirez le film et le ruban adhésif pour permettre l'accès à l'oxygène ;
  • Utilisez des engrais riches en azote, en phosphore et en potassium.

Vidéo : « Greffage de cerisiers sur des cerisiers »

Cette vidéo vous montrera comment greffer un cerisier sur un autre cerisier.

Poire

Raisin

Framboise