Comment faire pousser un cerisier à partir d'une graine chez soi
Contenu
Collecte et préparation des semences
Il est primordial de tenir compte de la variété du futur plant. Les jardiniers expérimentés recommandent la multiplication des cerisiers roses, rouges, de la Barbade, du Suriname et d'Espagne. Cependant, le climat et le sol influencent grandement le développement du cerisier ; négliger ce facteur peut donc compromettre la culture du plant ou entraîner la production d'un arbre fragile, malade et stérile.
Choisissez un cerisier pour une future plantation dans votre jardin ou celui d'un voisin. La probabilité qu'un arbre issu d'un noyau de cerise acheté en magasin porte des fruits est très faible. La culture des cerises à partir de noyaux est possible aussi bien au printemps qu'en automne. Cependant, chaque saison présente ses propres particularités.
Pour les semis de printemps, préparez les graines comme suit :
- Enlever la pulpe du noyau, le laver à l'eau, puis le sécher ;
- En hiver, la stratification (exposition des graines au froid) est nécessaire. Avant cela, faites tremper les graines dans l'eau pendant 3 à 5 jours en changeant l'eau quotidiennement. Placez-les ensuite dans un bocal en verre rempli de sable, en veillant à percer des trous dans le couvercle pour l'aération, et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser de la mousse ou de la sciure de bois à la place du sable.
La cerise feutrée subit une stratification d'au moins 3 mois, tandis que la cerise ordinaire subit une stratification d'environ 5 mois.
Pour les semis d'automne, les mêmes étapes sont nécessaires, à l'exception de la stratification. Il est important de noter que les semences préparées doivent être semées par temps chaud, au moins 45 jours avant le gel du sol.
Germination
Lorsqu'on se demande comment faire pousser un cerisier à partir d'une graine chez soi, on pense d'abord à choisir un emplacement dans le jardin. C'est bien sûr l'option classique et souvent couronnée de succès. Mais on peut aussi utiliser des pots (d'une contenance maximale de 0,5 litre).
Le terreau idéal pour cette plante est un terreau pour semis classique ou celui où poussait l'arbre mère. Creusez des trous de 2 à 4 cm de profondeur et déposez-y les graines. Recouvrez les contenants d'un sac plastique et placez-les sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée. Les graines germeront en un mois, et bien plus rapidement si vous avez utilisé des graines déjà fendues.
Soins aux semis
Une très jeune plante nécessite des soins attentifs. La règle principale, lorsqu'on prend soin d'un semis, est de ne pas trop l'arroser. Un excès d'humidité favorise les maladies fongiques chez les cerisiers. La pourriture peut, quant à elle, être fatale pour une jeune plante.
Dès l'apparition de la première feuille sur le jeune plant, fertilisez-le avec un engrais minéral. Ensuite, fertilisez toutes les 2 semaines.
Les jeunes cerisiers en pot nécessitent les mêmes soins que les autres plantes, comme les cerisiers doux. Cela comprend un labour, un désherbage et un arrosage annuels, en fonction du climat.
Atterrissage
Une fois que le jeune plant a bien poussé, vous pouvez commencer à le planter en pleine terre.
N'oubliez pas que les cerisiers adultes supportent mal la transplantation ; choisissez donc rapidement leur emplacement définitif. Pensez également à la période de plantation : au printemps, en avril, avant le débourrement ; en automne, en octobre.
Pour une plantation réussie, préparez soigneusement l'emplacement de votre futur cerisier. Creusez un trou d'environ 60 cm de diamètre et jusqu'à 45 cm de profondeur, suffisamment grand pour accueillir le système racinaire sans l'endommager. Avant la plantation, inspectez attentivement les racines et coupez les parties sèches. Il est également conseillé de faire tremper les racines dans l'eau pendant quelques heures avant la plantation.
Il convient d'amender le sol avec de l'humus, du phosphate ou un engrais potassique. Après la plantation du jeune plant, paillez-le avec du compost ou des fientes d'oiseaux.
Placez le jeune plant dans le trou et tassez légèrement la terre avec vos mains. Plantez un tuteur à proximité. N'oubliez pas de creuser un trou pour l'arrosage. Arrosez généreusement le jeune plant avec de l'eau tiède.
Soins supplémentaires
Pour que votre cerisier pousse en bonne santé et produise une récolte abondante, il nécessite des soins réguliers.
Suivez ces règles simples :
- Ameublir régulièrement le sol, en fonction de sa nature ;
- assurer un arrosage équilibré ;
- fertiliser la plante ;
- Prenez soin de la couronne, taillez-la en temps opportun ;
- protéger la plante des parasites et des maladies en utilisant des préparations spéciales ;
- Ne laissez pas les mauvaises herbes pousser près du cerisier.
Ainsi, à partir d'une petite graine, même chez soi, on peut faire pousser un cerisier robuste qui ravira non seulement le jardinier expérimenté, mais toute la famille.
Vidéo : Comment cultiver des cerises
Cette vidéo vous montrera comment cultiver correctement des cerises chez vous.




