Les 9 variétés de cerisiers nains les plus fructueuses
Contenu
Anthracite
Ce cerisier nain se développe en petit arbuste, n'excédant pas 2 m de hauteur. Son port est étalé et ses fruits, d'un poids moyen de 5 g, sont presque noirs, aigre-doux et très juteux. Cette variété est devenue très populaire auprès des jardiniers grâce à ses rendements exceptionnellement élevés. Elle ne demande que peu d'entretien. Son seul inconvénient est sa grande sensibilité aux maladies fongiques.
Moscou à croissance basse
Une autre variété de cerisier, pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Son feuillage est sphérique et très dense, nécessitant un peu d'entretien (taille au printemps). La récolte peut commencer à la mi-juillet, car cette variété est considérée comme précoce. Les baies sont petites, pesant au maximum 4 grammes, mais très sucrées avec un arrière-goût unique. Le meilleur pollinisateur est le Pink Bottle.
Perler
La Businka est considérée comme l'une des meilleures variétés de cerises. Ces arbres sont de petite taille, avec une cime sphérique légèrement duveteuse. Les cerises, d'un rouge intense, ne pèsent pas plus de 3 grammes. Cette variété n'est pas destinée à la consommation en fruits ; elle est cultivée pour la production de jus de cerise, de confitures et de compotes. Ce cerisier nain se caractérise par sa résistance au gel, sa productivité et sa résistance à tous types de ravageurs.
Rubinovka
La Rubinovka est issue du cerisier doux et est donc considérée comme un hybride. Sa principale caractéristique réside dans ses fruits énormes, pouvant peser jusqu'à 8 grammes. La récolte commence fin juin. Lors d'une bonne année, l'arbre peut produire jusqu'à 15 kg de baies juteuses. Étant partiellement autofertile, cette variété apprécie la plantation de pollinisateurs tels que le cerisier Lioubskaïa à proximité. Ses atouts comprennent sa tolérance à la sécheresse et son excellente conservation lors du transport.
Cerisier nain standard
Le cerisier nain Standard a été spécialement sélectionné pour la culture en Sibérie. Cet arbre pousse généralement en buisson et atteint une hauteur maximale d'un mètre cinquante. Quatre ans après la plantation du porte-greffe, il commence à fructifier. La production reste bonne pendant quinze ans, avec des baies de taille moyenne (environ 4 g). La récolte a lieu début août. Cette variété de cerisier est réputée pour sa résistance au gel.
Vita
Vita est une variété précoce de cerisier nain, les premières baies apparaissent dès la fin juin.
De petite taille (2 m), cet arbre produit de grosses cerises rouge vif de 6 g chacune, à la chair délicieusement savoureuse. Autostérile, il nécessite la présence de pollinisateurs à proximité. Dans ce cas, il est important de choisir des pollinisateurs à floraison précoce. Il est très résistant aux maladies fongiques et y est rarement affecté.
Cramoisi
Cette variété est issue du croisement de deux variétés de cerises : Vladimirovskaya et Shubinka. Les arbres atteignent deux mètres de hauteur et présentent une cime dense et sphérique. Les fruits sont petits (4 grammes) mais leur chair est très juteuse et rafraîchissante. Le rendement est malheureusement modeste : même lors d'une bonne année, on ne récolte pas plus de 7 kg de baies. Cette variété se caractérise par sa précocité et sa résistance à la moniliose.
letton
Variété ancienne développée par des horticulteurs baltes. Courante aujourd'hui dans la région de Moscou, cet arbre nain possède une cime large et étalée. Sa floraison est très tardive, mais il produit des fruits pendant 25 ans. Autofertile, il ne nécessite aucun pollinisateur. Très productif, un seul arbre peut donner jusqu'à 30 kg de cerises, principalement utilisées pour la confection de confitures et de compotes. Son seul point faible est sa résistance modérée à la coccomycose.
grenade d'hiver
Le grenadier d'hiver est une variété de cerise relativement jeune qui ne nécessite pas de pollinisateurs particuliers. Son principal atout réside dans sa capacité à fructifier même dans les conditions de culture les plus défavorables. Il tolère aussi bien les hivers rigoureux que les étés caniculaires et résiste aux ravageurs. Cette variété est idéale pour les jardiniers débutants. Avec un minimum d'entretien, l'arbre produit jusqu'à 10 kg de baies sucrées et acidulées.
Chaque variété est unique. Pour favoriser l'enracinement, il est important de bien choisir le sol. La terre noire est idéale : meuble, aérée et sans argile, qui retient l'humidité.
Vidéo « Planter des cerisiers »
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des cerisiers.




