Description de la variété de cerise Lyubskaya, une sélection populaire
Contenu
Description de la variété
La variété de cerisier Lyubskaya est un arbre buissonnant qui atteint une hauteur de 2,5 m.. L'arbre forme une cime large et étalée aux branches peu espacées. Lyubskaya donne la description suivante du cultivar :
- écorce gris-brun, caractérisée par la formation de fissures ;
- feuilles allongées de couleur vert foncé ;
- Les tiges sont courbées. Elles s'étendent à partir du tronc selon un angle de 45 degrés ;
- Les inflorescences du cerisier sont composées de 3 à 4 fleurs.
Les branches produisent des fruits présentant les caractéristiques suivantes : ils sont de taille moyenne et pèsent environ 4 à 5 g. Ils sont de forme arrondie avec une extrémité légèrement émoussée. La peau est rouge foncé. Elle est assez épaisse et présente une ligne de séparation bien visible sur la face ventrale. La chair est juteuse et bordeaux. Le jus de cerise est rouge clair. Le goût est acidulé, mais le sucre est bien présent.
Le noyau est assez gros et représente environ 8 % du poids total du fruit. La pulpe s'en détache facilement. La fructification a lieu sur les pousses d'un an. Chaque ovaire porte une à deux baies, parfois trois ou quatre. Grâce à leur long pédoncule, les fruits restent bien attachés aux branches et ne tombent pas à maturité.
Caractéristiques principales
Cette variété de cerise présente les caractéristiques suivantes :
- La valeur universelle des baies. Elles peuvent être consommées fraîches, conservées ou congelées ;
- Fructification précoce. L'arbre commence à porter des fruits dès sa deuxième ou troisième année de vie ;
- période de fructification moyenne à tardive ;
- productivité élevée, qui augmente assez rapidement avec le temps ;
- La période de floraison est de 5 à 8 jours. Cependant, ce paramètre dépend directement des conditions météorologiques dans lesquelles le cerisier pousse ;
- Productivité élevée. Si la plantation et l'entretien sont correctement organisés, un seul arbre peut produire jusqu'à 25 kg de fruits. Lors d'une saison particulièrement favorable, le rendement peut atteindre 50 kg ;
- faible immunité à diverses maladies ;
- Sa résistance au froid est moyenne. Sans une préparation hivernale adéquate, les branches dénudées du cerisier risquent de geler.
Avec des soins appropriés, un cerisier peut vivre environ 25 ans. Sous les climats tempérés, sa durée de vie est généralement d'environ 15 ans. La variété Lyubskaya est principalement cultivée dans les régions du centre et du sud du pays. Il est à noter que cette variété est assez exigeante quant à la composition du sol.
Soins et pollinisateurs
Une fois le jeune plant de Lyubskaya mis en terre à son emplacement définitif, il nécessite des soins appropriés, notamment :
- Fertilisation. La fertilisation débute la deuxième année de vie de l'arbre. La première application a lieu début avril. On applique alors 30 g de nitrate d'ammonium au cerisier. La fertilisation foliaire, par pulvérisation d'une solution d'urée sur le collet, stimule la fructification. Les engrais (superphosphate, chlorure de potassium) sont renouvelés après la fructification.
- Arrosage. Cette variété ne nécessite que quatre arrosages durant la saison : après la floraison, lors de la nouaison, après la fructification et en octobre (dans la seconde moitié du mois).
- Ameublissement et désherbage. Périodiquement, le sol autour du tronc de l'arbre doit être ameubli et désherbé afin d'éliminer les mauvaises herbes qui auraient pu se former ;
- Taille de la cime. Une taille appropriée de la cime, ainsi que l'élimination des branches mortes et infectées, permettront à l'arbre de produire un rendement élevé et simplifieront considérablement la récolte.
Étant donné que Lyubskaya est autofertile, elle doit être plantée à proximité de variétés pollinisatrices. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plants Lyubskaya à proximité des variétés suivantes : Zhukovskaya, Molodezhnaya, Vladimirskaya, Anadolskaya, Shpanka Rannyaya, Lotovaya et Plodorodnaya Michurina. A proximité de ces variétés, Lyubskaya produira beaucoup plus d'ovaires.
Récolte et stockage
La variété Lyubskaya produit des fruits en fonction de facteurs externes et de l'âge des arbres. Les baies mûrissent généralement entre fin juillet et début août. Cette variété se caractérise par une maturation uniforme.
La récolte doit être effectuée le matin. Pour une conservation optimale, les baies doivent être cueillies avec leurs tiges.
Les baies peuvent se conserver jusqu'à deux semaines, à condition d'être maintenues à une température de 0 à 4 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs
Cette variété de cerisier est peu résistante aux maladies fongiques. Ces maladies sont dues à des soins inadéquats. Les maladies les plus fréquentes chez cette variété sont la coccomycose et la moniliose.
Outre les maladies fongiques, Lyubskaya est sensible aux ravageurs suivants :
- tenthrède de la myxine cerise;
- tordeuse des pousses de cerisier;
- charançon du cerisier;
- puceron du cerisier.
Dès l'apparition des premiers symptômes de maladie ou d'infestation parasitaire, il est essentiel d'intervenir immédiatement. Faute de quoi, les ravageurs et les infections réduiront considérablement les rendements et pourraient même entraîner la mort du jeune arbre.
Avantages et inconvénients
Les avantages indéniables de cette variété comprennent les points suivants :
- la présence d'une productivité potentielle élevée chez les arbres ;
- augmentation du rendement avec l'âge ;
- compacité des arbres;
- la capacité des baies à supporter facilement le transport.
N'oubliez pas les limites de cette variété. Celles-ci incluent :
- la possibilité que les cerises gèlent en hiver ;
- goût acide ;
- faible immunité.
La variété de cerisier Lyubskaya, décrite comme particulièrement rentable, est très prisée des jardiniers de notre pays. Cultivez-la dans votre jardin : elle vous ravira longtemps de ses fruits.
Vidéo : « Comment réussir sa récolte de cerises »
Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour prendre soin des cerises.






