Caractéristiques de la culture du cerisier japonais à dents fines
Contenu
Description
Le terme « sakura » ne désigne pas uniquement le cerisier japonais, mais plusieurs espèces d'arbres et d'arbustes ornementaux à la floraison magnifique, originaires d'Asie orientale. Appartenant tous à la famille des Rosacées, ils ont une croissance rapide et peuvent atteindre 20 à 25 mètres de hauteur à l'état sauvage.
La sélection régulière de nouvelles variétés ornementales a permis d'obtenir des centaines de cultivars et des dizaines d'espèces de ce cerisier. Cette diversité permet de choisir une variété adaptée à chaque pays, y compris la Russie, malgré son climat rigoureux.
Le cerisier japonais se révèle sous son jour le plus coloré durant sa période de floraison, lorsque ses branches se couvrent de ravissantes inflorescences roses, rouges ou framboise qui dégagent un arôme délicat. La floraison des cerisiers est longue, allant de deux semaines à deux mois selon la variété. Le cerisier classique, originaire du Japon, possède une cime large et étalée – atteignant parfois 10 mètres de diamètre – avec des rameaux très ramifiés, de grandes feuilles et une écorce brun rougeâtre fissurée à de multiples endroits.
Caractéristiques et variétés
Le cerisier commun et le cerisier japonais (sakura) sont deux espèces végétales distinctes, possédant chacune leurs propres caractéristiques biologiques. Le premier est un arbre fruitier, tandis que le sakura est un cerisier ornemental dont les fruits ne sont pas comestibles (ils sont trop petits et acides), bien qu'au Japon, ils servent à la confection de confitures et de vins. Les feuilles de sakura ont également une valeur culinaire : elles sont marinées, salées, ajoutées au riz et utilisées pour emballer les pâtisseries.
La véritable cerise japonaise est une plante qui aime beaucoup la chaleur ; les températures inférieures à 15 °C lui sont fatales. La rusticité hivernale peut être accrue par greffage de variétés horticoles sur le merisier, une technique fréquemment employée par les horticulteurs pour développer des variétés ornementales. Les cerisiers de jardin sont très utilisés pour embellir les parcs, les places et les propriétés privées. En Russie, ces arbres sont encore peu répandus, mais l'intérêt qu'ils suscitent croît d'année en année. Les variétés rustiques adaptées aux climats tempérés et méridionaux du pays sont particulièrement appréciées.
- Le cerisier Kanzan est une variété à feuilles finement dentelées. Ce cerisier de jardin possède une cime conique inversée originale et exotique. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur et produit de grandes inflorescences doubles, denses et parfumées. En automne, son feuillage se pare de teintes flamboyantes, lui conférant un aspect particulièrement décoratif.
- Le cerisier ornemental Kiku shidare est particulièrement adapté aux climats tempérés. Cet arbre de petite taille (environ 4 m) possède une cime dense et étalée. Sa floraison, très précoce (fin mars), est abondante. Les fleurs, doubles et nombreuses, sont massives (5 à 7 cm de diamètre). Avec des soins appropriés, il porte des fruits.
- Sakura Oshidori. Variété de jardin compacte, atteignant 1,5 à 2 m de hauteur. Sa couronne est large (jusqu'à 1,5 m de diamètre). Floraison d'avril à mai. Grandes fleurs rose pâle aux pétales doubles et serrés.
- Royal Beauty. La variété la plus ornementale, avec ses branches retombantes et pleureuses. De grandes fleurs roses ou violettes, aux longues tiges, pendent des branches, créant une fontaine florale éclatante.
- Sakura Payan. Arbre (parfois arbuste) compact et sphérique, atteignant 2 m de hauteur. Il se distingue par ses grandes fleurs doubles roses à cœur blanc. Ses petites feuilles prennent une belle teinte jaune-rouge à l'automne.
Plantation et entretien
Pour planter des cerisiers en fleurs (sakura), choisissez un emplacement bien aéré et lumineux, à l'abri de l'eau stagnante : une légère pente ou une petite élévation. Un emplacement contre un mur exposé au sud-ouest de la maison convient également. On peut cultiver les cerisiers en fleurs à partir de graines, mais c'est un processus laborieux ; c'est pourquoi les plants greffés, désormais largement disponibles en pépinière, sont considérés comme la meilleure option.
Les jeunes plants sont mis en terre au début du printemps, avant la montée de sève, ou à la fin de l'automne. Ils doivent mesurer environ 1,5 m de haut.
La méthode de plantation est la même que pour les cerisiers classiques : creusez un trou de la taille du rhizome, placez un matériau drainant au fond, puis ajoutez un mélange d’engrais (superphosphate, potassium et, éventuellement, humus). Si la plante est plantée profondément, veillez à ce que la zone greffée reste au-dessus du niveau du sol.
Les exigences en matière de plantation et d'entretien sont similaires à celles des cerisiers. Pour une floraison abondante, il convient d'apporter aux arbres un engrais minéral complexe à raison de 15 à 20 g par m² de circonférence du tronc. Pour favoriser leur croissance et leur nutrition, il est préférable d'ajouter de la matière organique – humus décomposé ou compost – à raison de 6 à 8 kg par arbre. Par temps chaud, les cerisiers ornementaux (sakura) nécessitent un arrosage régulier, et la zone autour du tronc doit être ameublie et maintenue propre tout au long de la saison.
Au début du printemps, il convient de procéder à une taille sanitaire et à une taille de formation ; cette dernière consiste uniquement à éclaircir la cime. Le tronc est également blanchi à la chaux au printemps. En Russie, les cerisiers nécessitent une protection contre le gel en hiver. Pour ce faire, enveloppez le tronc dans un tissu non tissé et recouvrez la zone autour du tronc d'une épaisse couche de matière organique.
Maladies et ravageurs
Les cerisiers ornementaux, contrairement aux cerisiers communs, sont moins sensibles aux maladies. Cependant, un entretien inadéquat ou de mauvaises pratiques agricoles peuvent les rendre vulnérables aux attaques d'organismes nuisibles, tels que des champignons et des bactéries. Les infections fongiques chez les sakura entraînent une floraison réduite, des déformations des feuilles, un retard de croissance et peuvent même provoquer le décollement de l'écorce et l'apparition de protubérances.
Pour lutter contre ce phénomène, il est recommandé de pulvériser de la poudre de soufre carboné sur les zones affectées. Les excroissances sur l'écorce doivent être coupées et les zones coupées traitées avec du goudron de jardin ou un désinfectant. Les feuilles mortes de l'arbre malade ne doivent pas être laissées au sol ; elles doivent être ramassées et brûlées, car elles abritent des spores de champignons et des larves de ravageurs.
Avantages et inconvénients
En contemplant ce magnifique arbre, il est difficile de lui trouver le moindre défaut, tant sa floraison splendide éveille les sens. Sa valeur décorative exceptionnelle, tant pendant la floraison que tout au long de la saison, est sans conteste son plus grand atout. Parmi les variétés ornementales pour jardin, il convient de souligner leur bonne rusticité hivernale, la souplesse de leur cime et leur relative facilité d'entretien.
Il est difficile de lui trouver des inconvénients. D'après les avis des jardiniers, certaines variétés ont du mal à résister aux hivers rigoureux, et des fruits plus gros et plus sucrés seraient souhaitables, car le sakura reste un cerisier, même s'il s'agit d'un cerisier ornemental.
Vidéo : Soins des cerisiers en fleurs
Cette vidéo vous apprendra comment prendre soin correctement des fleurs de cerisier.






