Description et caractéristiques de la cerise Michurine tardive
Contenu
Description et caractéristiques de la variété
Les travaux de la sélectionneuse T.V. Morozova ont abouti à la création d'un nouveau cultivar développé à l'Institut panrusse de recherche horticole Michurin. C'est de là que provient le nom de cette cerise, issue des graines de la variété Leningradskaya Zheltaya après germination et traitement à l'éthylèneimine (EI), un mutagène chimique. Le spécimen obtenu a été soumis à un programme national d'évaluation variétale en 1994.
Commençons la description par l'arbre : de taille moyenne, il présente une cime dressée, de forme ovale arrondie, une écorce brune, des pousses dressées et des bourgeons ovoïdes. Ses feuilles, vert foncé et lisses au toucher, sont étroitement ovales, dentelées et portées par de courts pétioles. Deux glandes rouge foncé sont visibles à leur surface. Les fleurs, grandes et blanches, sont composées de pétales arrondis en forme de rose et d'un stigmate haut implanté.
Les cerises noires mûrissent en grappes d'âges variés. Chaque fruit pèse au maximum 6,5 g. La cerise, de forme cordiforme, est d'un rouge foncé et présente une suture ventrale à peine visible. Le pédoncule, court et d'épaisseur moyenne, se détache facilement de la branche. Le noyau, ovale et petit, est lisse et se détache aisément de la chair sucrée et acidulée. Le fruit contient 0,45 % d'acides, 12,98 % de sucres utiles et 9,79 mg (pour 100 g) d'acide ascorbique.
Cette variété présente une floraison de mi-saison et une maturation tardive des cerises. Elle commence à fructifier 5 à 6 ans après la plantation. Les rendements sont constants : 80 à 140 quintaux par hectare (à Michurinsk, où la récolte a lieu fin juillet). Généralement, dans tout le pays, les fruits mûrissent entre la fin de la deuxième et le début de la troisième décade de juillet. Les rendements sont de 55 à 60 kg. Cette variété est autostérile ; la pollinisation par des pollinisateurs tels que la Michurinka et la Rozovy Zhemchug est nécessaire. La multiplication se fait par greffage sur des semis de variétés de cerisiers cultivées et sur des porte-greffes clonaux de la variété Vladimirsky. Les fruits récoltés sont consommés frais, en conserve, congelés, séchés, et utilisés en cuisine et dans la préparation de boissons.
Avantages et inconvénients
Dans notre pays, les jardiniers apprécient la cerise tardive Michurinskaya pour sa bonne rusticité hivernale, sa résistance à la sécheresse, sa forte immunité à la coccomycose, son rendement régulier, la belle couleur foncée de ses fruits et sa capacité à conserver son aspect et sa saveur commercialisables pendant le transport.
Les fruits contiennent du glucose et du fructose, des acides citrique et malique, de la kératinine, des tanins, des substances azotées et colorantes, des vitamines A, B, C et P. Les propriétés curatives des cerises sont également connues : on prépare des tisanes, des infusions et des mélanges à partir des baies.
Le principal et unique inconvénient est la courte durée de vie du bois due à sa rusticité hivernale moyenne.
Vidéo : « Si le cerisier ne porte pas de fruits »
Examinons les raisons de ce phénomène, ainsi que les techniques et méthodes permettant d'améliorer la fructification.


