Caractéristiques de la variété de cerise de taille moyenne Nochka

La cerise Nochka est une nouvelle variété de fruit à noyau destinée à la dégustation, qui combine les meilleures qualités des cerises sauvages et des cerises douces. Elle a été développée à Donetsk par le sélectionneur L. I. Taranenko. Ses « parents » sont la cerise Nord Star et la cerise Valery Chkalov.

Description de la variété

Les arbres de cette variété sont de petite taille, atteignant une hauteur maximale de 3 mètres. Ils possèdent une cime large et pyramidale. Leurs feuilles, d'un vert intense et brillant, sont plus grandes que les fleurs de cerisier. L'inflorescence se compose de 6 à 8 fleurs. La floraison a lieu en mai, au début du printemps ; si la saison est fraîche et nuageuse, elle est reportée à juin.

variété de cerisier hybride Nochka

La variété de cerise hybride Nochka produit de gros fruits, pesant au moins 7 grammes chacun. Les fruits, de forme largement cordiforme, sont recouverts d'une peau rouge foncé brillante. Leur chair est ferme et juteuse, avec un arôme et une saveur sucrée de cerise.

Les noyaux sont de taille moyenne et se détachent facilement de la pulpe. La récolte, comme indiqué dans la description de la variété, a lieu en plein été. La Nochka supporte très bien le transport. Ses fruits peuvent être expédiés sur de longues distances sans altérer leur qualité. Un seul arbre ne produit pas plus de 10 kilogrammes de fruits. Ce n'est donc pas une cerise à haut rendement. Cependant, la quantité limitée de fruits est compensée par leur qualité.

Les baies de nochka ont une saveur légèrement acidulée, mais malgré cela, elles se prêtent à de nombreux usages. Elles sont largement consommées fraîches, séchées et congelées. Elles servent également à la confection de confitures, de guimauves, de conserves et de produits en conserve.

Caractéristiques

On ne peut récolter plus de 10 kg de fruits par arbre.

La variété Nochka est issue du croisement réussi de cultivars semblables à leurs ancêtres. Elle a donc hérité d'une couronne en forme de cerise et d'une ramification semblable à celle du cerisier doux.

La Nochka, à l'instar de la cerise cubaine, possède des caractéristiques uniques. Sa principale particularité est sa capacité à former des boutons floraux dès la première année de croissance. De ce fait, la plante fleurit assez tôt. Les premiers fruits peuvent être dégustés trois ans après la plantation. La récolte offre un riche arôme de cerise et une saveur légèrement acidulée.

L'une des caractéristiques distinctives du cerisier Nochka est son rameau lisse et régulier, recouvert d'une écorce brune. Ses bourgeons, fermes et gros, ressemblent à ceux du cerisier. La floraison a lieu lorsque les beaux jours arrivent (généralement vers la mi-mai). Si le cerisier est cultivé dans des conditions plus fraîches, la floraison peut commencer jusqu'à la fin juin.

Bien que la variété Nochka ne soit pas aussi haute que l'Igrushka, elle est très résistante à la plupart des maladies et tolère bien le gel. Par conséquent, cette variété peut être cultivée avec succès dans les régions nordiques, où les conditions climatiques sont particulièrement rigoureuses.

Planter le cerisier Nochka

La résistance de Nochka aux maladies fongiques est moyenne, mais dans des conditions défavorables et sans mesures préventives, la plante peut être atteinte de coccomycose.

Principales variétés

Aujourd'hui, on connaît de nombreuses variétés de cerises. Par exemple, les variétés Samsonovka, Igrushka, Vstrecha, Nochka, Shalunya, Vyanok et bien d'autres sont extrêmement populaires auprès des jardiniers. Certaines de ces variétés possèdent des sous-espèces.

Nochka est représentée par les sous-espèces suivantes :

  • Alisa est une variété vigoureuse, résistante au gel et très productive. Jusqu'à l'âge de 10 ans, sa cime est pyramidale et l'arbre ne dépasse pas 4 mètres de hauteur. Avec le temps, la cime s'arrondit. Alisa est considérée comme une variété mi-tardive. La fructification est mixte, mais la plupart des cerises se forment sur les branches groupées. Le fruit est de couleur bordeaux et sa chair est juteuse. Chaque cerise pèse 7 grammes. Sa saveur est sucrée avec une légère acidité.
    Les inconvénients d'Alice incluent sa faible transportabilité et la faible résistance de ses fleurs aux basses températures.
  • Dorodnaya. Ce cerisier vigoureux a une saison de maturation mi-tardive. Les cerises, rondes et à la chair rouge et juteuse, ne pèsent pas plus de 7 grammes. La récolte de Dorodnaya est très savoureuse. Ses atouts : une grande résistance au gel et de gros fruits. Sa croissance vigoureuse peut toutefois être un inconvénient, car la plupart des jardiniers préfèrent les variétés compactes.

Pollinisateurs et soins

Cherry Nochka est partiellement autofertile.

Le cerisier Nochka est partiellement autofertile. Il a donc besoin de pollinisateurs. Certains pensent que planter un cerisier doux à proximité favorisera une récolte abondante. D'autres utilisent les cerisiers comme pollinisateurs.

Le cerisier Nochka nécessite un entretien régulier. Les soins à lui apporter sont les mêmes que pour tous les cerisiers : arrosage, fertilisation, pulvérisation, paillage et ameublissement du sol au besoin. La taille est assez spécifique. Les cerisiers de la variété Dukes se taillent comme les cerisiers, en raccourcissant d’un tiers les pousses d’un an.

Avantages et inconvénients

Les jardiniers cultivent souvent le cerisier Nochka dans leurs jardins. Beaucoup apprécient cette variété pour ses atouts :

  • Sa capacité à bien résister au gel explique pourquoi la variété Nochka est souvent cultivée dans les régions septentrionales du pays ou dans des zones aux conditions climatiques défavorables.
  • Résistance à la plupart des maladies. Cette caractéristique de la variété simplifie considérablement l'entretien des plantes. Cependant, pour éviter certaines maladies fongiques, des traitements préventifs restent recommandés.
  • Gros fruits savoureux. Grâce à leur aspect attrayant, les cerises sont souvent cultivées pour la vente.

Cette variété est appréciée pour ses gros fruits savoureux.

Le point faible de la variété Nochka est son faible rendement — pas plus de 10 kilogrammes par arbre. C'est pourquoi elle n'est pas cultivée à des fins commerciales.

La variété Nochka mérite donc d'être prise en considération pour ses nombreux avantages. Ce plant vous ravira continuellement de délicieux fruits alliant les qualités des cerises et des griottes. À condition toutefois d'en prendre soin correctement.

Vidéo : Planter des cerisiers au printemps

Cette vidéo vous apprendra comment planter des cerisiers au printemps.

Poire

Raisin

Framboise