Description de la cerise de mi-saison Novella
Contenu
Description et caractéristiques
Cet arbre, de taille modeste, présente une cime arrondie qui s'élève jusqu'à 3 mètres de hauteur. Le cerisier Novella possède un feuillage étalé d'un vert intense. Ses feuilles ovoïdes à la surface mate lui confèrent une particularité qui le distingue des cerisiers traditionnels.
La floraison commence tôt ; dès début mai, on peut admirer les premières inflorescences d'un blanc immaculé, composées de quatre fleurs disposées aléatoirement. Les fruits se forment sur les branches de l'année précédente et chaque baie pèse 5 grammes. Assez grosses, elles atteignent deux centimètres de diamètre et sont presque noires, ce qui explique pourquoi la variété Novella est souvent confondue avec la cerise. Le noyau se détache facilement de la pulpe. Cette dernière, douce-amère, est très ferme et juteuse ; les dégustateurs lui ont attribué une note de 4,5/10 (un très bon score). Très appréciées, les baies de cette variété se prêtent à toutes les transformations et se consomment aussi bien fraîches. Pratiques, elles ne se fendent pas, ne s'étalent pas et supportent parfaitement le transport.
Soyez vigilant lors du choix d'un jeune plant. Évitez d'acheter un arbre de plus de 1,5 mètre de haut : c'est un signe évident d'une surabondance d'engrais azoté. Un cerisier de deux ans, dans de bonnes conditions, atteindra une hauteur maximale de 110 centimètres.
Les jeunes plants de la variété Novella commencent à porter des fruits quatre ans après leur plantation en pleine terre.
Cette variété de cerisier est partiellement autofertile ; sans pollinisateurs, l’arbre produira des fruits, mais en faible quantité. Pour attirer les abeilles, vaporisez les fleurs et les bourgeons avec une solution de miel diluée (une cuillère à soupe de miel pour un litre d’eau), mais l’idéal est de planter des variétés mellifères à proximité. La première récolte peut avoir lieu dès début juillet. Lors d’une année fructueuse, l’arbre peut produire jusqu’à 100 quintaux par hectare. Cette variété est également considérée comme longévive, mais cela dépendra des soins apportés. L’arbre lui-même est résistant au gel et tolère les basses températures, mais il est important de noter que les bourgeons matures ne réagissent pas de la même manière au gel.
Avantages et inconvénients de la croissance
La variété présente de nombreux avantages :
- haute résistance au gel ;
- fertilité (avec des soins appropriés) ;
- baies de haute qualité ;
- résistance aux attaques de ravageurs ;
- possibilité d'autofécondation ;
- vue décorative magnifique.
Il n'y a que quelques inconvénients :
- Cet arbre est très exigeant quant au choix du sol : la terre doit respirer et laisser passer l'humidité ;
- La résistance au gel des bourgeons est moyenne, ce qui peut parfois entraîner une baisse du rendement.
Vidéo « Les meilleures variétés de cerises »
Dans cette vidéo, vous découvrirez les meilleures variétés de cerises.



