Comment tailler correctement le cerisier feutré au printemps
Contenu
Quand tailler
Le moment de la taille d'un cerisier dépend directement des objectifs du jardinier : si vous taillez un cerisier feuillu pour modeler sa cime, il convient de le faire au début du printemps, comme pour une taille de rajeunissement. La seule option pour tailler un cerisier en automne est une taille sanitaire, qui consiste à supprimer les pousses abîmées.
Outils nécessaires
La taille de printemps des cerisiers arbustifs, des cerisiers doux ou des cerisiers sur tige ne sera réussie que si vous disposez des outils nécessaires. Pour effectuer ces travaux, vous aurez absolument besoin de sécateurs, de couteaux tranchants ou de scies. Il est également important d'avoir de la poix de jardin à disposition pour soigner les coupures. Lors de la taille des cerisiers au printemps, tous les outils doivent être désinfectés afin d'éviter toute infection de l'arbre par des agents pathogènes.
Diagramme de découpe
La méthode de taille classique, facile à comprendre pour les jardiniers débutants, consiste à conserver dix branches principales sur l'arbre. Toutes les autres pousses doivent être supprimées ou raccourcies d'un tiers. Négliger cette étape est une erreur, car les cerisiers ont tendance à devenir trop denses. Malheureusement, cela a inévitablement un impact sur la récolte, et pas de la meilleure façon.
En cas de croissance excessive, une taille sévère s'impose : ne conserver que six pousses de deux ans et supprimer le reste jusqu'aux racines. Cette méthode de taille est généralement utilisée pour les arbres plus âgés, à la biomasse verte impressionnante mais au rendement faible.
Instructions
Lorsqu'on se demande comment tailler correctement un arbre fruitier, il est important que tout jardinier comprenne la tâche à accomplir. Généralement, la taille des cerisiers feuillus au début du printemps consiste à former un buisson vigoureux et bien dessiné, ce qui ne nécessitera ensuite qu'un entretien minimal. Cette méthode vous permettra d'obtenir des récoltes abondantes et régulières et d'éviter une croissance excessive. Lors de la taille printanière, veillez à supprimer complètement les branches cassées, abîmées ou gelées, en ne conservant pas plus de 10 pousses.
N'oubliez pas : les cerisiers portent des fruits principalement à partir de jeunes pousses d'un an. Toutes les branches les plus anciennes peuvent être supprimées sans risque, car ces branches mortes épuisent l'arbre sans apporter aucun bénéfice au jardinier. De plus, même si les branches restantes mesurent plus de 60 cm, elles peuvent être raccourcies, comme toujours, d'environ un tiers.
Lors de la taille d'un cerisier, il faut toujours supprimer les vieilles branches : de jeunes pousses vigoureuses apparaîtront bientôt à leur place et, contrairement aux précédentes, donneront une récolte abondante. Si l'arbre n'est plus jeune, une taille de formation et de rajeunissement annuelle est recommandée pour rétablir la production. Bien que les opérations soient simples, de nombreux jardiniers débutants hésitent à supprimer les branches qui poussent de manière anarchique à l'intérieur de la couronne.
Et c'est une grave erreur. En effet, ces pousses internes sont rarement productives, car elles reçoivent peu de lumière. Par conséquent, en les supprimant, vous ne nuisez pas à l'arbre ; au contraire, vous lui êtes bénéfique, car vous le débarrassez d'une dépense inutile d'énergie vitale et lui permettez de consacrer ses ressources à la production d'une récolte.
Et bien sûr, il convient de mentionner qu'un cerisier feuillu correctement taillé simplifie considérablement son entretien : il est facile d'accès, de blanchir le tronc et d'effectuer tous les travaux d'entretien nécessaires autour de l'arbre. Savoir comment tailler un cerisier correctement garantit une récolte abondante.
Vidéo « Felt Cherry »
Cette vidéo vous en dira plus sur le cerisier feutré et sur sa culture.




