Pourquoi votre cerisier ne donne-t-il pas de fruits ?

De nos jours, il arrive souvent que les jardiniers rencontrent des cerisiers qui ne donnent pas de fruits. Même si l'arbre fleurit abondamment au printemps, cela ne garantit pas une bonne récolte, car les fleurs peuvent tomber sans former d'ovules. Dans le meilleur des cas, seule une partie des baies mûrira, ce qui est loin d'être suffisant. Pourquoi un cerisier ne donne-t-il pas de fruits et comment préserver une récolte de baies juteuses ? Avant d'agir, il est important d'identifier les causes possibles.

Comment déterminer la cause

La fructification des cerisiers dépend de nombreux facteurs, notamment environnementaux et liés à de mauvaises pratiques agricoles. Les cerisiers commencent généralement à donner des fruits 4 à 5 ans après la plantation. Si vos cerisiers n'ont pas fleuri durant cette période, le problème provient probablement d'une plantation ou d'un entretien inadéquats. Par exemple, un cerisier ne produira pas de fruits s'il pousse dans un sol acide. Par conséquent, avant de planter, il est important de vérifier le pH du sol : il doit être neutre ou proche de la neutralité.

La fructification des cerises peut dépendre de l'environnement.

Un autre facteur défavorable est la proximité de la nappe phréatique, qui provoque le pourrissement des racines et affaiblit l'arbre. Une taille insuffisante ou son absence entraîne une cime dense et un éclairage insuffisant, mais si vous supprimez les branches en excès, le cerisier redeviendra un arbre fruitier. Peut-être que le jeune plant a poussé à partir d'une graine — c'est un arbre sauvage — auquel cas il suffit de le greffer. Si le cerisier a abondamment fleuri mais que les bourgeons ne se sont pas formés, il y a une raison sérieuse.

Pollinisation

La plupart des variétés de cerisiers sont allogames. Il existe quelques variétés autofertiles (capables de s'autopolliniser), mais même dans ce cas, seulement 40 % de la récolte donnera des fruits. Toutes les autres variétés de cerisiers nécessitent un pollinisateur : une autre variété plantée à proximité (à 15-20 mètres) et en fleurs simultanément. Sans pollinisateur, le cerisier fleurira mais ne donnera jamais de fruits.

La plupart des variétés de cerises sont issues de pollinisation croisée.

Pour éviter cela, il est important de bien choisir ses variétés et de ne pas se limiter à une seule. Lors de l'achat d'un jeune plant, renseignez-vous sur son mode de pollinisation. Une récolte régulière n'est possible que si plusieurs variétés différentes sont plantées dans le jardin, avec des périodes de floraison qui se chevauchent. Tout arbre à noyau, comme le cerisier feuillu, peut servir de pollinisateur. Les cerisiers prospèrent également aux côtés des cerisiers doux ; la pollinisation croisée améliore la saveur des cerises.

Maladies

Les maladies fongiques sont une autre raison pour laquelle les cerisiers ne donnent pas de fruits. La coccomycose affecte non seulement les fruits, mais aussi les feuilles, comme en témoigne le dépôt brunâtre ou rougeâtre qui apparaît sur ces dernières en été. Au fil de l'année, l'arbre s'affaiblit, devient sensible au gel et ne fleurit pas ni ne forme de bourgeons à fruits au printemps.

Une autre maladie fongique dangereuse est la moniliose. Ce champignon se développe au printemps, s'attaquant aux pousses et aux bourgeons à fruits, et empêchant ainsi les cerisiers de fleurir ou de fructifier. On peut le combattre en pulvérisant les arbres avec de la bouillie bordelaise avant la montée de sève. Les débris végétaux provenant de l'arbre atteint doivent être ramassés et brûlés.

Moniliose du cerisier (moniliose)

Les nuisibles

Malheureusement, les cerisiers, comme tous les arbres fruitiers à noyau, sont sensibles aux ravageurs. Ils peuvent être attaqués par des pucerons, des acariens des fruits, des acariens rouges, diverses espèces de papillons et de tenthrèdes, des scolytes, des géomètres et de nombreux autres insectes. Chacun de ces insectes nuit à l'arbre à sa manière, mais à terme, la plante s'affaiblit et devient vulnérable, ce qui stoppe sa croissance et sa fructification.

Il est nécessaire de surveiller l'état du jardin et d'effectuer un traitement préventif du collet avec des insecticides (Nitrafen, sulfate de fer ou de cuivre) chaque année au début du printemps puis pendant la saison estivale.

Conditions climatiques

Pour qu'un cerisier porte des fruits régulièrement, il a besoin de conditions optimales. Une forte humidité, l'humidité stagnante et un temps excessivement sec et chaud peuvent nuire à la santé et à la fructification, même des arbres les plus robustes. Il est bien connu que le froid et la pluie réduisent l'activité des insectes pollinisateurs, et que la chaleur provoque la chute du pollen, ce qui diminue le nombre de bourgeons à fruits.

Une humidité élevée peut affecter la fructification.

Les gelées printanières récurrentes constituent le principal problème des jardiniers, car elles provoquent le gel des bourgeons floraux. Les cerisiers sont particulièrement vulnérables s'ils ont été trop arrosés et trop fertilisés à l'azote à l'automne. De nombreuses variétés sont également peu rustiques ; c'est précisément pourquoi les cerisiers feuillus, plantes qui apprécient la chaleur, ne fleurissent ni ne donnent de fruits. La seule solution consiste à planter des variétés rustiques et à protéger les arbres pendant les périodes de risque élevé.

Engrais

Les cerisiers sont sensibles à la qualité du sol. Un sol insuffisamment fertile compromet une bonne récolte. Cependant, un excès de nutriments peut également réduire la fructification. Par exemple, après un apport d'engrais azoté, l'éclosion des boutons floraux est nettement plus tardive que prévu, tandis qu'un excès d'azote peut entraîner la chute complète des fleurs et des bourgeons à fruits.

Pour assurer une fructification régulière, il est important d'appliquer les engrais correctement et au bon moment. Les jeunes plants n'ont généralement pas besoin d'engrais supplémentaires, sauf si le sol est trop appauvri. Un engrais complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore doit être appliqué la troisième ou la quatrième année. À l'automne, seuls le potassium et le phosphore sont apportés. Avant l'hivernage, on peut incorporer de l'humus et des cendres au pied de l'arbre.

Un excès d'engrais peut réduire la fructification.

causes naturelles

Rien n'est éternel, pas même les arbres. Si votre cerisier pousse depuis plus de 20 ans et que sa production a récemment diminué, la cause la plus probable est son âge, c'est-à-dire le vieillissement naturel. Les cerisiers peuvent vivre environ 30 ans, mais leur rendement diminue bien plus tôt.

Vous pouvez bien sûr procéder à une taille de rajeunissement annuelle, en supprimant les pousses intérieures qui provoquent un encombrement, mais cela n'augmentera les rendements que temporairement, car la plante aura épuisé ses ressources. Ne vous en inquiétez pas, car cela libérera de l'espace dans le jardin pour de nouvelles variétés, potentiellement plus prometteuses.

Vidéo : « Pourquoi mon cerisier ne donne-t-il pas de fruits ? »

Cette vidéo vous expliquera pourquoi votre cerisier peut ne pas produire de fruits.

Poire

Raisin

Framboise