Description de la variété de cerise noire à gros fruits Rossoshanskaya
Contenu
Description et caractéristiques
La cerise noire Rossoshanskaya a été développée à la station horticole expérimentale du même nom par pollinisation libre de la variété locale Forme n° 2 et de la variété Shirpotreb Noire. En 1986, la variété a été introduite dans plusieurs régions de la partie européenne du pays, mais la bonne rusticité hivernale des arbres lui a permis de prospérer dans les vergers de l'Oural et de Sibérie occidentale, où elle s'est révélée une concurrente de taille pour les variétés locales. Aujourd'hui, presque tous les vergers de cerisiers de ces régions peuvent se targuer de posséder la cerise Rossoshanskaya, qui sera décrite plus loin dans cet article.
Arbres
Les cerisiers sont petits (3 à 4 m) et assez compacts, ce qui les rend très appréciés des jardiniers amateurs et des particuliers. Leur cime est pyramidale arrondie ou étagée, avec des branches peu espacées et un feuillage clairsemé, les branches charpentières se dégarnissant avec l'âge. Les jeunes pousses sont grises, généralement droites, parfois courbées ; l'écorce est légèrement rugueuse et résistante aux fissures, et les lenticelles sont convexes. En vieillissant, l'écorce fonce, devenant presque noire, tandis que le tronc reste gris. Les branches sont flexibles, ce qui facilite grandement la récolte et évite d'endommager l'arbre.
Les feuilles sont luisantes, légèrement pointues, d'un vert intense et grandes (jusqu'à 10 cm de long et 4 à 5 cm de large). Les bourgeons végétatifs et reproducteurs sont également assez gros, convexes et mesurent environ 5 mm de long. Les fleurs, en forme de coupe, sont groupées par 2 ou 3. Leurs pétales, arrondis et blancs, prennent une teinte rosée en fin de floraison. Le cerisier fleurit tardivement, en mai, mais ses fruits mûrissent en grande quantité entre la mi-juin et la fin juin. Les baies ont une légère tendance à tomber, il ne faut donc pas les laisser trop longtemps sur l'arbre.
Les arbres greffés commencent à fructifier entre la troisième et la quatrième année, mais n'atteignent leur plein potentiel qu'entre sept et dix ans. Les premières années, le rendement peut atteindre 4 à 5 kg par arbre, environ 15 kg à l'âge de 10-11 ans, et jusqu'à 20-25 kg lors des années particulièrement productives. Le cerisier Rossoshanskaya, à gros fruits, tolère les hivers froids et des températures descendant jusqu'à -30 °C, mais nécessite un abri en cas de faible enneigement. Sa résistance aux maladies est moyenne : lors d'étés pluvieux et frais, il peut être affecté par la moniliose.
fruits
Les fruits mûrs sont très attrayants et ressemblent à des cerises. Leur peau est noire, veinée de pourpre foncé. Les cerises elles-mêmes sont grosses (4,5 à 5 g), rondes ou légèrement allongées, à faces aplaties. Leur chair est dense et charnue, d'une riche couleur pourpre foncé, et sucrée (jusqu'à 12 % de sucre), avec une légère acidité en fin de bouche, à peine perceptible, caractéristique de cette variété. Le noyau est petit et s'enlève facilement. Les cerises se prêtent à toutes les transformations, mais le jus frais est particulièrement savoureux et nutritif.
Avantages et inconvénients
La forte demande en cerises s'explique par leurs nombreux avantages :
- la taille compacte de l'arbre, ce qui facilite grandement son entretien et la récolte des fruits ;
- bonne rusticité hivernale et capacité à cultiver la variété dans les régions froides ;
- maturation précoce et simultanée des baies ;
- polyvalence de l'utilisation des fruits;
- avec une délicieuse saveur de baies sucrées et une agréable sensation en bouche.
Les inconvénients de cette variété sont un rendement relativement faible et une faible résistance aux maladies.
Il est également important de noter que la variété de cerisier noir Rossoshanskaya n'est que partiellement autofertile ; les pollinisateurs sont donc indispensables pour une récolte abondante. De manière générale, les jardiniers apprécient beaucoup cette variété, notamment la saveur de ses baies. Si vous vous demandez encore quelle variété de cerisier est la plus sucrée, plantez le cerisier noir Rossoshanskaya : vous ne le regretterez pas.
Vidéo : Conseils pour la plantation des cerisiers
Cette vidéo vous apprendra comment choisir un emplacement pour planter un cerisier et comment planter l'arbre.



