Étude des variétés de cerisiers autofertiles pour la région de Moscou
Contenu
Apukhtinskaya
La variété de cerisier Apukhtinskaya est très appréciée des jardiniers de notre pays. Certains la considèrent comme une variété naine, bien qu'il s'agisse en réalité d'un arbre de taille moyenne. Sa hauteur maximale est de 2,5 à 3 cm. L'arbre a l'apparence d'un arbuste.
La variété Apukhtinskaya commence à donner des fruits précocement, dès sa deuxième année. Elle présente les caractéristiques suivantes :
- À gros fruits. La forme des cerises ressemble à un cœur ;
- fructification régulière et abondante ;
- Période de maturation tardive. La récolte commence à la mi-août ;
- haute résistance au froid et à la sécheresse ;
- Faible résistance aux maladies fongiques. L'arbre est particulièrement sensible à la coccomycose.
Grâce à ces caractéristiques, l'Apukhtinskaya, une variété ancienne, reste populaire aujourd'hui. Cette variété produit de belles et délicieuses cerises, d'un rouge foncé et à la saveur agréable et acidulée. Elles sont utilisées dans diverses confitures.
L'Apukhtinskaya est souvent plantée dans la région de Moscou, car elle peut bien porter des fruits dans ces conditions climatiques.
Volochaïevka
Une autre variété de cerisier populaire dans la région de Moscou est la Volochaïevka. Cet arbre de taille moyenne se caractérise par une bonne fructification annuelle. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- régularité des récoltes;
- Autofertilité. La formation de fleurs mâles et femelles est caractéristique. Par conséquent, les variétés autofécondes de cette culture fruitière ne doivent pas être plantées à proximité de Volochaevka ;
- milieu de saison;
- Faible résistance au gel, ce qui signifie que l'arbre doit être soigneusement préparé pour l'hiver. Avec une préparation adéquate, l'arbre peut bien supporter le gel ;
- Immunité moyenne à la pourriture. Son développement a lieu pendant la saison des pluies ;
- À gros fruits. Les fruits pèsent environ 4,5 g.
La Volochaïevka produit des fruits sucrés à la chair dense et juteuse, ce qui facilite grandement le dénoyautage. Sa peau est rouge rubis et ses fruits dégagent un arôme distinct de cerise.
Zagoryevskaya
De nombreuses variétés de cerisiers originaires de la région de la Volga se prêtent à la culture dans la région de Moscou. Parmi elles, la variété Zagoryevskaya est un hybride issu du croisement des variétés Lyubskaya et Shirpotreb Cherny.
Cet arbre nain se caractérise par sa petite taille et son port buissonnant. Cette variété possède une cime clairsemée mais étalée, caractérisée par un large diamètre.
Cette variété présente les caractéristiques suivantes :
- à gros fruits;
- régularité de la fructification ;
- Bonne résistance au gel. Cependant, en cas de fortes gelées, les bourgeons peuvent geler ;
- Le rendement est moyen, avec une baisse observée après des hivers particulièrement froids ;
- immunité moyenne contre diverses maladies fongiques (notamment la coccomycose).
La fructification a lieu sur les pousses d'un an. Les fruits présentent les caractéristiques suivantes :
- forme ronde ;
- couleur brune ou rouge foncé ;
- grandes tailles ;
- poids environ 3,7 g ;
- Sa chair est dense et sucrée, avec un léger arrière-goût de chocolat. Sa couleur est également rouge foncé.
Séparer les fruits demande un peu d'effort. L'arbre ne produit sa première récolte qu'à partir de sa troisième ou quatrième année. Les fruits mûrs sont récoltés en juillet-août.
La variété Zagoryevskaya est adaptée à la culture dans le nord-ouest et le sud-ouest de la Russie. Pour le nord-ouest, il est essentiel de privilégier la rusticité. Cette exigence s'applique également à l'ouest du pays.
Lioubskaya
Parmi les variétés de cerisiers autofertiles adaptées à la région de Moscou, certaines produisent des fruits aux caractéristiques variées. La variété Lyubskaya est très appréciée dans cette région. Si vous optez pour une variété précoce, elle mérite d'être considérée. Autofertile, elle atteint rarement plus de 2,5 mètres de hauteur et possède une cime étalée mais peu dense.
Lyubskaya présente les caractéristiques suivantes :
- rendement élevé ;
- fructification précoce;
- faible résistance au gel ;
- faible immunité à de nombreux types de maladies ;
- autofertilité ;
- sa compacité, qui facilite le processus de récolte.
La fructification débute plus tôt que pour de nombreuses autres variétés de cet arbre fruitier, dès la deuxième année. La variété Lyubskaya atteint son plein potentiel à neuvième année. Durant cette période, un seul plant peut produire jusqu'à 60 kg de fruits. Cependant, à 20 ans, son cycle de vie s'achève, entraînant un déclin progressif du rendement.
Les fruits de cette variété sont caractérisés par la description suivante :
- grande taille;
- couleur rouge foncé ;
- goût aigre-doux ;
- Sa pulpe dense rend le fruit très facile à transporter.
Généralement, les cerises de cette variété sont utilisées pour la fabrication de conserves : confitures, compotes et vin. La variété Lyubskaya est activement cultivée dans le centre de la Russie, ainsi que dans la région de Moscou.
À la mémoire de Yenikeev
La variété Pamyati Yenikeeva diffère quelque peu des variétés décrites précédemment. Ce cerisier peut atteindre 3 mètres de hauteur. Il se caractérise par une cime sphérique moyennement dense.
Cette variété présente les caractéristiques suivantes :
- rendement moyen ;
- à gros fruits;
- autofertilité sans besoin de pollinisation supplémentaire ;
- caractéristiques gustatives élevées des fruits ;
- résistance moyenne à la sécheresse et au froid.
La fructification commence 3 à 4 ans après la plantation. La récolte débute fin juin. Un arbre peut produire jusqu'à 15 kg de cerises.
Cette variété est appréciée pour ses gros fruits, pesant environ 5 g. Leur taille est comparable à celle d'une cerise. Voici leur description :
- forme ovale ;
- couleur rouge foncé ;
- pulpe juteuse au goût excellent ;
- gros os.
La cerise Yenikeev Memory est souvent cultivée dans les régions de Russie caractérisées par un climat tempéré.
Rastorguevskaya
La cerise Rastorguevskaya est très populaire dans la région de Moscou. Cette variété a été développée au début du XXe siècle. La Rastorguevskaya est un hybride autofertile à usages multiples. Ses fruits peuvent être consommés frais ou transformés.
La Rastorguevskaya est considérée comme une variété de référence, facile à cultiver, qui produit de bons fruits et des fruits savoureux.
Fille au chocolat
La variété de cerise Shokoladnitsa est réputée pour ses fruits atypiques. Ils possèdent une saveur exquise et une apparence magnifique. Leur peau est d'un bordeaux foncé ou couleur chocolat et leur chair est ferme et rouge.
L'arbre n'est pas très haut (2 à 2,5 m). La fructification commence la quatrième année. Le Shokoladnitsa se caractérise par les éléments suivants :
- forte autofertilité ;
- forte immunité contre diverses maladies, mais il existe une sensibilité aux maladies fongiques (moniliose, coccomycose) ;
- résistance à la sécheresse ;
- fructification stable ;
- rendement moyen – pas plus de 11 kg.
La shokoladnitsa est souvent cultivée dans de nombreuses régions du pays, y compris dans la région de Moscou.
L'article décrivait les variétés de cerisiers autofertiles les plus populaires et les mieux adaptées à la région de Moscou. Chacune présentait des avantages et des inconvénients. Elles étaient toutefois reconnues comme les meilleures en termes de facilité d'entretien, de fructification, de résistance aux maladies et de tolérance aux basses températures. Cependant, la plupart d'entre elles sont des variétés naines ou de petite taille.
Vidéo : Conseils d’entretien des cerisiers
Cette vidéo vous donnera quelques conseils utiles sur la façon de prendre soin de vos cerisiers.







