Description et entretien de la cerise précoce Shpanka

Si un jardinier ne souhaite pas récolter de grandes quantités de cerises peu de temps après la plantation, nous recommandons la variété de cerisier Shpanka. Issue d'un savoir-faire traditionnel ukrainien, cette variété est le fruit du croisement entre des cerisiers et des cerisiers doux. Le cerisier Shpanka possède ainsi les qualités des deux. Nous aborderons la description de cette variété, ses principales caractéristiques, ses sous-espèces, ses avantages et inconvénients, les soins à lui apporter, ainsi que les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs.

Description de la variété

Le cerisier Shpanka est devenu célèbre il y a plus de 100 ans, et ses créateurs sont considérés comme des jardiniers amateurs. On trouve principalement cette variété dans les jardins familiaux d'Ukraine, de Russie et de Moldavie.
Cet arbre vigoureux peut atteindre 6 mètres de hauteur. Son feuillage est modéré. Le tronc et les branches adultes sont bruns, seules les jeunes branches sont brun clair. Disposées à angle droit, les branches sont souvent fragiles et cassent sous le poids des fruits.

Le cerisier Shpanka atteint 6 mètres de hauteur.

Cette variété possède de longues feuilles, pouvant atteindre 8 cm. Les feuilles vertes sont portées par des pétioles roses. Chaque inflorescence compte jusqu'à trois grandes fleurs. Les baies de cette cerise, de couleur bordeaux, peuvent peser jusqu'à 5 grammes. Elles sont légèrement aplaties et laissent apparaître une chair jaune juteuse. Le jus est généralement d'un rouge vif.

Le noyau peut toujours être séparé de la pulpe sans effort supplémentaire. Le cerisier Shpanka comprend des sous-espèces telles que le Shpanka nain, dont la hauteur atteint à peine 3 mètres, le Shpanka de Briansk, qui peut atteindre jusqu'à 4 mètres, le Koursk (de même hauteur), le Shimskaya (une culture de taille moyenne, excellente pour les régions du nord), le Donetsk, à gros fruits et précoce. Cultivée sur cette dernière parcelle, la récolte peut être effectuée dès le début de l'été.

Caractéristiques principales

Bien que le cerisier Shpanka soit considéré comme autofertile par les experts, pour garantir une récolte abondante, il est préférable de cultiver des pollinisateurs tels que le Stoikaya, le Griot Ostheimsky, le Griot Ukrainsky et d'autres cerisiers dans le jardin voisin. Les fruits se concentrent généralement sur les pousses de l'année précédente et les branches porte-greffes, où ils forment des grappes. La première fructification a généralement lieu 5 à 7 ans après la plantation.

Le cerisier Shpanka commence à porter des fruits 5 à 7 ans après sa plantation.

Cette variété est moyennement précoce. On peut s'attendre à une récolte annuelle régulière. La pleine production de cerises a lieu à 15 ans. Le rendement moyen est d'environ 35 à 40 kg par arbre. Occasionnellement, on peut récolter plus de 50 kg sur un seul arbre. Sa durée de vie n'excède généralement pas 25 ans. Les baies ont une saveur sucrée avec une pointe d'acidité caractéristique.

Dans les régions chaudes du sud, la récolte commence fin juin. Sous les climats tempérés, les baies mûres ne peuvent être consommées qu'à partir du 10 juillet. Si la récolte est tardive, les fruits ont tendance à tomber.

Le rendement moyen des cerises Shpanka est de 35 à 40 kg.

Cette variété tolère bien le froid, est peu sensible aux maladies et aux ravageurs, et est facile à cultiver. Les baies se transportent mal. Pendant le stockage, elles perdent rapidement leur aspect et leur saveur commercialisables.

Caractéristiques de soins

Bien que cette variété tolère bien la sécheresse, un arrosage est recommandé pendant sa période de croissance active. Il convient d'arroser une première fois en avril-mai (lors de la floraison des cerisiers) et une seconde fois durant la deuxième décade de juin (au début de la maturation des fruits). Il ne faut pas utiliser plus de trois seaux d'eau par arbre. Un paillis de sciure ou de compost autour du tronc est conseillé. Un désherbage et un ameublissement réguliers du sol sont également nécessaires. Une fertilisation printanière à base de bouillie bordelaise et d'engrais azoté est indispensable.

Si vous subissez un printemps froid et prolongé, vous pouvez vaporiser les arbres avec de l'eau bouillie dans laquelle du miel est dissous.

La même solution est efficace pendant la floraison. La fertilisation s'effectue trois fois par saison. En automne, la préparation de l'arbre pour l'hiver consiste à enlever les feuilles mortes et l'herbe, et à bêcher le sol. Le tronc devra également être blanchi à la chaux. En hiver, il est recommandé d'accumuler la neige autour du tronc, de la tasser légèrement et de la recouvrir d'une couche de sciure. Il est également important de dégager la cime.

Maladies et ravageurs

La moniliose est une maladie fongique qui affecte les pousses, le feuillage et les bourgeons à fruits. Au printemps, pulvérisez de l'Horus. En été, par temps frais et humide, le Skor est efficace. Un excès d'engrais, le gel ou les brûlures peuvent provoquer la gommose. Le traitement consiste à éliminer les excroissances résineuses. Un traitement au sulfate de cuivre est également recommandé.

Cherry Shpanka souffre de brûlures moniliales

Ensuite, les zones affectées sont enduites de poix de jardin. Les infestations de fumagine provoquent des taches grises sur le feuillage, qui se transforment ensuite en un dépôt noir. La pulvérisation d'une solution d'oxychlorure de cuivre, d'un mélange de cuivre et de savon ou de bouillie bordelaise peut s'avérer utile. En cas d'apparition de la tenthrède du cerisier, les arbres doivent être traités avec Inta-Vir, Aktara ou Iskra après la récolte. Karbofos, Rovikurt et Actellic sont efficaces contre les charançons du cerisier.

Avantages et inconvénients

Cette variété présente plusieurs avantages : bonne résistance au froid et à la sécheresse, rendements élevés et constants d’année en année, bonne immunité à la moniliose et à la coccomycose, précocité et longue période de fructification. Ses fruits sont riches en vitamines, oligo-éléments, fructose, pectine, glucose et tanins.

La cerise Shpanka a un rendement élevé

Inconvénients : les branches ont tendance à devenir cassantes (nécessite une taille régulière), autofertilité conditionnelle (nécessite d’autres variétés pour la pollinisation), faible taux de fructification, mauvaise durée de conservation et transportabilité, et grande taille de l’arbre, ce qui rend difficile l’entretien et la récolte des baies.

Vidéo « Cherry Shpanka »

Cette vidéo vous apprendra comment prendre soin de la variété de cerise Shpanka.

Poire

Raisin

Framboise