Les meilleures variétés de cerisiers à cultiver au jardin

Pour choisir le cerisier idéal pour votre jardin, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : sa résistance au froid, son rendement et, bien sûr, la saveur de ses baies. Inutile cependant d'explorer toutes les variétés pour trouver celle qui vous correspond. Notre comparatif présente les meilleures variétés de cerisiers !

Variétés autofertiles

L'autofertilité est une qualité très utile, grâce à laquelle un arbre produit des fruits sans autres pollinisateurs.

Apukhtinskaya

Outre son autofertilité, l'Apukhtinskaya se distingue par sa précocité : elle fructifie dès la deuxième année après sa plantation. Ses baies, en forme de cœur et de grande taille, offrent une saveur agréable et harmonieuse. Elles mûrissent vers la mi-août. Parmi ses atouts, on note sa résistance à la sécheresse et aux basses températures. Elle présente toutefois une faible sensibilité aux maladies fongiques.

La variété populaire Apukhtinskaya

À la mémoire de Yenikeev

Cette variété se distingue par ses fruits délicieux et juteux, pouvant peser jusqu'à 5 grammes. Les baies sont ovales, à la peau foncée, presque bordeaux. Les graines sont grosses. Elles mûrissent fin juin.

La cime atteint 3 mètres de hauteur, avec une faible densité. Un arbre produit environ 15 kg de baies par an. Il présente une tolérance moyenne à la sécheresse et au gel. La variété « Souvenir de Yenikeeva » est recommandée pour la région de Samara.

Comme les cerises Khutoryanka, Vyanok et Rastorguevskaya, c'est une variété autofertile.

variétés précoces

En règle générale, les variétés de cerisiers précoces se distinguent par leur excellente rusticité hivernale.

Fille au chocolat

La couleur bordeaux intense des baies rappelle celle du chocolat. Leur saveur aigre-douce typique est rehaussée d'une légère amertume. La chair est ferme. Poids : environ 4 g. Vers la mi-juillet, les jardiniers commencent à récolter leurs cultures en masse, mais les premières baies mûrissent plus tôt.

La variété Shokoladnitsa possède des baies d'une riche couleur bordeaux.

Shokoladnitsa présente une bonne résistance aux basses températures, à de nombreuses maladies et à la sécheresse, mais exige beaucoup de lumière. Elle est partiellement autofertile, mais la présence de pollinisateurs augmente considérablement son rendement.

Si vous choisissez un emplacement bien éclairé pour la plante, elle produira jusqu'à 12 kg de baies par an.

Adapté à la culture dans la région centrale des terres noires.

Shpanka

Cette variété est issue du croisement entre des cerises douces et des cerises acides. Les baies pèsent environ 4 grammes. Bien que le cerisier Shpanka commence à fructifier tardivement (à 6-7 ans), il peut produire jusqu'à 60 kg de baies par an après 20 ans. Attention : une production excessive de fruits peut entraîner la rupture des branches.

Cette variété présente une excellente résistance au gel et une grande capacité à supporter la sécheresse.

Jeunesse

Comme la plupart des cerisiers précoces, le Molodezhnaya produit des baies à l'acidité prononcée. L'arbre possède un port légèrement pleureur et bas. La fructification commence à l'âge de cinq ans. Les baies se forment généralement sur le bois de l'année précédente. À l'instar du Livenskaya et du Putinka, cette variété est bien adaptée à la région centrale des Terres Noires.

La molodezhnaya se distingue par ses baies à l'acidité prononcée.

Les baies pèsent jusqu'à 4,8 grammes et leur peau est presque noire. Le noyau s'enlève facilement. Comme la cerise Crimson, elles sont souvent utilisées en cuisine pour la congélation, la confection de confitures et de gelées.

Cerise miraculeuse

Cette variété se caractérise par son port arborescent et sa taille moyenne. Il est nécessaire de la palisser, sinon les fruits ne se formeront qu'au sommet. La fructification débute à l'âge de trois ans. Elle est résistante au gel et aux maladies.

D'après les connaisseurs, c'est l'une des cerises les plus sucrées. Ses fruits sont gros, jusqu'à 9,5 g. Cette cerise est très précoce : les premiers fruits peuvent être dégustés dès début juin.

Bébé

Cette variété de cerise produit de magnifiques baies noires au goût équilibré. Elles pèsent environ 5 grammes et se dénoyautent facilement. Elles arrivent à pleine maturité fin juin. Leur facilité de transport les rend adaptées à la culture commerciale. Elles présentent certaines similitudes avec les fruits de la variété Zaranka, cultivée en Biélorussie.

Cette variété juvénile est rustique et très résistante aux maladies fongiques. Elle produit jusqu'à 17 kg par an.

Les variétés précoces comprennent également des variétés telles que Sklyanka Rosovaya, Karyanaya, Zaranka, Modnitsa.

Cherry Malyshka est résistante au gel

Variétés de mi-saison

Vous êtes fin gourmet et souhaitez savoir quelles sont les meilleures cerises ? De nombreux experts s’accordent à dire que les cerises de mi-saison sont les meilleures. Ce type de cerises commence à mûrir à la mi-juillet.

Vladimirskaya

Variété ancienne et appréciée. Ses fruits, presque noirs comme ceux de la cerise Volzhskaya, pèsent jusqu'à 3,7 g. Leur chair est aigre-douce. Ils mûrissent fin juillet et ont tendance à tomber.

Après la plantation, la première récolte aura lieu trois ans plus tard. La résistance aux infections bactériennes et aux insectes ravageurs est faible. Le meilleur rendement est obtenu en Russie centrale : jusqu’à 25 kg de baies par arbre. Dans les régions septentrionales, le rendement est plus faible : 6 à 7 kg.

Il existe également un hybride productif de Vladimirskaya et de Morelya précoce, appelé cerise de mi-saison Troitskaya.

Joukovskaïa

Les fruits de Zhukovskaya sont réputés pour leur saveur exquise, leur tendreté et leur jutosité. Ils pèsent jusqu'à 4 g. De forme cœur et de couleur foncée, ils se transportent facilement.

Grâce à sa résistance au gel, elle convient aux régions nordiques. La variété Skazka, destinée à l'Ukraine, est assez similaire à la Zhukovskaya.

La cerise de Joukovskaïa se distingue par son goût exquis

Kharitonovskaya

La variété Kharitonovskaya se distingue par ses fruits à peau rouge et sa chair orange inhabituelle. Son goût est doux avec une acidité harmonieuse. La chair est tendre. Le noyau, non fixé, est de taille moyenne.

Résistance moyenne au gel, forte immunité aux infections.

Tourguenievka

Cet arbre est rustique mais craint les gelées récurrentes. Il n'est pas autofertile. Le Turgenevka présente une forte résistance aux maladies. Ses fruits, pesant jusqu'à 6,5 g, sont en forme de cœur, foncés et juteux. Les baies se forment en grappes.

La fructification survient relativement tard : à partir de 5 à 6 ans.

Morozovka

Les fruits, pesant jusqu'à 5,5 g, offrent une saveur riche et gourmande. Le noyau s'enlève facilement. Ils se consomment frais ou transformés. Leur excellente aptitude au transport les rend adaptés à la culture commerciale. La morozovka n'est pas autofertile. Elle résiste au gel et à la sécheresse et possède une bonne résistance aux maladies.

Les variétés de mi-saison comprennent également Volzhskaya, Prichuda, Vyanok, Livenskaya, Putinka et Kudryavaya.

Les fruits de Morozovka pèsent jusqu'à 5,5 g

Variétés tardives

Les variétés de cerises tardives vous gâteront avec une récolte à la fin de l'été, et parfois même au début de l'automne.

Lioubskaya

La variété Lyubskaya préfère les régions chaudes et est adaptée au centre et au sud de la Russie. Elle peut être cultivée dans la région centrale des terres noires. Elle est partiellement autofertile.

Les baies sont transportables et principalement destinées à la transformation. Le rendement dépend notamment de l'âge : un jeune arbre peut produire jusqu'à 26 kg de baies, tandis qu'un arbre mature peut en produire jusqu'à 60 kg.

Adapté à la région de Saratov.

Généreux

Les baies, d'un poids maximal de 4 g, sont écarlates, ont une saveur agréable et contiennent beaucoup de graines. Leur aspect est attrayant pour la vente. La première récolte a lieu 3 à 4 ans après la plantation.

Ce cerisier a un port buissonnant, avec des pousses ascendantes. Il offre une production abondante chaque année. Résistant au gel, y compris aux gelées printanières, aux insectes ravageurs et à la sécheresse, il est cependant sensible aux maladies.

Le rendement de la variété Shchedraya est élevé et annuel.

Robin

La variété Malinovka est appréciée pour son excellent rendement. Ses baies rondes pèsent de 3 à 3,5 g. L'arbre, de taille moyenne, présente une tolérance moyenne au froid et est résistant aux maladies. Il n'est pas autofertile.

Parmi les variétés tardives, on trouve également les cerises Meteor et Rusinka.

Grandes variétés

Bien que ces variétés soient quelque peu capricieuses et exigeantes en matière d'entretien, leur atout réside dans l'excellente saveur de leurs fruits en dessert. Examinons les variétés anciennes et nouvelles de cerises à gros fruits.

Biens de consommation noirs

Les fruits sont presque noirs, juteux et à chair tendre. Le noyau se détache facilement. Le rendement est moyen. Faible résistance au gel.

Grâce à leur goût raffiné, la cerise Balaton et la cerise de dessert Melitopol, une cerise cultivée en Ukraine, sont quelque peu similaires à la Shirpotreb (Shirpotreb).

Volochaïevka

Cet arbre de taille moyenne produit des fruits chaque année, offrant une récolte abondante. Les baies de Volochayevka sont juteuses et sucrées, presque sans acidité. Elles mûrissent à la mi-juillet. Elles sont très appréciées pour leur saveur exquise en dessert et leur noyau facile à détacher.

Les baies près de Volochaïevka sont juteuses et sucrées

Rusticité hivernale moyenne. Faible résistance aux gelées printanières. Faible résistance à la pourriture. Variété autofertile.

Réunion

Cette variété est appréciée des jardiniers pour ses très gros fruits (environ 10 g) à la chair juteuse et tendre.

Parmi ses autres atouts importants, citons la fructification annuelle, l'immunité aux champignons nuisibles et la capacité à résister aux hivers rigoureux. La variété de cerise Pamyat Voronchikhina se distingue également par ses gros fruits.

variétés naines

Les cerisiers nains sont très appréciés car ils prennent peu de place. Leur récolte est également beaucoup plus facile. Ils atteignent généralement une hauteur maximale de 2,5 mètres.

Anthracite

Ce cerisier peut atteindre 2 m de hauteur. Ses baies ont une peau bordeaux (presque noire), semblable à celle de la cerise Balaton. Les fruits pèsent de 4 à 5 g, sont faciles à transporter et très savoureux.

L'anthracite est très rustique et résiste aussi bien au gel qu'à la sécheresse. Cultivée correctement, elle est également résistante aux maladies fongiques.

Le cerisier anthracite est très rustique et résiste au gel.

Bytrinka

Les fruits sont juteux, aigre-doux et à chair ferme. Le noyau s'enlève facilement. Leur poids varie de 3,5 à 4,2 g. Ils se transportent bien.

La variété Bystrinka présente une faible immunité à la moniliose et une résistance moyenne au gel. Elle est partiellement autofertile et adaptée à la région de Riazan.

Mtsenskaya

Variété naine, jusqu'à 2 m de hauteur. Les fruits sont bordeaux, d'un poids moyen de 4 g. Ils sont le plus souvent destinés à la transformation.

Le cerisier de Mtsenskaya est résistant au gel et à la sécheresse et possède une bonne immunité aux maladies. Grâce à son aspect charmant, il est, tout comme le cerisier de Nezhnost, très apprécié des paysagistes pour la création d'espaces verts.

Les variétés naines comprennent également les cerises Plodorodnaya Michurin et Bagryanaya.

Vidéo : Entretien et taille des cerisiers

Cette vidéo vous montrera comment entretenir et tailler les cerisiers.

Poire

Raisin

Framboise