Comment prendre soin d'un cerisier et faire pousser un arbre fruitier
Contenu
Caractéristiques des soins d'été
Comment prendre soin des cerisiers en été ? Cultiver ce cerisier en été implique de prendre en compte plusieurs facteurs environnementaux. Il est important de se rappeler que c’est la période de maturation et de récolte des cerises. Les variétés précoces commencent à mûrir dès juin, tandis que les cerisiers réguliers donnent leurs fruits en juillet.
L'été est une période de fort ensoleillement et de forte activité des ravageurs. Un badigeonnage régulier permet de prévenir de nombreuses maladies. Les cerisiers badigeonnés sont plus résistants aux variations de température et aux maladies fongiques. Durant cette période, l'entretien et la culture des cerisiers sont étroitement liés au maintien d'une humidité constante autour des racines. Le sol ne doit jamais se dessécher. Les jardiniers expérimentés paillent le tronc pour protéger l'arbre du dessèchement et prévenir les infestations.
Une fois que l'arbre a perdu ses ovules, il est nécessaire d'ajouter des engrais azotés au sol. Au bout de deux semaines, ajoutez du phosphore et du potassium comme engrais. Les soins à apporter aux jeunes plants durant cette période sont similaires à ceux prodigués aux arbres adultes.
Caractéristiques des soins d'automne
Avec l'arrivée de l'automne, les producteurs de cerisiers se demandent comment préparer leurs arbres pour l'hiver. Les cerisiers cultivés dans leurs jardins à cette période nécessitent une préparation hivernale intensive. Il est conseillé d'incorporer divers engrais au sol et de le bêcher autour de l'arbre sur une profondeur d'environ 10 cm. Cette profondeur doit être portée à 20 cm autour des arbres adultes. Ces mesures sont recommandées avant que les feuilles ne jaunissent.
N'oubliez pas les traitements phytosanitaires obligatoires pour les cerisiers ; il s'agit d'une mesure préventive. Durant cette période, un arrosage avant l'hiver est également recommandé afin de maintenir l'humidité du tronc. Dès l'arrivée du froid, il est conseillé d'enlever les feuilles mortes et de pailler le pied de l'arbre avec de la tourbe ou du fumier.
Arrosage
Comment entretenir un cerisier et quelle quantité d'eau lui apporter ? L'arrosage est sans doute l'une des principales préoccupations des jardiniers. Il est important de trouver le juste milieu : un excès d'eau peut provoquer la pourriture, tandis qu'un excès peut être contre-productif. L'eau doit pénétrer jusqu'à une profondeur de 45 cm.
Le premier arrosage intensif du cerisier a lieu après la floraison. Le second intervient à la maturation des baies. Le dernier arrosage, destiné à reconstituer le sol et le plus profond (jusqu'à 80 centimètres de profondeur), est effectué en octobre avant l'hivernage. On prévoit 3 à 6 seaux d'eau par arbre, selon les conditions météorologiques.
Garniture de dessus
Comment faire pousser un cerisier pour qu'il fructifie et reste en bonne santé ? Bien sûr, il suffit de le fertiliser. Les cerisiers, comme toutes les autres plantes de jardin, ont besoin d'engrais minéraux et organiques. Les premiers s'apportent tous les deux ou trois ans, généralement en automne.
Il est recommandé d'appliquer des engrais potassiques et phosphorés à raison de 25 g par mètre carré. Les engrais azotés doivent être appliqués au moins deux fois : au printemps et après la floraison de l'arbre, en les répartissant uniformément dans le jardin.
Il convient d'ajouter des engrais organiques tous les deux ou trois ans lors du déterrage de l'arbre.
Garniture
Pour que vos cerisiers poussent vigoureusement et rapidement, il est important de savoir comment bien les entretenir au jardin. Sachez que la première taille peut être effectuée dès que les bourgeons gonflent. Si vous ratez cette étape, ne la taillez pas pour éviter d'endommager l'arbre. La taille sanitaire peut être pratiquée à n'importe quel moment de l'année. Elle est généralement effectuée pour traiter une maladie.
Lors de la taille de printemps, supprimez d'abord les pousses endommagées par le gel, en traitant immédiatement les coupes. Les pousses ne dépassant pas 40 centimètres peuvent être laissées en place ; supprimez simplement les pousses concurrentes pour éviter de surcharger la couronne. Il est également recommandé de supprimer les pousses verticales.
Une taille complémentaire pour modeler la couronne est effectuée en été après la récolte.
Prendre soin d'un arbre fruitier
La question la plus importante – comment prendre soin d'un cerisier fruitier – a une réponse simple. En réalité, il suffit de protéger l'arbre du stress et de laisser les fruits mûrir tranquillement. Si vous avez fertilisé et taillé en temps voulu, pris soin de vos jeunes plants, appliqué une couche de chaux et traité vos arbres avec des produits phytosanitaires, vous n'avez rien à craindre.
Combattre les maladies
Cette culture, comme les rosiers en général, est sensible à de nombreuses maladies. Il s'agit principalement de maladies fongiques, mais les maladies bactériennes sont également fréquentes. Un traitement régulier avec des fongicides et des insecticides, le respect des normes sanitaires et la détection rapide des premiers signes de maladie permettent de la prévenir. En général, il suffit de suivre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre diverses maladies : chauler le tronc au printemps et appliquer plusieurs traitements tout au long de l'année pour protéger votre jardin.
Lutte antiparasitaire
De nos jours, lutter contre les ravageurs et les maladies n'est plus un véritable combat. L'utilisation de produits chimiques ou de remèdes traditionnels suffit généralement à protéger vos plantes. Avec une bonne préparation pour la saison à venir, les insectes et les acariens ne seront plus un problème.
Se préparer pour l'hiver
Comment bien entretenir les cerisiers avant l'hiver ? Il est important de protéger leurs racines du gel et des maladies. Veillez à les arroser avant l'hiver, puis à pailler le sol avec du fumier ou de la tourbe. À titre préventif, vous pouvez traiter les branches mortes avec de la chaux et du sulfate de cuivre.
Les professionnels recommandent d'attacher les jeunes arbres avec des branches de pin pour l'hiver.
Vidéo : Conseils d’entretien des cerisiers
Cette vidéo vous donnera des conseils efficaces pour prendre soin de votre cerisier.






