Description de la variété de cerise de mi-saison Vladimirskaya

La ville de Vladimir est réputée non seulement pour sa riche histoire, mais aussi pour son fruit à cerises d'une beauté et d'une qualité exceptionnelles, dont un monument fait hommage dans la vieille ville. La cerise de Vladimir, qui porte encore ce nom, est cultivée dans la ville et ses environs depuis des siècles. Aujourd'hui, malgré l'abondance de variétés modernes, elle reste un fruit courant dans les jardins.

Histoire et description de la variété

On dit que la cerise de Vladimir est cultivée depuis le XIIe siècle, mais cela reste incertain. Des écrits datant du XVIIe siècle attestent que des moines auraient rapporté les premiers plants de Grèce et commencé à cultiver des cerisiers sur des coteaux ensoleillés près des monastères. Les plants prospéraient, mais les hivers rigoureux freinaient leur croissance. Persévérants, les moines répétèrent leurs expériences, en protégeant les arbres pour l'hiver. La récolte qui en résulta connut un tel succès auprès des habitants que des vergers de cerisiers apparurent bientôt dans la ville et s'étendirent dans toute la région environnante.

Les baies de la variété Vladimirsky sont petites, 2,5–3,5 g

Les habitants ont multiplié le cerisier par marcottage, drageons et semis. C'est ainsi qu'est née la variété de cerisier Vladimirskaya et ses nombreuses variantes, encore connues aujourd'hui sous les noms de Roditeleva (ou Roditelskaya), Vyaznikovskaya, Gorbatovskaya, Izbyletskaya, Dobroselskaya et Vladimirovskaya. Depuis 1947, le cerisier Vladimirskaya est inscrit au registre national des variétés protégées. Sa description indique qu'il peut former un buisson large d'un peu plus de 2 mètres de haut lorsqu'il est multiplié par drageons ou marcottage. Greffé sur tige, il devient un grand arbre d'environ 5 mètres de haut, à la cime arrondie qui s'étale avec l'âge. On le trouve dans la région centrale des Terres Noires et la région de la Moyenne-Volga, ainsi que dans le nord-ouest du pays.

L'écorce du tronc et des branches épaisses et squelettiques est grise, se couvrant de fissures longitudinales et s'écaillant avec l'âge. Les jeunes pousses sont brunes, avec une légère teinte jaune ou rouge, souples et retombantes ; c'est sur elles, comme l'indique la description de la variété, que poussent la plupart des feuilles et que se développe environ 80 % du rendement total. Les feuilles vert foncé sont allongées, effilées aux deux extrémités, dentelées sur le pourtour, portées par de petits pétioles (légèrement plus longs que 1 cm), elles sont de longueur moyenne (7 à 9 cm) et semblent se replier le long de la nervure centrale longitudinale.

Les cerises de cette variété sont d'un bordeaux foncé, presque noires.

Les fleurs sont blanches, groupées par 5 à 7. Les baies, de taille moyenne (2,5 à 3,5 g), sont rondes, légèrement aplaties, avec une ligne à peine visible, un entonnoir peu profond et un pédoncule d'environ 4,5 cm de long. Les cerises sont d'un bordeaux foncé, presque noires, tachetées de gris. Leur chair, très juteuse et d'un rouge vif, présente des fibres bien visibles et le noyau s'en détache facilement.

Caractéristiques principales

Planté au bon moment (mi-octobre ou début avril) lorsqu'il est encore un jeune plant sain d'un ou deux ans, le cerisier Vladimirskaya commence à fructifier dès sa deuxième ou troisième année. Un arbre adulte en zone tempérée peut produire jusqu'à 25 kg de baies, mais le rendement varie considérablement selon les conditions ; dans les régions plus septentrionales, il ne dépasse pas 5 kg. Cet arbre est rustique, mais ses bourgeons fructifères sont sensibles aux fortes gelées.

Il s'agit d'une variété de mi-saison, dont les baies mûrissent en juillet. Sa plantation et son entretien sont simples. Choisissez un emplacement ensoleillé, idéalement sur un versant exposé sud-est ou sud-ouest, à l'abri des vents du nord. Les cerisiers nécessitent un arrosage, une fertilisation et une protection contre les ravageurs et les maladies. Il est important de savoir comment les tailler correctement pour former la cime. La taille commence la deuxième année ; il faut alors former un tronc d'au moins 50 cm de haut et des branches charpentières. Pour les variétés buissonnantes, supprimez les pousses anciennes ou trop denses.

Cette variété est de mi-saison – les baies mûrissent en juillet

Le sol doit être non acide et fertile ; les sols noirs, les limons et les sols sablo-limoneux sont idéaux. Les cerisiers sont fertilisés avec du compost, de l’humus, de l’urée, du superphosphate et du chlorure de potassium. Les engrais azotés ne sont apportés qu’avant la floraison.

pollinisateurs

Cette cerise n'est pas autofertile et nécessite la pollinisation par d'autres variétés. Parmi les excellents pollinisateurs de la variété Vladimirskaya, on trouve Rastunya, Lyubskaya, Zhukovskaya, Turgenevka, Morel Black, Amorel Pink, Vasilyevskaya et Plodorodnaya Michurina. Le pollinisateur doit fleurir en même temps que la cerise Vladimirskaya et pousser à proximité pour assurer une bonne récolte.

Récolte et stockage

Les cerises mûrissent 60 à 65 jours après la floraison.

Les cerises mûrissent 60 à 65 jours après la floraison, un processus qui dure plus de deux semaines. La récolte a généralement lieu entre le 5 et le 25 juillet. Si les cerises ne sont pas cueillies à temps, elles tombent, car leurs tiges fragiles ne peuvent pas les retenir longtemps.

Les cerises, à la fois sucrées et acidulées, sont très juteuses et polyvalentes. Fraîches, elles se conservent deux semaines maximum et se transportent bien. Elles sont excellentes pour la confection de jus, compotes, confitures et conserves.

Maladies et ravageurs

Les arbres de cette variété sont souvent sujets aux maladies fongiques, notamment la coccomycose, la moniliose et la tache perforée. Ces maladies se traitent et se préviennent grâce à des solutions de bouillie bordelaise, de sulfate ferreux et d'oxychlorure de cuivre, appliquées avant la floraison et après la récolte. Pour lutter contre l'anthracnose, utilisez le produit « Oxychom » ; pulvérisez les arbres avant et après la floraison, puis renouvelez le traitement deux semaines plus tard.

La coccomycose est une maladie courante du cerisier.

Pour prévenir les maladies, maintenez le pied de l'arbre propre en enlevant les feuilles mortes et les branches taillées. Tous les fruits atteints ou momifiés ainsi que les branches infectées doivent être taillés et détruits.

Les ravageurs tels que les pucerons du cerisier, les tenthrèdes et les papillons de nuit peuvent ruiner un arbre et causer des problèmes aux jardiniers. Utilisez « Karbofos » contre eux au débourrement et pendant la formation des bourgeons. Pour lutter efficacement contre les tenthrèdes, appliquez le traitement en juillet et utilisez « Iskra » après la récolte.

Pour empêcher les parasites de s'installer, il est nécessaire d'ameublir et de creuser la zone du tronc et d'empêcher la croissance des rejets racinaires.

Vidéo : Comment prendre soin des cerises

Cette vidéo vous montrera comment prendre soin correctement des cerisiers dans votre jardin.

Poire

Raisin

Framboise