Description du cerisier Volochaïevka, rustique et autofertile
Contenu
Description de la cerise Volochaïevka
Le cerisier Volochaïevka a été créé par A. I. Evstratov, qui a croisé les variétés bien connues Vladimirskaya et Lyubskaya. D'après sa description, le cerisier Volochaïevka ne dépasse pas 3,5 mètres de hauteur. Son feuillage est arrondi et moyennement dense. Ses feuilles, petites, dentelées et ovales, sont d'un vert intense.
Les cerises sont ovales et assez grosses, pesant environ 4,5 g. Elles sont d'un rouge intense. Leur saveur est aigre-douce, leur chair ferme et très juteuse. Le noyau s'enlève facilement. Elles se dégustent fraîches ou peuvent être utilisées en compotes, confitures ou conserves.
Le cerisier Volochaïevka est moyennement sensible aux maladies fongiques. Les plus fréquentes sont la coccomycose et la moniliose. Cependant, sa production est très importante : un seul plant peut donner environ 15 kg de fruits. C'est une variété précoce qui fructifie régulièrement chaque année.
Cette variété se cultive très bien au jardin. Elle ne demande pas beaucoup d'entretien. L'essentiel est de traiter systématiquement l'arbre avec des préparations antifongiques.
Caractéristiques de la variété
La cerise Volochaïevka est résistante au gel. Cependant, à des températures inférieures à -30 °C, les bourgeons souffrent, ce qui nuit à la production de fruits. La première récolte peut avoir lieu quatre ans après la plantation. La fructification commence fin juillet. De par sa précocité, cette variété est considérée comme tardive.
Les plants de la variété Volochaevka sont autofertiles et n'ont donc pas besoin d'autres plantes ou insectes pour la pollinisation. Leur rendement est également indépendant des conditions météorologiques et climatiques.
Parmi les avantages de cette variété, on compte son rendement fiable et régulier. Les baies de Volochaevka sont grosses et délicieuses.
Un inconvénient des cerisiers est leur sensibilité aux maladies fongiques. Il est donc nécessaire de traiter la plante rapidement avec des produits spécifiques.
Caractéristiques de la culture
Malgré le caractère sans prétention de cette culture, il est néanmoins nécessaire d'en suivre les règles pour la cultiver.
Les jeunes cerisiers doivent être plantés en avril, avant le débourrement. Plantez-les à 60 cm de profondeur dans des trous de même diamètre, en les espaçant de 3 m. Lors de la plantation, étalez bien les racines. Avant de planter, inspectez-les : taillez les racines abîmées et faites tremper les racines sèches dans l’eau pendant plusieurs heures pour les réhydrater.
Pour la Volochaïevka, ajoutez au sol du compost, du superphosphate, des cendres et du chlorure de potassium. Si le sol est argileux, ajoutez du sable. Plantez un tuteur au centre du trou pour soutenir le plant. Remplissez ensuite le trou avec le mélange de terre, nivelez et tassez légèrement de façon à ce que le collet dépasse légèrement du sol.
Il faut environ deux seaux d'eau pour arroser une plante. Après la plantation, il est conseillé de pailler le trou pour protéger la terre de l'évaporation et des fissures. On utilise généralement de la paille ou du compost comme paillis.
L'entretien des cerisiers comprend plusieurs étapes. Les couvrir ou les enfumer permet de les protéger du gel. Recouvrir la zone sous la cime de l'arbre de neige puis de paillis contribue à maintenir le sol gelé et à retarder la floraison, évitant ainsi les pertes. L'enfumage consiste à brûler de la tourbe ou de la sciure de bois, ce qui produit une fumée épaisse. Les inconvénients de cette méthode de protection contre le gel sont son faible impact environnemental et la difficulté à contrôler la direction du vent.
Pour ce qui est de la fertilisation, vous pouvez vous en passer pendant les premières années suivant la plantation : le cerisier se contentera de l’engrais apporté à la plantation. Ensuite, ajoutez des minéraux, du compost et du fumier au sol.
Généralement, on fertilise l'arbre avec de l'urée la deuxième année, puis avec des engrais azotés dilués au printemps la troisième année. La quatrième année, il a besoin de superphosphate et de sulfate de potassium (au printemps et en été), et de matière organique doit être ajoutée à l'automne. De la cinquième à la sixième année, on utilise de l'ammophoska, et la septième année, avec de l'urée (au printemps) et du superphosphate et du potassium (à l'automne). Ensuite, on ajoute des minéraux au sol tous les deux ans et de la matière organique tous les quatre ans. Tous les cinq ans, il faut chauler le cerisier avec de la craie, du calcaire et de la dolomie.
Il faut ameublir le sol trois fois pendant la saison de croissance. Un sol meuble et exempt de mauvaises herbes favorise la croissance du cerisier et le protège des parasites.
Il convient d'élaguer les branches chaque année afin d'alléger le tronc. Les branches mortes et celles qui gênent la bonne formation de la cime doivent être supprimées. Ces opérations doivent être effectuées au printemps. Occasionnellement, une taille est réalisée en fin d'année pour éliminer les branches cassées.
La Volochaevka est très sensible et exigeante en matière d'humidité. Il est cependant nécessaire de l'arroser régulièrement : après la floraison, lors de la formation des baies et au début de l'automne. Prévoyez environ 50 litres d'eau. Un apport d'engrais minéral sec complète l'arrosage.
La cerise Volochaïevka est donc une variété de baie sans prétention, idéale pour la culture à la campagne.
Vidéo : « Que faire si votre cerisier ne produit pas de fruits ? »
Cette vidéo vous expliquera quoi faire si votre cerisier a cessé de donner des fruits.




