Description de la variété de cerisier autofertile Zagoryevskaya
Contenu
Description de la cerise Zagoryevskaya
Commençons donc la description du cerisier Zagoryevskaya par le commencement. Cette variété a été créée par les chercheurs de l'Institut panrusse de sélection et de technologie des pépinières et de l'horticulture. Elle présente de nombreux atouts, ce qui explique sa popularité auprès des jardiniers, bien au-delà de notre pays.
Cette variété est issue du croisement des variétés Lyubskaya et Shirpotreb Black. C'est un arbre bas, de forme buissonnante. Sa hauteur maximale est d'environ 2,3 à 3 m. Sa cime est étalée et large, mais peu dense. La fructification a lieu sur les pousses d'un an.
Description des fruits du Zagorje :
- poids moyen – 3,7 g (maximum – 4,3 g) ;
- forme – arrondie-allongée ;
- La couleur de la peau est ocre foncé (devenant parfois presque brune). La couleur des fruits ressemble à celle des cerises ;
- couleur de la pulpe - ocre ;
- La pulpe est dense ;
- jus - ocre foncé ;
- goût – aigre-doux, avec une teinte chocolatée ;
- La pierre est petite et se détache facilement.
Ces baies se caractérisent par une teneur élevée en macro- et micro-éléments, acides organiques, sucres, substances pectiques, acide folique et vitamines.
Une fois mûres, les baies adhèrent fermement à leurs courts pédoncules. Il faut donc un peu d'effort pour les séparer. Elles sont polyvalentes : on peut les consommer fraîches ou les transformer en confitures, jus, conserves et compotes. Elles servent également à la fabrication de diverses liqueurs et sirops.
La récolte commence environ 3 à 4 ans après la plantation. La floraison a lieu fin mai. Les baies mûres peuvent être cueillies fin juillet et début août. Cette variété se caractérise par des rendements moyens. Avec des soins appropriés et complets, un seul arbre peut produire jusqu'à 14 kg de baies par an. Un hectare produit généralement entre 10 et 14 tonnes de fruits.
Le cerisier Zagorevskaya est autofertile. Il peut donc donner une bonne récolte même en l'absence d'autres variétés de ses fruits. Cependant, les meilleurs pollinisateurs pour cette variété sont considérés comme étant Shubinka, Lyubskaya et Vladimirskaya.
Ces arbres sont très résistants au froid, ce qui leur permet de supporter de fortes gelées. Cependant, pour les protéger du gel dans les régions aux hivers rigoureux, les arbres de cette variété nécessitent une protection supplémentaire à l'automne.
Il est à noter que les rendements diminuent généralement après un hiver rigoureux. Cela s'explique par le fait que des températures basses prolongées entraînent le gel des bourgeons floraux.
Cet arbre présente une résistance modérée à la coccomycose et aux autres maladies fongiques. Pour une bonne croissance et une fructification régulière, les jeunes plants doivent être mis en terre dans un sol léger et fertile. Un sol sablo-limoneux ou un sol noir sableux est idéal. Pour favoriser une reprise rapide, il est conseillé d'incorporer de la chaux éteinte au sol.
Le cerisier supporte mal l'eau stagnante. Il est donc déconseillé de le planter à proximité de la nappe phréatique. Cependant, il ne nécessite aucun soin particulier. La taille préventive doit être effectuée uniquement au printemps, après la fonte des neiges. Lors de cette taille, toutes les branches gelées, malades ou endommagées doivent être supprimées.
Grâce à ces caractéristiques, cette variété de cerise peut pousser dans pratiquement toutes les régions. En Russie, elle est généralement cultivée dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest.
Le Zagoryevskaya est souvent utilisé non seulement pour ses délicieuses baies et ses vergers, mais aussi pour l'aménagement paysager. Les arbres de cette variété sont fréquemment utilisés pour l'aménagement des parcs et des places publiques.
Avantages et inconvénients
Chaque variété de cerise présente ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages indéniables de la cerise Zagoryevskaya, on peut citer les suivants :
- fructification précoce;
- fructification régulière et abondante ;
- grande résistance au froid hivernal ;
- la présence d'une bonne résistance aux maladies fongiques ;
- excellent aspect des fruits;
- bon goût des baies;
- des soins simples, qui comprennent un ensemble standard de techniques agricoles caractéristiques de ce type de culture fruitière ;
- les fruits ne tombent pas après maturation ;
- dimensions relativement compactes.
Malgré cette longue liste d'avantages, cette variété présente également des inconvénients :
- Elle ne tolère pas l'eau stagnante. Par conséquent, dans les zones où la nappe phréatique est proche de la surface, les jeunes plants ne s'enracinent pas bien et meurent souvent ;
- immunité moyenne contre différents types de maladies non fongiques ;
- gel des bourgeons floraux lors de gelées sévères et prolongées.
En général, en cultivant cette variété de cerises et en suivant les règles d'entretien standard des arbres, vous pouvez obtenir une récolte savoureuse et abondante, et atténuer les éventuels défauts existants.
Vidéo : Conseils d’entretien des cerisiers
Cette vidéo vous présentera 8 conseils de base pour prendre soin de votre cerisier.




