Description de la variété de cerise de table Zhukovskaya
Contenu
Description de la variété
La variété de cerisier Zhukovskaya est connue depuis longtemps. Considérée comme une variété emblématique des vergers, elle doit son nom à son créateur, S.V. Zhukov, qui l'a obtenue par croisement de graines de variétés Michurin. Créée en 1947, elle s'est depuis largement répandue dans de nombreuses régions. Les arbres ne sont pas très hauts, leur cime est ronde et légèrement étalée, de densité moyenne. Globalement, il s'agit d'un arbre de taille moyenne, ni trop petit ni trop grand, ce qui plaît à de nombreux jardiniers et maraîchers.
Caractéristiques principales
Les pousses de cerisier sont de taille moyenne, légèrement courbées et souvent rougeâtres ou brunes. Les lenticelles sont également de taille moyenne, de couleur dorée et peu espacées. Les bourgeons, typiques des cerisiers, sont de taille moyenne, pointus et pubescents. Ils se développent directement sur la pousse. Les feuilles sont aussi de taille moyenne, d'un vert intense et légèrement brillantes. Leur forme rappelle souvent celle d'une barque : concave vers le bas, avec une base arrondie et une pointe effilée.
La description de la variété confirme également que les cerisiers à fleurs possèdent toujours cinq fleurs. Ces fleurs sont grandes, blanches et d'une grande beauté : de larges pétales arrondis et un calice conique légèrement retombant. Les fruits se forment sur les branches qui portent les fleurs en bouquet, parfois sur les pousses de l'année précédente.
Voici la description du fruit de la cerise Zhukovskaya :
- Extérieurement, elles sont très attrayantes pour tout jardinier ou maraîcher ;
- grand, beau et de forme régulière ;
- une baie peut peser environ 4 à 5 grammes, sur les grands arbres – jusqu’à 8 grammes ;
- Leur forme est ovale-cœur, la base est ronde, le sommet est ovale.
La peau du fruit est rouge foncé. Sa chair est dense, tendre et très juteuse. Elle possède une agréable saveur aigre-douce, rappelant quelque peu celle de la cerise. Comme en témoignent de nombreuses caractéristiques, les cerises de cette variété obtiennent les meilleures notes de dégustation, avec des scores de 5 et plus. Le jus est foncé et le noyau est gros.
Quoi d'autre de remarquable concernant cette variété ? Elle peut porter des fruits pendant 15 ans en moyenne, ce qui est excellent. La plante elle-même a une longue durée de vie : 18 à 20 ans.
Soins et pollinisateurs
Pour obtenir des fruits aussi délicieux et juteux avec cette variété de cerisier, une pollinisation complémentaire par d'autres variétés d'arbres est nécessaire. La variété Lyubskaya est la meilleure pollinisatrice, mais Vladimirskaya, Apukhtinskaya et Molodezhnaya sont également fréquemment utilisées. Zhukovskaya est considérée comme l'une des plus peu exigeantes.
Les arbres sont arrosés environ 4 à 5 fois par saison, le premier arrosage devant avoir lieu environ une semaine avant la fructification. La quantité d'eau nécessaire peut aller jusqu'à 3 seaux, selon la taille de l'arbre.
Il est également recommandé d'ameublir la terre après l'arrosage ; cela favorisera la fructification. La fertilisation ne commence qu'à partir de la troisième année de l'arbre ! Pendant la période de croissance, on peut fertiliser jusqu'à trois fois par mois. On utilise généralement des engrais azotés, potassiques et phosphorés. La taille et l'élimination des feuilles et branches mortes s'effectuent au début du printemps et à la fin de l'automne.
Récolte et stockage
Les cerises mûrissent vers la mi-juillet. Si l'été est froid ou pluvieux, elles mûrissent plus près du mois d'août. Cette variété est réputée pour la résistance de ses fruits à la chute et leur longue conservation jusqu'à la récolte. Les cerises mûrissent en une seule étape.
Le rendement en fruits dépend directement de l'âge de l'arbre. Un cerisier de dix ans peut produire jusqu'à 20 kg par saison, tandis qu'un arbre de vingt ans peut produire en moyenne jusqu'à 30 kg. Les tiges sont enlevées lors de la récolte. Les fruits sont placés dans des récipients peu profonds sans être lavés. Ils sont conservés dans un endroit frais et humide (jusqu'à 90 %). Les cerises se conservent ainsi jusqu'à 15 jours. Au réfrigérateur, elles se conservent jusqu'à 3 semaines.
Avantages et inconvénients
Comme tous les arbres, ce cerisier présente quelques inconvénients :
- Cette variété est peu rustique.
- Gros noyau dans le fruit.
- La nécessité d'une pollinisation supplémentaire par d'autres variétés.
Mais il y a aussi des avantages concrets :
- Rendement élevé, jusqu'à 30 kg par saison.
- Longue durée de conservation des baies sur l'arbre, jusqu'à la période de récolte.
- Les meilleures qualités gustatives.
- Arbre et fruits de petite taille.
- Forte résistance aux maladies et facilité d'entretien.
Si vous recherchez un bel arbre qui produit des fruits savoureux et juteux en abondance tout au long de la saison, cette variété de cerisier est idéale. Facile d'entretien, résistante aux maladies et de taille moyenne, elle embellira à coup sûr votre jardin.
Vidéo « Cerise Zhukovskaya »
Dans cette vidéo, vous entendrez une description de la variété de cerise Zhukovskaya.





