Que faire si l'abricotier est gelé et que les bourgeons ne s'ouvrent pas ?
Si votre abricotier a subi des dégâts hivernaux et ne se réveille pas avec la douceur printanière, la première chose à faire est d'évaluer l'étendue des dégâts. Si la majeure partie de l'arbre, y compris les racines, a gelé, il est probablement impossible de le sauver ; il est beaucoup plus simple de planter un nouveau jeune abricotier. Si les dégâts sont mineurs, en revanche, les effets du froid peuvent être surmontés en une seule saison de jardinage.
Avez-vous remarqué que les bourgeons ne s'ouvrent pas, alors qu'ils auraient dû, et que l'arbre ne semble pas se réveiller ? Les bourgeons ouverts restent-ils en place, ou les pousses commencent-elles à se développer tardivement ? L'arbre a probablement gelé pendant l'hiver. Pour faire revivre la plante, on commence par une taille sanitaire : supprimer toutes les branches abîmées, puis arroser généreusement l’arbre, en n’oubliant pas d’ajouter un engrais approprié pour que l’abricotier se réveille plus vite.
Il vous faudra peut-être surveiller ce jeune plant pendant quelque temps, en l'arrosant et en le fertilisant régulièrement. Cela augmentera les chances que l'arbre se réveille bientôt, que les bourgeons s'ouvrent et que son système racinaire commence à se développer vigoureusement.
La principale cause de la sensibilité au froid des arbres plantés est une mauvaise préparation à l'hiver. Il ne faut pas les arroser avant l'hiver, car ils risquent de reprendre leur croissance. Un élagage léger et le ramassage des feuilles mortes sont nécessaires.
Il est important d'apporter l'engrais nécessaire et de pailler le site de plantation. De plus, essayez de planter les arbres sur des versants exposés au sud, où le risque de gel est moindre. Ainsi, les feuilles sortiront de terre au bon moment au printemps et la récolte comblera tout jardinier.
Vidéo « Préparer le jardin pour l’hiver »
Dans cette vidéo, un expert vous expliquera comment préparer vos arbres fruitiers de jardin pour un hiver rigoureux.


