Les pastèques mûrissent-elles bien à la maison ?

« Bonjour ! Voici ma situation : j'ai planté une pastèque pour la première fois cette année. Nous sommes déjà fin août et il ne fait toujours pas chaud, je crains donc qu'elle n'ait pas le temps de mûrir dans le jardin. Mon mari et moi avons décidé d'en cueillir quelques-unes et de les laisser mûrir à l'intérieur. Pourriez-vous me dire si les pastèques mûrissent comme les autres légumes lorsqu'on les laisse sur le rebord de la fenêtre ? (Marina) »

Beaucoup de gens font l'erreur de cueillir des fruits verts en espérant qu'ils mûrissent à la maison. Malheureusement, cette méthode fonctionne aussi pour d'autres fruits et légumes (tomates, courgettes, melons). Si vous avez déjà cueilli des fruits verts, sachez qu'ils ne mûriront pas chez vous. Cette baie ne mûrit que si elle est laissée au jardin en plein soleil. Certaines variétés de pastèques sont cultivées pour une longue conservation, mais même celles-ci sont cueillies mûres.

Les fruits cueillis peuvent être consommés dans un délai de 2 semaines.

Une pastèque cueillie se conserve deux semaines ; après, elle commencera à s'acidifier et sa chair deviendra molle. Pour la conserver plus longtemps, je vous conseille de la garder au frais, entre 1 et 3 degrés Celsius, avec un taux d'humidité de 80 à 85 %. Sinon, elle se gâtera rapidement.

Autre option : une fois les baies restantes cueillies, essayez de les confire ; les fruits verts sont parfaits pour cela. Si vous n’aimez pas ce type de conservation, donnez-les à votre bétail ; il en raffole.

Vidéo : Comment choisir une pastèque

Dans cette vidéo, un spécialiste vous expliquera comment choisir une pastèque mûre.

Poire

Raisin

Framboise