Quand les mûres mûrissent dans différentes régions
Le mûrier est un fruit très apprécié. Pour savourer ses délicieux fruits, il est important de connaître les facteurs, outre le climat, qui influencent leur maturation. La variété, en particulier, est primordiale : il existe des variétés précoces et tardives. Les premières fleurissent en mai, tandis que les secondes, plus répandues dans les régions nordiques et le sud-ouest, fleurissent et fructifient en juillet, voire en août.
Cependant, le facteur principal est la région et son climat. En Russie, ces fruits poussent principalement dans la région centrale des Terres Noires et dans les régions du sud. Comme les baies ne supportent pas les longs transports, on ne peut les déguster que dans la région où poussent les arbres.
Aux latitudes méridionales, les baies blanches et noires mûrissent dès début juin. Leur maturation étant progressive, la récolte peut se poursuivre jusqu'à la fin du premier mois d'été. Toutefois, il existe quelques particularités : par exemple, alors que dans le sud les baies mûrissent au début de l'été, à seulement 200 ou 300 km en direction des villes du nord-ouest, on peut être surpris de constater qu'elles sont encore vertes.
Il est donc assez difficile de déterminer avec précision la date de maturation du mûrier dans une zone donnée, en raison des moindres variations climatiques, même dans des zones voisines.
Quel que soit l'endroit, n'oubliez pas que les fruits, une fois mûrs, restent sur l'arbre pendant 30 jours maximum. Cet arbre ne fructifie qu'une fois par an. Il est donc important de consommer les baies pendant leur période de maturation, afin de faire le plein de vitamines, de macro- et micro-éléments bénéfiques pour votre organisme.
Vous savez maintenant à quelle période mûrissent les mûres dans différentes régions, et vous ne manquerez pas l'occasion de cueillir les baies les plus délicieuses directement dans votre propre jardin.

