Quand le pommier fleurit et s'épanouit
Tout le monde sait que les pommiers fleurissent au printemps : les feuilles apparaissent et les bourgeons se forment vers le mois de mai. Cependant, un facteur régional entre en jeu : le débourrement peut être retardé de près d’un mois selon la région où pousse l’arbre. Par exemple, dans les régions du sud, à la mi-mai, on ne trouve plus un seul pommier non fleuri, tandis que plus près du centre de la Russie, les vergers ne fleurissent qu’à la fin du mois de mai, voire au début du mois de juin.
Un jeune plant ne fleurit ni ne porte de fruits avant l'âge de 9 à 10 ans – cette période est considérée comme optimale pour l'apparition des premières fleurs. Cependant, les premiers bourgeons seront très peu nombreux, donc à la fin de l'été, vous ne récolterez qu'une ou deux pommes.
Un entretien régulier et attentif des arbres contribuera à accélérer l'apparition d'une abondante floraison printanière : les pommiers doivent être déterrés au printemps et à l'automne (cette opération renforce les racines), la cime doit être éclaircie au moins une fois par mois et n'oubliez pas de blanchir le tronc à la chaux.
Les pommiers sont également réticents à fleurir s'ils ont des voisins défavorables, par exemple si un lilas pousse à proximité.
Ainsi, nous pouvons identifier plusieurs raisons principales pour lesquelles un pommier ne fleurit pas :
- Les fleurs de votre arbre ne s'épanouissent pas, et par conséquent il ne porte pas de fruits s'il est encore trop jeune ;
- la technique de soin de la culture est bafouée : le jardinier néglige la taille, l'arrosage, le débroussaillage et ne fertilise pas l'arbre ;
- Il arrive qu'un pommier forme des bourgeons qui refusent obstinément de s'ouvrir. Ce phénomène est dû à un ravageur tenace : la larve du criocère des fleurs. Un traitement régulier du verger contre les maladies et les insectes est indispensable pour éviter que ce problème ne se reproduise. Votre pépiniériste local pourra vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre verger, en tenant compte de votre situation particulière.
- Une autre raison fréquente pour laquelle un pommier ne fleurit pas est tout simplement le gel printanier. Personne ne peut vous dire quoi faire. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire pour changer la situation.
- Si le pommier est en fleurs, qu'il n'y a pas eu de gel, mais qu'il n'y a toujours pas de fruits, il peut y avoir des problèmes de pollinisation. Vous devriez vous assurer d'avoir plusieurs pollinisateurs appropriés ou même créer votre propre rucher ;
- Enfin, dernière raison : l’âge avancé de l’arbre. Dans ce cas, des méthodes de rajeunissement peuvent s’avérer utiles : avant de fertiliser les pommiers avec de la matière organique au printemps, essayez d’appliquer un engrais azoté, tout en procédant à une taille de formation. Si la situation ne s’améliore pas après plusieurs saisons, il est préférable de se débarrasser de l’arbre.
Quel que soit le problème, nous sommes convaincus que vous surmonterez toutes les difficultés et qu'au printemps prochain, vous pourrez admirer un magnifique spectacle de fleurs luxuriantes. Une photo de votre superbe jardin ornera votre profil sur les réseaux sociaux, suscitant l'envie de tous vos amis virtuels. Après tout, vous savez maintenant quand les pommiers fleurissent généralement et comment obtenir cette floraison.
Vidéo : « Comment un pommier fleurit »
Cette vidéo vous montrera comment un pommier fleurit dans le jardin.



