Pourquoi le daikon a-t-il commencé à fleurir et que dois-je faire ?
Le daikon, également appelé radis japonais ou chinois, est un légume-racine au goût exquis. Contrairement aux radis, qui peuvent être amers, ce légume-racine est juteux et sucré.
Le radis japonais est considéré comme un légume facile à cultiver. Cependant, pour éviter la floraison et assurer une bonne récolte, il est important de le planter au bon moment et de suivre quelques règles de culture simples. Sans soins appropriés, le radis japonais montera en graines. Malheureusement, une fois que le daikon a fleuri, on ne peut plus espérer une récolte de légumes racines juteux et savoureux.
Que faire si mes radis daikon commencent à fleurir ? Cette question intéresse de nombreux jardiniers, car elle concerne aussi bien les débutants que les jardiniers expérimentés. Si des inflorescences se forment dans les plates-bandes, cela signifie que les plants commencent à pousser. Y a-t-il quelque chose à faire pour sauver la récolte ? Les chances sont minces, mais il faut essayer. Commencez par arracher les plants qui ont formé des inflorescences et recouvrez les autres d'un film plastique foncé. Il est possible que tous les radis plantés ne poussent pas, et vous pourrez peut-être en sauver une partie.
L'expression « mieux vaut prévenir que guérir » s'applique parfaitement à cette situation. Pour éviter toute frustration lorsque vos radis et daikons fleurissent abondamment, essayez d'analyser la situation, d'identifier les erreurs de culture et d'éviter que cela ne se reproduise l'année prochaine.
Les principales raisons de la formation d'inflorescences sur le radis japonais sont les suivantes :
- un choix incorrect du moment des semis (en suivant les recommandations des agriculteurs ayant de nombreuses années d'expérience, essayez de semer le daikon au plus tôt dans la seconde moitié de juillet) ;
- Dans les plates-bandes trop denses, les radis commencent à pousser ;
- arrosage insuffisant ;
- absence d'apport supplémentaire d'engrais ;
- emplacement mal choisi pour semer ce légume (il convient de mentionner que le radis préfère les zones ensoleillées du jardin).
Choisissez des variétés de radis japonais éprouvées par le temps pour la plantation : par exemple, les variétés Dragon, Dubinushka, Sasha, Elephant's Tusk et Minowasi fleurissent beaucoup moins fréquemment.
Vidéo : « Les bienfaits du daikon »
Cette vidéo vous informera sur les propriétés bénéfiques et les contre-indications du daikon.


