Pourquoi le cognassier du Japon ne fleurit-il pas au printemps ?
Une plante à fleurs est non seulement agréable à regarder, mais elle exhale aussi un parfum délicat. C'est pourquoi elle est si prisée dans les jardins. Le cognassier est incroyablement facile à cultiver, mais certains prétendent que malgré tous les engrais, il ne fleurira pas. Le problème, c'est que la fertilisation seule ne suffit pas. Outre les soins habituels (ameublir la terre, pulvériser des engrais, tailler la couronne, etc.), l'emplacement de la plante est primordial.
Peu de gens savent que la floraison dépend directement des plantes voisines. En effet, cette espèce est allogame et se plante donc en petits groupes. Pour favoriser la floraison, plantez quelques autres arbustes de Chaenomeles à proximité. L'idéal est d'en planter trois ou quatre côte à côte.
Une autre raison tout aussi fréquente pour laquelle les Chaenomeles ne fleurissent pas est un emplacement de plantation mal choisi.
Le Chaenomeles ne nécessite aucune ombre et tolère même le soleil brûlant. Il est donc déconseillé de le planter à l'ombre de grands arbres ou près de bâtiments élevés. Il est également recommandé de redresser les branches les plus longues après l'hiver afin de prolonger la floraison. En résumé : pour que votre arbuste fleurisse, il est essentiel de choisir un emplacement adapté. N'oubliez pas non plus de le fertiliser et de tailler les branches sèches ou abîmées.
Vidéo : Prendre soin de Chaenomelis
Cette vidéo vous montrera comment prendre soin correctement du cognassier du Japon.

