Quelle est la durée de vie moyenne d'un pommier ?
La durée de vie d'un pommier ne peut être définie par un nombre précis. La croissance et le développement des arbres fruitiers sont influencés par divers facteurs, tels que les soins apportés, le sol et le climat.
De plus, un facteur important dans la durée de vie d'une plante est la période à laquelle elle commence à porter des fruits, car plus tôt elle commence à porter des fruits, plus vite elle épuisera son énergie vitale.
Les arbres fruitiers sont le plus souvent cultivés en intérieur à partir de plants greffés, ce qui garantit une récolte rapide. Par conséquent, les plantes sauvages ont non seulement une apparence différente, mais vivent aussi légèrement plus longtemps que celles cultivées en jardin.
Les arbres sauvages commencent à porter leurs fruits vers l'âge de 11 ans, tandis que les arbres « domestiqués » produisent leurs premières pommes dès la 5e année.
Cependant, si un arbre commence à pousser dans le jardin à partir d'une graine, sa viabilité augmente considérablement grâce à une période de fructification plus tardive. Avec des soins appropriés, ces plantes vivent bien plus longtemps que les arbres sauvages.
L'âge d'un pommier dépend aussi de la région où il pousse. Transplanter des variétés de pommiers du sud vers le nord n'aura probablement aucun effet de durcissement ; bien au contraire.
Par conséquent, pour donner au moins une réponse approximative à la question « Combien de temps vit un pommier ? », il est nécessaire d'analyser tous les facteurs ci-dessus, ce qui donnera une idée de la durée de vie de la plante.
Si la plante reçoit les soins appropriés et que toutes les caractéristiques climatiques et de plantation sont prises en compte, alors l'arbre fruitier peut vivre jusqu'à 150 ans.
Vidéo « Maladies du pommier »
Cette vidéo vous apprendra à reconnaître les maladies courantes du pommier et comment les traiter afin que votre arbre vive le plus longtemps possible et produise des fruits en abondance.


