Combien de temps faut-il pour qu'une pastèque arrive à maturité ?
Les pastèques et les melons sont des fruits d'été incroyablement savoureux et parfumés. Petits et grands attendent avec impatience le dernier mois de l'été pour en savourer le goût. On a beau en manger des tonnes, on n'en a jamais assez.
Malheureusement, cultiver des melons n'est pas chose facile. Tout jardinier qui en a déjà cultivé vous le confirmera. Les pastèques s'épanouissent dans les régions chaudes et ensoleillées. Le climat du centre de la Russie ne leur convient pas ; il est donc peu probable d'obtenir une bonne récolte de melons en extérieur. En revanche, le sud du pays est idéal pour la culture des pastèques et des melons. C'est précisément là que se réunissent toutes les conditions nécessaires à leur culture. En effet, les pastèques ne prospèrent pas dans les régions peu ensoleillées, aux températures basses et aux pluies fréquentes.
Le facteur suivant qui influence la vitesse de maturation des pastèques est la variété. Combien de jours faut-il pour que les pastèques arrivent à maturité ? La vitesse de maturation des fruits dépend du type de graines utilisées pour le semis. Les variétés précoces auront besoin d'environ 60 à 65 jours, les variétés tardives – au moins 90 jours. Pour obtenir des pastèques bien mûres, ne précipitez pas la récolte. Les jardiniers débutants ignorent souvent les caractéristiques de la variété qu'ils plantent et récoltent les fruits avant la maturité. La durée de croissance d'une pastèque, de la floraison à la pleine maturité, dépend de la variété cultivée.
La plupart des jardiniers débutants se demandent comment faire pousser les melons plus vite. Voici quelques conseils pour accélérer la croissance de vos melons et augmenter votre récolte.
- La fertilisation avec des engrais minéraux et organiques contribue à accélérer la croissance des fruits ;
- Surveillez l'état du sol - les melons n'aiment pas les sols trop denses ;
- inspecter quotidiennement les plantes pour détecter tout signe d'insectes nuisibles ;
- enlever les mauvaises herbes qui encombrent le sol avec leurs racines ;
- Pour éviter que les melons ne fleurissent et ne grossissent, il ne faut pas trop les arroser (pour la même raison, un arrosage fréquent n'est pas recommandé).
Les producteurs de melons expérimentés soulignent que la formation des pastèques est une étape cruciale de la culture du melon. Le nombre de melons produits sur un plant et leur taux de maturation dépendent de la précision de la taille. On peut former les plants lorsque les ovaires ont atteint la taille d'une pomme moyenne. Il convient d'éliminer les ovaires plus petits. La suppression des branches stériles favorise également une croissance fruitière plus rapide.
Pour une bonne récolte, il suffit de ne laisser que 4 à 6 ovaires par plante.
Comme vous pouvez le constater, les principales raisons pour lesquelles la quantité et la qualité de la récolte de pastèques ne sont pas à la hauteur des attentes sont des conditions météorologiques et climatiques défavorables, ainsi que des erreurs dans l'entretien des cultures de melons.
Vidéo : « Planter une pastèque selon la méthode éprouvée »
Cette vidéo vous montrera comment planter au mieux une pastèque dans votre jardin.



