Combien de fois un pommier porte-t-il des fruits au cours de sa vie ?

« Bonjour ! Nous envisageons de planter un verger. Nous avons besoin d'arbres à longue durée de vie et nous pensons planter des pommiers. J'aimerais savoir combien de temps il leur faut pour commencer à donner des fruits et, en général, combien de fois un pommier produit-il des fruits au cours de sa vie ? Merci ! (Anatoly) »

Les pommiers commencent à donner des fruits en moyenne 5 à 8 ans après la plantation. Les variétés naines fructifient un peu plus tôt, dès 3 ou 4 ans. Plus le système racinaire et le collet se développent rapidement, plus la fructification sera précoce. Des variétés comme Wellspur, Goldspur et Narodnoe peuvent produire des fruits dès 3 ans. Certaines variétés hautes, comme Red Delicious, ne fructifient qu'après 10 à 12 ans. Si l'arbre est issu d'une graine, il faut compter 2 à 3 années supplémentaires.

En général, un pommier commence à porter des fruits entre la 5e et la 8e année.

Au départ, l'arbre développe un système racinaire vigoureux et sa cime se développe rapidement. La période de production peut être accélérée par des pratiques agronomiques, comme le greffage d'une variété haute sur un porte-greffe nain. On utilise également des techniques qui ralentissent la croissance et accélèrent la fructification : le cintrage des branches, l'annelage (incision de l'écorce et application de la face postérieure du greffon sur la plaie), la scarification (incision au-dessus d'un bourgeon), etc. Le nombre d'années avant la première fructification d'un pommier dépend aussi de la bonne formation de sa cime et des soins apportés.

La fructification commence plus tôt si le jeune plant pousse pendant une période de temps sec et chaud. Un temps humide et nuageux, surtout s'il persiste pendant deux années consécutives, peut retarder la période de production.

Une fois que l'arbre commence à porter des fruits, selon la variété, il peut fructifier annuellement ou de façon intermittente (tous les 2 à 3 ans). Certains jardiniers obtiennent une fructification annuelle même avec des variétés qui n'y sont pas naturellement prédisposées, mais les experts recommandent de ne pas perturber le cycle naturel et de laisser à l'arbre le temps nécessaire pour se rétablir. Si l'espace le permet, il est préférable de planter plusieurs variétés en alternance.

La fructification d'un pommier dépend également de la variété.

La durée de vie d'un pommier dépend de sa variété : plus la fructification commence tard, plus sa durée de vie est longue. En moyenne, elle est de 10 à 50 ans. Avec des soins appropriés, certaines variétés peuvent vivre de 120 à 200 ans.

Avec l'âge, un pommier voit d'abord dépérir les petites branches, puis progressivement les plus grosses, et même les branches squelettiques. Les pousses vivantes produisent moins de fruits, et des drageons – de vigoureuses pousses verticales – se forment près de la base.

Si un arbuste fruitier est devenu moins productif, cela peut être dû à une taille ou à un entretien inadéquats. S'il ne produit aucun fruit, le problème peut provenir d'une plantation inappropriée. Les variétés cultivées dans un climat inadapté peuvent produire peu de fruits, voire être totalement stériles.

Vidéo : « Que faire si les pommiers ne donnent pas de fruits ? »

Dans cette vidéo, vous découvrirez des méthodes permettant de stimuler la fructification des arbres.

Poire

Raisin

Framboise