La citrouille est-elle une baie, un fruit ou un légume ?
En effet, la citrouille est connue de l'humanité depuis si longtemps qu'il est difficile de déterminer son origine précise. Certains chercheurs pensent qu'elle est arrivée en Europe depuis la Chine, tandis que d'autres pointent du doigt l'Amérique du Sud, et plus précisément le territoire du Brésil actuel. Les hypothèses concernant le berceau de cette plante, aujourd'hui cultivée dans tous les pays de tous les continents, à l'exception peut-être de l'Antarctique, sont nombreuses.
Les fruits aux couleurs vives, aux formes variées et aux tailles appropriées contiennent une grande quantité de vitamines, de micro- et macro-éléments, et figurent dans les menus des enfants et les régimes alimentaires. Ils enrichissent notre corps en acides folique et nicotinique, en vitamines et en minéraux (dont le sélénium, qui protège contre le cancer), nous rendant plus forts, plus sains et plus beaux. On les fait bouillir, frire, mariner, cuire au four, et on en prépare des plats salés et sucrés. Que l'on utilise correctement leurs noms importe peu à qui que ce soit.
On utilise généralement les noms culinaires sans s'attarder sur leurs subtilités, mais si la question se pose, il est utile de l'examiner sous différents angles. Pour comprendre ce qu'est une citrouille, il faut maîtriser la terminologie. On a l'habitude d'imaginer les légumes comme poussant dans le jardin et les baies comme poussant sur les arbres ou les arbustes du verger.
Les dictionnaires s'accordent généralement sur cette opinion. Le dictionnaire explicatif de V. I. Dahl classe comme citrouilles tous les légumes dont les fanes ou les racines sont comestibles. Toutes les courges sont des plantes herbacées, mais nous consommons leurs fruits, et non leurs feuilles ou leurs racines. Alors, la citrouille est-elle un légume ou plutôt une baie ?
Le dictionnaire Brockhaus et Efron utilise ce terme pour décrire les fruits et légumes du jardin consommés. Ce fruit est une citrouille ; sa peau dure renferme une pulpe contenant des graines. Ceci, à son tour, décrit une baie. Par conséquent, il est tout simplement impossible de déterminer avec certitude si ce qui pousse dans notre jardin est une baie ou un légume. Il nous faut d'abord nous mettre d'accord sur la façon de considérer ce fruit : du point de vue d'un jardinier, d'un cuisinier ou d'un botaniste.
Il convient également de mentionner le mot « fruit », couramment employé pour désigner les fruits juteux. Ils se distinguent des baies par leur taille. On dit qu'un fruit ne peut être saisi entre deux doigts, ni mis entier dans la bouche. Les pommes, les poires, les oranges et les mandarines sont généralement considérées comme des fruits. Et notre merveilleuse citrouille ? Est-ce un légume ou peut-être un fruit ? Mais il s'agit plutôt d'un terme courant ; les botanistes ne l'utilisent pas. Ils la considèrent comme une baie, au même titre qu'une pastèque ou une tomate, mais tout le monde la qualifie de légume. C'est une simple querelle de terminologie.
Pour un jardinier travaillant dans un potager, ou pour un cuisinier ne manipulant que des fruits mûrs en cuisine, une citrouille est un légume. Or, scientifiquement parlant, la citrouille est une baie.
Vidéo : « Les bienfaits de la citrouille pour la santé »
Cette vidéo vous parlera des bienfaits de la citrouille pour la santé.


