Le raisin est-il une baie, un fruit ou un légume ?

« Bonjour ! Je me pose une question depuis un moment : le raisin est-il une baie ou un fruit ? Ou peut-être est-ce simplement un légume bien déguisé ? Je vous serais très reconnaissante de me répondre. (Sofia) »

En réalité, beaucoup de gens se demandent si le raisin est un fruit ou une baie, et cela n'a rien d'étonnant. La confusion vient parfois du fait que les raisins secs (qui sont en fait des raisins séchés) sont appelés à tort fruits secs. Cela amène certains à croire que le raisin n'est rien d'autre qu'un fruit.

Les raisins contiennent beaucoup de vitamines

Abordons toutefois le sujet qui nous intéresse d'un point de vue purement scientifique. Si l'on se réfère à la définition du dictionnaire, on constate aisément que les baies sont des fruits à la chair très juteuse et à la peau fine et fragile. De plus, les baies contiennent généralement de nombreuses graines.

Le terme « fruit », quant à lui, n’est pas du tout strictement scientifique et n’est pratiquement pas utilisé en botanique (puisque le mot lui-même est entré dans notre langage courant par le biais de la langue polonaise). Il existe plusieurs grandes familles de fruits : les rosacées, les agrumes, les fruits à noyau, les fruits subtropicaux et les fruits tropicaux. Cependant, il est impossible de classer le fruit de la plante qui nous intéresse dans l’une de ces nombreuses sous-espèces.

Puisque le raisin correspond parfaitement à notre première description, nous pouvons conclure que, d'un point de vue botanique, il ne s'agit que de baies savoureuses et juteuses. Il convient toutefois de noter que certaines variétés de raisin sont totalement sans pépins, ce qui peut prêter à confusion. Mais ne vous y trompez pas : avec ou sans pépins, les fruits de cette culture restent des baies.

Les raisins sont appréciés des jardiniers dans tout le pays.

L'idée que les baies de cette plante puissent être des légumes est assez originale. Et malgré son originalité, elle est erronée. En effet, les légumes sont avant tout des aliments végétaux solides, à l'exclusion de tout fruit. Les baies sucrées et juteuses du raisin sec ou d'autres variétés de cette plante correspondent difficilement à cette définition.

Mais puisque cette solution au problème a été proposée, examinons tous les détails et rejetons définitivement l'hypothèse selon laquelle les fruits de la vigne pourraient être des légumes.

Vidéo : Planter et entretenir des vignes

Cette vidéo vous apprendra comment planter et entretenir des vignes.

Poire

Raisin

Framboise