Avantages et inconvénients des radiateurs infrarouges pour les serres

Les chauffages infrarouges pour serres, équipés de thermostats, sont de plus en plus prisés des jardiniers. Ils permettent de maintenir un microclimat optimal dans votre serre. Nous aborderons ci-dessous le choix des lampes infrarouges pour les serres existantes et les points importants à connaître à leur sujet.

Avantages de l'utilisation des radiateurs infrarouges

Les lampes infrarouges sont prisées des agriculteurs modernes qui cultivent des herbes aromatiques et des légumes sous serre pour une récolte tout au long de l'année. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent encore tous les avantages de cet appareil.

Lampes infrarouges dans une serre

Examinons de plus près les avantages des radiateurs à économie d'énergie :

  • La chaleur n'est pas concentrée en un seul point ; elle est répartie uniformément dans toute la serre. De nombreux jardiniers utilisent encore des systèmes de chauffage par convection. Or, en réalité, ces systèmes dirigent l'air chaud vers le haut, tandis que l'air froid descend. Avec les lampes infrarouges, ce phénomène ne se produit pas. Les plantes reçoivent ainsi la chaleur nécessaire en quantité suffisante.
  • Pas de courants d'air. Il arrive qu'une serre en polycarbonate ne soit pas totalement protégée de l'air froid qui s'infiltre par les interstices. Or, ce microclimat n'est pas optimal pour les plantes. C'est pourquoi il est judicieux d'installer des lampes infrarouges. Placez-les directement près des fenêtres : vous réduirez ainsi considérablement les pertes de chaleur dans votre serre.
  • Économies d'énergie. On pourrait penser que dans une même serre, il faudrait cultiver uniquement des plantes nécessitant la même intensité de chauffage. Pourtant, grâce à ce dispositif, vous pouvez facilement diviser votre serre en zones aux températures différentes. En positionnant judicieusement les éléments chauffants, vous pouvez non seulement cultiver légumes et petits fruits ensemble, mais aussi réaliser d'importantes économies d'énergie.
  • Un environnement optimal pour les plantes. Ces appareils de chauffage n'assèchent pas l'air et ne nuiront pas à vos plantes ;
  • Un chauffage infrarouge tue les bactéries et les agents pathogènes. Utilisez-le, et votre serre sera protégée des facteurs externes nocifs ;
  • Ce produit se distingue par sa grande praticité. Ce chauffage est une solution polyvalente pour une serre domestique. Il favorise la croissance des plantes tout en réduisant les coûts énergétiques.

Chauffer une serre avec un chauffage infrarouge est un excellent choix pour un jardinier qui souhaite cultiver des légumes même en hiver.

Vidéo : « Chauffages infrarouges dans une serre »

Cette vidéo vous montrera les avantages de l'utilisation de radiateurs infrarouges dans votre serre.

Quand le chauffage infrarouge est-il nécessaire ?

Les lampes infrarouges sont utilisées depuis longtemps pour chauffer les serres industrielles. Elles sont réputées pour leur faible consommation d'énergie et ont un effet bénéfique sur les plantes. Si vous envisagez de construire une serre dans votre jardin, ces appareils vous seront d'une grande aide.

Cependant, n'oubliez pas que, aussi économes en énergie soient-elles, ces lampes nécessitent une alimentation électrique constante pour fonctionner en continu. Dès que les ampoules sont éteintes, la température dans la serre chute immédiatement.

Types de radiateurs infrarouges

Les chauffages de serre (à économie d'énergie) sont réputés pour leur capacité à accélérer la croissance des plantes. Leur installation permet de limiter la présence humaine dans la serre. Toutefois, leur utilisation optimale requiert un choix judicieux du modèle adapté. Examinons les types d'ampoules infrarouges les plus courants pour vous aider à faire un choix éclairé.

Plafond

Chauffage infrarouge à gaz pour serre

Un chauffage infrarouge à gaz pour serre est souvent installé au plafond. Cette solution est adaptée aux serres de moins de 4 mètres de long, lorsque la distance entre les lampes et la surface des planches de culture est d'environ 1 mètre. Ce type d'appareil est idéal pour les structures à forte humidité, un microclimat souvent présent en intérieur. Le principe de fonctionnement d'un chauffage de plafond est simple : des lampes infrarouges à gaz chauffent le sol, et la chaleur est ensuite diffusée.

Sol

Chauffage d'une structure de serre avec un film infrarouge

Le chauffage d'une serre ne se limite pas aux résistances de plafond. Les jardiniers modernes utilisent souvent un film infrarouge spécial, enfoui directement dans le sol. Ce film peut être installé verticalement ou horizontalement. Dans le premier cas, il est posé sur le périmètre de la serre, tandis que dans le second, il est placé sous au moins 50 cm de terre. Cette méthode de chauffage est préférable si elle est permanente et qu'il n'est pas nécessaire de la retirer ultérieurement.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un radiateur

Les chauffages infrarouges de plafond ou de sol pour serres nécessitent une attention particulière si vous souhaitez garantir une production fructueuse toute l'année. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs importants qui influencent l'efficacité de ces appareils. Ces lampes se divisent en deux catégories : à ondes longues et à ondes courtes. Il est primordial d'examiner attentivement leurs caractéristiques.

Chauffage d'une serre avec des appareils infrarouges

En fonction de la longueur d'onde et de la température de chauffage

Pour chauffer de manière optimale une petite serre, une lampe à ondes longues est une solution adaptée. Elle ne génère pas de chaleur excessive, ce qui la rend idéale pour une serre compacte. Son flux lumineux est suffisant pour chauffer correctement les plantes cultivées.

Par type d'élément chauffant

Ce chauffage électrique à lumière atteint des températures jusqu'à 600 °C. Sa large zone de chauffe en fait la solution idéale pour la construction de grandes serres commerciales. Les exploitations agricoles et les serres modernes privilégient souvent ce système pour sa capacité à chauffer de grands espaces.

Organisation de chauffage

Pour garantir le bon fonctionnement des lampes infrarouges dans les serres recouvertes de films ou de polycarbonate, il est impératif de les installer correctement. Il est donc important de suivre les recommandations suivantes :

  • L'appareil de chauffage doit être placé à une hauteur d'environ 1 m au-dessus de la surface du lit ;
  • Plus le bulbe est éloigné des plantes, moins il transmet de chaleur à la végétation ;
  • Lorsque les semis commencent à pousser activement, ajustez la hauteur des lampes IR de manière à ce que la distance ne change pas ;
  • Ces appareils ne sont pas installés au centre de la pièce, mais plus près des murs, où il y a plus de courants d'air et, par conséquent, la température est plus basse ;
  • la distance entre les lampes doit être d'environ 1,5 m ;
  • En fonction de la taille de la serre, vous devez déterminer le nombre d'appareils nécessaires.

L'installation de ce type d'équipement ne demande pas particulièrement de main-d'œuvre. L'essentiel est de choisir les unités optimales pour la structure de la serre et de les répartir correctement dans l'ensemble de celle-ci.

Poire

Raisin

Framboise